Changement de domicile : comment mettre à jour votre carte grise rapidement et facilement

Si vous avez changé de domicile, alors vous devez déclarer ce changement d’adresse sur votre carte grise. Cette démarche peut être effectuée en ligne, mais requiert le respect d’une procédure spécifique pour demander la modification d’adresse sur votre carte. Découvrez comment mettre à jour votre carte grise en cas de changement de domicile.

Mise à jour de la carte grise après un déménagement : une obligation ?

Si vous changez d’adresse, la mise à jour de votre carte grise est alors une obligation. En effet, le titulaire de cette dernière doit toujours être en mesure de prouver son adresse. Cette démarche concerne ainsi tous les véhicules qu’il possède : voiture, moto, camion…

A lire également : Comment fonctionne une auto-école en ligne ?

Pour précision, cette obligation de changement adresse carte grise peut survenir dans différents cas :

  • Vous avez changé de domicile, même si c’est dans la même ville ou la même rue ;
  • Vous n’avez pas déménagé mais le nom de votre rue a été changé ;
  • Vous n’avez pas déménagé, mais le numéro de votre rue a changé ;
  • Plusieurs communes ont fusionné et le nom de la ville où vous habitez a été modifié

Le délai pour la déclaration du changement d’adresse

Le délai pour mettre à jour votre carte grise après un changement d’adresse est estimé à un mois. Si vous ne le respectez pas, vous pouvez être interpellé par la police et être exposé à une contravention de classe 4.

A lire en complément : Comment changer l'adresse sur votre permis de conduire : tout ce que vous devez savoir

Celle-ci implique une amende forfaitaire de 135 euros, qui peut atteindre 750 euros si elle n’est pas payée dans les délais. Au pire des cas, votre voiture peut être saisie par les forces de l’ordre.

Un autre risque existe si vous ne mettez pas à jour votre carte grise est qu’en cas de flash par un radar automatique ou de contravention, vous recevrez certainement l’amende à votre ancienne adresse.

Changement de domicile comment mettre à jour votre carte grise rapidement et facilement

Vous pouvez toujours recevoir votre amende, mais cela prendra du temps (jusqu’à six mois). Si l’amende n’est pas payée dans les délais, le montant une majoration de 375 à 750 euros.

Comment modifier l’adresse sur la carte grise ?

Si vous déménagez, changez de siège social ou d’établissement d’affectation d’un véhicule, il vous faudra notifier le changement d’adresse au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) dans un délai d’un mois.

Faire appel à un spécialiste habilité au SIV permet de bénéficier d’un soutien fiable en cas de problème mais aussi de faciliter les formalités relatives au changement d’adresse. Il est aussi possible d’utiliser le téléservice de l’ANTS.

Celui-ci est gratuit (pour les trois premiers changements d’adresse), mais ne permet pas d’obtenir de l’aide du service public. De plus, vous risquez de rencontrer des problèmes de format et de tailles de fichier au moment de la numérisation.

Il vous est également possible de vous connecter à votre compte ANTS sur le site.gouv pour remplir un formulaire dédié.

Le coût de la mise à jour de la carte grise

Si vous utilisez le service de l’ANTS et que vous effectuez vous-même la demande de changement d’adresse, les trois premiers changements. à partir du quatrième changement d’adresse, il faudra payer 2,76 euros, soit des frais d’envoi de la carte grise du véhicule.

Pour le quatrième changement d’adresse, vous recevrez une nouvelle carte grise au lieu d’une vignette. Le recours à un professionnel présente des avantages en termes d’assistance et de simplification des démarches, mais entraîne des frais d’environ 30 euros.

vous pourriez aussi aimer