Comment trouver le bon concessionnaire automobile ?

L’achat d’une voiture est un projet important au cours duquel il faut être vigilant. En dehors des critères à évaluer pour choisir le véhicule adapté à vos besoins, il est capital de bien choisir le concessionnaire chez qui l’acheter. Le marché de l’automobile est en effet en plein essor depuis quelques années avec un grand nombre de concessionnaires ou de revendeurs d’autos. Il est même possible de se retrouver face à des vendeurs d’automobiles malhonnêtes. Toutefois, il existe des conseils pratiques à connaître pour trouver le bon concessionnaire chez qui acheter la voiture qui vous convient.

Recherchez un concessionnaire qui propose un bon choix de voitures

Lorsque vous devez acheter une voiture, il est préférable de vous tourner vers un concessionnaire qui propose un large éventail de modèles et de marques. C’est un atout considérable qui permet au client de trouver le modèle qu’il recherche. Il est même possible qu’il change d’avis pour choisir un modèle ou une marque différente de celle qu’il convoitait. À titre d’exemple, on peut voir sur Palau.fr une grande diversité de voitures neuves et d’occasion de différentes marques. Vous aurez plus de facilité à acheter votre voiture si vous trouvez un tel concessionnaire. Plusieurs véhicules auront certainement des caractéristiques qui répondent à vos besoins, à vos préférences ou à vos goûts.

A lire également : Voiture à la fourrière, combien ça coûte ?

Dans la plupart des cas, les concessionnaires qui proposent une large gamme de véhicules tiennent aussi compte de tous les budgets. Vous trouverez donc à coup sûr une voiture idéale qui correspond à vos moyens. Il faut toutefois rappeler que, même dans ce cas, il est conseillé de vérifier la fiabilité du véhicule, ses fonctionnalités et la qualité du service après-vente du concessionnaire avant de procéder à tout achat.

concessionnaire automobile achat voiture

A lire aussi : Les points forts de la Mégane 1 Phase 2 (1998-1999)

Consultez le site web du concessionnaire et les avis en ligne

Pour trouver un bon concessionnaire et réaliser un achat judicieux, il est également conseillé de vérifier le site web et l’e-réputation d’un certain nombre de ces professionnels de l’automobile. Il n’est pas rare de tomber sur des publicités répétées de concessionnaires sur internet si l’on souhaite acheter une voiture. Cela ne signifie pas forcément qu’ils sont bons. Une publicité excessive peut être l’œuvre d’un imposteur.

Pour être plus sûr, commencez alors par consulter les avis sur le site web des concessionnaires que vous avez répertoriés. Ceci consiste à lire les commentaires des anciens clients. Combien de notes clients possède-t-il ? Combien d’avis critiques ou de plaintes non résolues figurent sur la plateforme ? Si vous remarquez un grand nombre d’avis positifs sur le site web et les réseaux sociaux, vous pouvez contacter ce concessionnaire.

Il est aussi recommandé d’utiliser la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille. Interrogez vos proches et vos amis pour trouver rapidement un concessionnaire qui vous propose un service fiable. Vérifiez surtout le professionnalisme du revendeur auprès du bureau éthique commercial.

Vérifiez les marques de voitures vendues par le concessionnaire

Après avoir vérifié la fiabilité, il est maintenant temps de rechercher les marques de voitures vendues par le concessionnaire. Est-ce qu’il dispose des marques populaires qui existent sur le marché de l’automobile ? Des marques telles que :

  • BMW, Audi, Ford,
  • Jaguar, Mercedes-Benz, Nissan,
  • Peugeot, Toyota, Renault,
  • Volkswagen, Ferrari, Honda,
  • Suzuki, Porsche, Lamborghini,
  • Hummer, Infiniti, Hyundai,
  • Jeep, Lexus, Mitsubishi.

La liste est non exhaustive. Un bon concessionnaire doit avoir signé des contrats avec une ou plusieurs marques parmi celles-ci. Il doit également vous fournir les détails sur les différents modèles des marques dont il dispose. Il s’agit notamment du format de la carrosserie, du nombre de places, des caractéristiques de l’habitacle, des pneumatiques, de la puissance du moteur, du kilométrage, de la consommation en carburant, etc. Ces renseignements vous permettent de mieux définir votre choix conformément à vos besoins.

Le concessionnaire vend-il des voitures neuves et d’occasion ?

L’achat d’un véhicule constitue un véritable investissement. Un concessionnaire qui propose des voitures neuves et d’occasion est un gage pour faire une meilleure sélection, car vous aurez plusieurs possibilités. Les voitures neuves sont généralement destinées aux conducteurs qui désirent profiter de leur acquisition sur le long terme. Le prix est certes onéreux, mais vous avez une voiture exempte de rayures ou de petits vices cachés. Les constructeurs vendent aussi ces types de voitures avec 2 à 7 ans de garantie sur toutes les pièces neuves. Il est même possible de faire une bonne affaire en trouvant un véhicule neuf à un prix attractif lors des offres promotionnelles réalisées par les concessionnaires.

A contrario, les voitures d’occasion s’adressent aux conducteurs qui préfèrent avoir un bon modèle, mieux équipé à coût réduit. Même si le risque de panne n’est pas nul, le prix de l’assurance de ces voitures est nettement inférieur par rapport aux modèles neufs.

Il faut souligner néanmoins que tout dépend de votre budget. Posez-vous de bonnes questions ! Comment souhaitez-vous utiliser la voiture ? Pour le travail, les sorties en famille ou les loisirs ? Si vous voulez par exemple l’utiliser pour transporter des colis à la campagne, une voiture d’occasion telle qu’un pick-up, simple ou double cabine fera l’affaire. Pour aller au travail, par contre, une belle voiture d’occasion ou neuve sera un excellent investissement. Votre choix vous permettra en effet de mieux choisir votre concessionnaire.

vous pourriez aussi aimer