Comment avoir l’assurance auto la moins chère ?

Le coût de l’assurance auto augmente chaque année. La vôtre n’échappera pas à cette règle, par contre, il vous est possible de trouver l’assurance auto la moins chère en suivant les différentes astuces citées dans le présent article.

L’assurance auto continue à augmenter chaque année

Le coût de l’assurance auto ne cesse d’augmenter chaque année. Pour preuve, au début de l’année 2023, il a été annoncé que l’assurance auto a augmenté de 2.88% en 2023. Selon la région où vous vous trouvez, la moyenne du coût de l’assurance varie de plus de 527€ à plus 735€. Vous n’êtes pourtant pas obligé de payer votre assurance auto aussi cher. Trouver une bonne assurance auto relève de quelques pratiques et astuces bien huilées.

A voir aussi : Assurance auto 4 chevaux : bien comprendre les niveaux de franchise

Le monde de l’assurance auto est un monde très concurrentiel. De ce fait, les assureurs rivalisent d’inventivité en concevant des formules d’assurance plus intéressantes les unes que les autres. Avec le développement d’internet et surtout des outils auxquels vous y avez accès, il est devenu très facile de trouver des formules d’assurance pas chères. Pour cela, il suffit que vous sachiez utiliser un comparateur d’assurances en ligne.

Utiliser un comparateur d’assurances en ligne

Sur internet, vous avez accès à de nombreux comparateurs d’assurances en ligne. Le fonctionnement de ces outils est très simple. Un comparateur en ligne peut trouver l’assurance auto la moins chère en moins d’une minute parce que dans sa base de données, il a accès à différentes offres d’assureurs partenaires. Le comparateur d’assurances auto cherche dans cette base de données les formules d’assurance les plus pertinentes vis-à-vis de vos critères de recherche.

A lire aussi : Assurance au km : les avantages pour les conducteurs urbains

Ainsi, il est essentiel de faire vos recherches sur de nombreux comparateurs pour trouver les offres les plus intéressantes. Le fait est qu’un comparateur donné n’est en partenariat qu’avec un certain nombre d’assureurs. En ce sens, en faisant vos recherches auprès de nombreux comparateurs, vous avez plus de chance de tomber sur la meilleure assurance auto du marché. A noter que la meilleure assurance auto n’est pas toujours l’assurance la moins chère.

Les moyens pour faire baisser vos primes d’assurance auto

Vous avez la possibilité de changer d’assureur à tout moment. Toutefois, avant d’en faire autant, voyez tout d’abord si vous ne pouvez pas renégocier les modalités de votre assurance auto avec votre assureur actuel. Effectivement, sachant la possibilité que vous puissiez résilier votre contrat d’assurance auto pour trouver une assurance auto moins chère, votre assureur pourrait être ouvert à la négociation. Sinon, voici quelques astuces pour faire baisser votre assurance auto.

Faites jouer la concurrence

Si vous voulez trouver l’assurance auto la moins chère, il va falloir que vous fassiez jouer la concurrence en comparant les prix. Pour ce faire, vous avez deux options : vous demandez des devis auprès de nombreux assureurs ou vous passez par les comparateurs d’assurance en ligne.

Profitez des promotions en cours

La concurrence faisant rage dans le domaine de l’assurance auto, certains assureurs incitent les conducteurs à s’assurer chez eux en promettant des promotions s’ils résilient leur contrat actuel. Vous avez des chances de souscrire une assurance moins chère auprès de tels assureurs.

Ne faire aucun sinistre pendant l’année

C’est bien connu, les sinistres font augmenter inéluctablement les primes de votre assurance. Pour éviter que cela n’ait lieu la prochaine fois que vous changez d’assurance, assurez-vous de n’être impliqué dans aucun sinistre. Pour ne pas être victime du système de bonus-malus, ne vous sentez pas obligé de déclarer les sinistres mineurs.

Eviter l’assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques est bien sûr l’assurance auto la plus protectrice, mais elle est également la plus chère. Une assurance tous risques n’est pas toujours nécessaire, surtout si votre voiture est âgée de plus de quatre ou cinq ans parce qu’une garantie comme le remboursement du prix de la voiture à sa valeur d’achat n’est par exemple plus intéressante.

Assurer une voiture âgée pour payer moins de primes

Les voitures neuves et puissantes coûtent cher à assurer. Pour profiter d’une assurance auto pas chère, tournez-vous plutôt vers une voiture âgée que vous pouvez assurer avec une assurance au tiers.

Augmentez volontairement la franchise de l’assurance

La franchise de l’assurance auto est la somme que vous devez payer de votre poche en cas d’accident. Le reste, c’est l’assurance qui s’en charge. En augmentant la franchise, vous pouvez bénéficier de primes moins chères. Toutefois, n’en faites pas autant si vous n’êtes pas sûr de n’être impliqué dans aucun sinistre.

vous pourriez aussi aimer