Des systèmes de freinage à toute épreuve

La sécurité sur la route a été l’un des points sur lesquels les autorités se sont focalisées le plus, ces dernières années, si l’on met à part tout ce qui a été fait pour contrer la menace du Covid-19. Il est question depuis longtemps de faire diminuer la mortalité des automobilistes et autres chauffeurs, en prenant des décisions pour baisser la vitesse maximale autorisée, pour faire en sorte que tous les véhicules soient contrôlés régulièrement quant à leur état, mais aussi pour veiller à faire disparaître l’alcool au volant… Parmi toutes ces décisions, le contrôle technique a eu un impact important sur la qualité des véhicules que l’on croise sur la route.

Des équipements de qualité pour chaque véhicule

Quand on passe le contrôle technique, un professionnel vérifie différents paramètres sur une voiture. Il constate assez vite si les phares fonctionnent bien, si rien n’est trop abîmé dans les mécanismes du moteur, mais aussi quel est l’état des freins. Ceux-ci sont d’une importance cruciale sur la route, parce qu’ils permettent d’éviter les accidents. Encore faut-il qu’ils soient de bonne qualité, comme ceux que propose Haldex, un fournisseur de systèmes de freinage perfectionnés, qui a la confiance de nombreux professionnels de l’automobile.

A découvrir également : Ce qu'il faut savoir avant d'acheter une voiture d'occasion

La vigilance au volant assure la réduction des accidents

Etre vigilant, c’est faire attention en permanence à ce qui se passe autour de soi quand on est au volant. Si l’on est chauffeur d’un poids lourd, et que l’on passe sa vie sur la route, on est conscient qu’il faut se reposer à heures régulières, afin de ne pas manquer de concentration. C’est en partie cela qui permet d’éviter d’avoir un accident. Mais sans des freins qui répondent bien, et qui assurant que l’on puisse vraiment ralentir en cas de danger, on a beau voir venir les problèmes, on ne parvient pas à les éviter.

La maintenance régulière : un gage de sécurité pour les systèmes de freinage

La maintenance régulière des systèmes de freinage est un élément crucial pour garantir leur bon fonctionnement et donc la sécurité sur les routes. Effectivement, l’usure naturelle des pièces peut conduire à une diminution de l’efficacité du freinage, voire à un dysfonctionnement total en cas de défaillance importante.

Lire également : 4 moyens pour protéger votre carrosserie de la poussière

Pour cette raison, vous devez effectuer des contrôles réguliers et entretenir correctement les différents composants du système de freinage. Les plaquettes et disques de freins doivent notamment être examinés avec attention pour s’assurer qu’ils ne sont pas trop usés ou endommagés. Vous devez vérifier le niveau et l’état du liquide de frein ainsi que le bon fonctionnement des étriers et pistons.

Certains signaux peuvent aussi alerter sur un problème potentiel au niveau du système de freinage. Des bruits inhabituels lorsqu’on appuie sur la pédale ou une sensation anormalement molle peuvent par exemple indiquer une fuite dans le circuit hydraulique ou une usure prononcée des plaquettes.

Vous devez prendre soin du système de freinage afin d’éviter toute négligence qui pourrait avoir des conséquences dramatiques en termes de sécurité routière.

Les dernières innovations en matière de freinage pour une conduite toujours plus sûre

Les constructeurs automobiles travaillent continuellement pour améliorer les systèmes de freinage afin d’assurer une conduite toujours plus sûre. Les dernières innovations en matière de freinage sont centrées sur la précision et la réactivité.

Le système de freinage antiblocage (ABS) est l’un des grands progrès réalisés ces dernières années, qui permet aux conducteurs de garder le contrôle du véhicule lors des situations à risque telles qu’une accélération soudaine ou un virage brusque.

Un autre dispositif innovant est le système de freinage automatique d’urgence (AEB), capable de détecter les obstacles devant le véhicule et de déclencher automatiquement le frein en cas d’imminence d’une collision. Cette technologie permet ainsi au conducteur de gagner un temps précieux dans son temps de réaction, pouvant parfois éviter l’accident.

Certains constructeurs se tournent vers la technologie des capteurs infrarouges installés dans les rouages pour mesurer la température exacte des plaquettes et disques ainsi que leur niveau d’usure. Ces informations peuvent être transmises directement au tableau de bord du conducteur pour l’informer sur l’état actuel du système.

Il faut rappeler que même avec toutes ces avancées technologiques, rien ne remplace une vigilance constante au volant et une maintenance régulière du système de freinage.

vous pourriez aussi aimer