Si vous avez changĂ© de domicile, alors vous devez dĂ©clarer ce changement d’adresse sur votre carte grise. Cette dĂ©marche peut ĂŞtre effectuĂ©e en ligne, mais requiert le respect d’une procĂ©dure spĂ©cifique pour demander la modification d’adresse sur votre carte. DĂ©couvrez comment mettre Ă jour votre carte grise en cas de changement de domicile.
Mise à jour de la carte grise après un déménagement : une obligation ?
Si vous changez d’adresse, la mise Ă jour de votre carte grise est alors une obligation. En effet, le titulaire de cette dernière doit toujours ĂŞtre en mesure de prouver son adresse. Cette dĂ©marche concerne ainsi tous les vĂ©hicules qu’il possède : voiture, moto, camion…
Pour précision, cette obligation de changement adresse carte grise peut survenir dans différents cas :
- Vous avez changé de domicile, même si c’est dans la même ville ou la même rue ;
- Vous n’avez pas dĂ©mĂ©nagĂ© mais le nom de votre rue a Ă©tĂ© changĂ© ;
- Vous n’avez pas dĂ©mĂ©nagĂ©, mais le numĂ©ro de votre rue a changĂ© ;
- Plusieurs communes ont fusionné et le nom de la ville où vous habitez a été modifié
Le dĂ©lai pour la dĂ©claration du changement d’adresse
Le dĂ©lai pour mettre Ă jour votre carte grise après un changement d’adresse est estimĂ© Ă un mois. Si vous ne le respectez pas, vous pouvez ĂŞtre interpellĂ© par la police et ĂŞtre exposĂ© Ă une contravention de classe 4.
Celle-ci implique une amende forfaitaire de 135 euros, qui peut atteindre 750 euros si elle n’est pas payĂ©e dans les dĂ©lais. Au pire des cas, votre voiture peut ĂŞtre saisie par les forces de l’ordre.
Un autre risque existe si vous ne mettez pas à jour votre carte grise est qu’en cas de flash par un radar automatique ou de contravention, vous recevrez certainement l’amende à votre ancienne adresse.

Vous pouvez toujours recevoir votre amende, mais cela prendra du temps (jusqu’Ă six mois). Si l’amende n’est pas payĂ©e dans les dĂ©lais, le montant une majoration de 375 Ă 750 euros.
Comment modifier l’adresse sur la carte grise ?
Si vous dĂ©mĂ©nagez, changez de siège social ou d’établissement d’affectation d’un vĂ©hicule, il vous faudra notifier le changement d’adresse au SIV (Système d’Immatriculation des VĂ©hicules) dans un dĂ©lai d’un mois.
Faire appel Ă un spĂ©cialiste habilitĂ© au SIV permet de bĂ©nĂ©ficier d’un soutien fiable en cas de problème mais aussi de faciliter les formalitĂ©s relatives au changement d’adresse. Il est aussi possible d’utiliser le tĂ©lĂ©service de l’ANTS.
Celui-ci est gratuit (pour les trois premiers changements d’adresse), mais ne permet pas d’obtenir de l’aide du service public. De plus, vous risquez de rencontrer des problèmes de format et de tailles de fichier au moment de la numĂ©risation.
Il vous est également possible de vous connecter à votre compte ANTS sur le site.gouv pour remplir un formulaire dédié.
Le coût de la mise à jour de la carte grise
Si vous utilisez le service de l’ANTS et que vous effectuez vous-mĂŞme la demande de changement d’adresse, les trois premiers changements. Ă partir du quatrième changement d’adresse, il faudra payer 2,76 euros, soit des frais d’envoi de la carte grise du vĂ©hicule.
Pour le quatrième changement d’adresse, vous recevrez une nouvelle carte grise au lieu d’une vignette. Le recours Ă un professionnel prĂ©sente des avantages en termes d’assistance et de simplification des dĂ©marches, mais entraĂ®ne des frais d’environ 30 euros.

