Un permis de conduire est un document obligatoire afin qu’un conducteur puisse circuler librement à bord de son véhicule. D’ailleurs, vous ne pouvez en aucun cas conduire sans ce document. Mais, il existe diverses raisons pour lequel vous devez faire le renouvellement de votre permis, comme sa perte ou sa détérioration. Alors, découvrez dans cet article comment peut-on renouveler son permis.

Pourquoi renouveler son permis de conduire ?

Le renouvellement d’un permis de conduire est une démarche administrative qui devra impérativement être effectuée en cas de vol, de perte, de détérioration ou de changement d’acte civil. En général, nous renouvelons notre permis quand celui-ci a atteint sa période de validité qui est en général de 1 à 15 ans. Ce renouvellement a pour but de mettre à jour les informations figurant dans ce document, tel que l’adresse, la photo, etc.

A lire également : Qui a droit à la prime d'intéressement ?

En principe, avant la date d’échéance de votre permis, vous devez recevoir un avis ou une convocation de renouvellement. Alors, à vous de choisir si vous voulez faire ce renouvellement dans un centre spécialisé ou via Internet. Effectivement, le renouvellement de votre permis peut se faire physiquement auprès des CERT. Mais, dû à la pandémie du COVID, le renouvellement de votre permis peut aussi se faire automatiquement en ligne.

Au cas où vous décideriez de faire le renouvellement automatique de votre permis, vous devez le recevoir à domicile avec les factures des droits à payer comme la contribution d’assurance et les frais administratifs.

A voir aussi : Permis de conduire : 5 conseils pour réussir à l’examen

Quels sont les documents nécessaires au renouvellement d’un permis ?

Comme le renouvellement d’un permis est une démarche administrative, il est donc important de vous munir de certains documents pour l’effectuer. Voici la liste des documents dont vous aurez besoin : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une photo d’identité en général en format numérique et une demande de renouvellement. Cependant, certains cas comme le vol ou la perte peuvent nécessiter d’autres documents comme une justificative de perte.

Si vous résidez à l’étranger, vous devez savoir que le renouvellement de votre permis est aussi possible en cas d’incident, perte ou vol. Il suffit juste de vous connecter sur le site de votre ambassade ou consulat et faire une demande de renouvellement de votre permis. En tous cas, vous auriez besoin des documents cités précédemment pour réussir votre démarche de renouvellement. Des documents supplémentaires sont également essentiels, notamment la justification de votre statut à l’étranger et votre certificat de résidence.

Combien le renouvellement d’un permis vous coûtera-t-il ?

Désormais, le renouvellement de votre permis s’élève à 25 euros. Auparavant, cette démarche était totalement gratuite. Ce montant que vous allez payer sera en général utilisé pour l’achat d’un timbre fiscal. Par ailleurs, vous devez aussi vous acquitter d’autres droits, comme le droit du privilège de conduire, la contribution d’assurance et les frais administratifs liés à votre permis. Vous n’auriez rien à craindre par rapport au mode de paiement de ces frais, ceux-ci peuvent varier selon votre disponibilité. Ainsi, vous êtes libre de choisir le moyen de paiement qui vous convient, auprès d’un guichet automatique ou d’un institut financier. Il est aussi possible de faire le paiement par prélèvement bancaire automatique ou par chèque de poste.

Quels sont les risques que vous encourrez si vous conduisez avec un permis expirer ?

Conduire votre voiture avec un permis expirer à plus de cinq jours est considéré comme une contravention de 4e classe. Proscrit par la loi, conduire avec un permis à échéance peut avoir de lourdes conséquences. Toutefois, cette contravention ne vous enlèvera pas des points à votre conduite. Vous encourez une amende entre 300 à 750 euros en conduisant votre véhicule malgré la date d’expiration déjà dépassée. Il se peut que votre voiture soit mise en fourrière pendant un certain temps, 30 jours au maximum. En n’effectuant pas le renouvellement à temps, vous êtes contraint de payer les frais de retard qui coûtent généralement assez chers.

Show Buttons
Hide Buttons