Bien choisir le véhicule miniature pour sa collection

Ce ne sont pas les modèles de voitures miniatures qui viendront démarrer ou agrandir votre collection qui manquent. Ils sont si beaux et si bien imités les uns comme les autres, mais ce n’est pas non plus une raison d’y mettre tout son argent. Ce n’est pas non plus une raison pour faire le choix au hasard. Voici quelques critères que vous devez vérifier lors du choix de la voiture miniature.

Attention au matériau

Penchez-vous bien sur cette collection de véhicules miniatures, car ils ne sont pas fabriqués dans le même matériau. Il y a :

A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance pour quad ?

  • Des voitures qui sont en plastiques : ils peuvent être abordables, mais notez bien qu’ils sont peu résistants,
  • Des voitures qui sont en résine : vous n’avez pas à vous en soucier de la résistance avec ce matériau et les miniatures en résine restent à un prix accessible,
  • Des voitures qui sont en bois : ceux-là ont leur charme particulier de par leur finition qui ne semble pas assez précis,
  • Des voitures qui sont en plâtre ou en argile : ce sont les modèles les plus fragiles. Leur conception peut aussi vous sembler grossière, mais c’est aussi ce qui fait leur esthétisme,
  • Des voitures qui sont faites à partir d’un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et parfois de cuivre : vous allez remarquer qu’une bonne partie des véhicules miniatures sont dans ce matériau. Leur avantage réside dans leur robustesse et leur résistance, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont chers,
  • Des voitures qui sont en métal : ceux-là sont très très résistants, mais attention, ils sont aussi lourds. Vous pouvez quand même trouver des véhicules miniatures qui sont faits dans un mélange de métal et de plastique qui sont résistants, mais plus légers.

Pour votre collection, vous pouvez également vous permettre de prendre une figurine de moto et les critères de sélection sont les mêmes qu’avec les voitures miniatures.

A voir aussi : Lada Niva 4x4 : Votre allié tout terrain

Les finitions

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, certains matériaux ne permettent pas de faire des finitions irréprochables. Pour votre collection, on vous recommande quand même de prendre des voitures qui reproduisent au plus près les modèles grandeur nature. Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous, mais ce sont ces détails qui vont faire la valeur de votre véhicule miniature.

Lors de votre choix, privilégiez les modèles qui comprennent des portes qui s’ouvrent. Là encore, assurez-vous qu’ils peuvent s’ouvrir correctement. Certaines miniatures peuvent même avoir un coffre ou un capot qui s’ouvrent.

Toujours dans cette ligne des finitions, vérifiez l’éclat et la qualité des peintures. Une voiture miniature de qualité devrait également avoir des pneus, des phares, des rétroviseurs et des essuie-glaces identiques à ceux qu’on retrouve sur le modèle réel. Regardez également l’intérieur : le volant, la boîte de vitesses, le tableau de bord, les sièges … Pour ce qui est de la reproduction, les collectionneurs affectionnent particulièrement les modèles des années 50, car ils sont reproduits à l’identique que les modèles réels, mais ils ne comprennent pas toujours un tableau de bord et un volant.

La marque peut également être un critère à prendre en compte. En effet, il y a des marques spécialisées dans la conception de voitures miniatures, mais celles-ci sont bien évidemment plus chères.

vous pourriez aussi aimer