Quel permis pour conduire moto 250cc ?
Souhaitez-vous offrir une moto et avez-vous une inclinaison spéciale pour un 250cc ? Ou voulez-vous simplement conduire en déplacement après 125 cc, mais vous hésitez sur la licence qui correspond à ce type de moto ? Dans cet article, nous allons vous dire tout sur la licence pour une moto 250cc .
La licence moto A2
L’ A2 est une licence pour les personnes âgées de plus de 18 ans. Il vous permet de rouler des motos ou des scooters d’une puissance maximale de 35 KW.
A voir aussi : Comprendre les différents types d'assurance scooter
Le permis de conduire A2 permet des motos jusqu’à 400 cc. Bien sûr, il est donc adapté pour 250 cc. Leur performance ne doit pas dépasser la norme légale, qui est de 47,5 ch . Le véhicule ne doit pas non plus avoir un rapport puissance/poids supérieur à 0,2 kW/kg .
Pour autoriser l’A2, vous devez effectuer deux tests distincts :
A lire également : Les services d'assistance Groupama pour votre véhicule assuré
- L’ essai théorique ou le code : règles de circulation, comportement à adopter en tant que conducteur et conduite d’une motocyclette ;
- Examen pratique ou mise en œuvre comprenant deux phases :
- HC ou hors route , ce qui prend 10 minutes ;
- Et le CIR ou la conduite en circulation , qui prend 40 minutes.
Le coût de l’approbation A2 dépend de chaque école de moto. Cependant, pour vous inscrire au code, vous devrez programmer 30€ , qui ne sera pas remboursable en cas d’échec.
Permis A
Ce permis est ouvert aux personnes de plus de 20 ans pour les motos et 21 ans pour 3 vélos. Il vous permet de , toutes les motos avec une cylindrée 125cc Il est donc adapté pour 250cc.
Pour l’obtenir, vous devez avoir été titulaire d’une licence A2 depuis au moins 2 ans. Une formation obligatoire de 7 heures vous attend également dans une école de moto. Cette formation comprend 2 heures de cours pratiques hors circulation, 2 heures de cours théoriques et 3 heures de circulation.
Le tarif n’est pas fixé pour le permis A, il dépend de chaque moto et de votre ville.