La pression des pneus Peugeot 208 : comment l’entretenir ?

Rouler à bord de sa Peugeot 208 avec des pneus en bon état est le premier moyen d’être en sécurité. Ainsi, connaître la pression idéale pour vos pneus s’avère indispensable pour leur entretien.  Vous souhaitez assurer une bonne adhérence pour votre véhicule sur la route. Vous recherchez des informations importantes pour l’entretien de vos pneus, ce guide est fait pour vous.

Où retrouver la dimension de vos pneus ?

En premier lieu, les renseignements sur la dimension de vos pneus, se trouvent sur les flancs. Ainsi, les connaître est la première étape pour un bon entretien de vos pneus Peugeot 208. Sachez qu’une autre possibilité pour découvrir ces informations est d’entrer ces données dans un logiciel dédié.

A voir aussi : À qui faire appel pour la rénovation d’une station de lavage ?

Prenons l’exemple d’une Peugeot ayant les références suivantes : 165/65R14 79 T. Notez que chaque chiffre donne certaines informations. Le nombre 165 fait référence à la largeur et le nombre 65 à la hauteur. Notez que la structure du pneu est représentée par la lettre R. Pour ce qui est du diamètre, c’est le nombre 14 et la charge maximale que peut supporter la voiture est le 79. Enfin, la lettre T est la vitesse maximale que les pneus peuvent supporter.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise pression des pneus ?

Lorsque vous négligez le contrôle de la pression des pneus, vous pouvez vous attendre à une perte d’adhérence. Cela signifie que vous vous retrouvez confronté à une diminution de la liaison des roues avec le sol. Chose qui est fondamentale pour l’avancement de la voiture.

A lire également : Comment acheter sa première voiture ?

En effet, si vous faites face à une mauvaise pression des pneus, vous aurez du mal à bien orienter le véhicule. Par ailleurs, notez que les pneus sous-gonflés provoquent la détérioration des bandes de roulement latérales. De ce fait, les pneus de votre Peugeot 208 s’altèreront, et vous causeront des difficultés dans les virages.

Enfin, lorsque vous négligez la vérification de la pression de vos pneus, cela impactera aussi le système de freinage. Ainsi, durant vos arrêts, votre Peugeot 208 accusera du retard pour réagir.

Entretien de vos pneus Peugeot 208 : Les précautions à prendre pour une meilleure pression de vos pneus

Notez qu’après vérification de la pression de vos pneus, vous devez procéder à son ajustement. Ainsi, selon l’état de votre voiture, optez pour un surgonflage en cas de pneumatique chaude. Retenez que ce surgonflage doit être de +0,3 par rapport à la pression normale nécessaire.

En réalité, ce procédé est fondamental, puisque la pression risque de réduire quand la voiture reviendra au repos. Sachez que lorsque votre Peugeot est à froid, c’est l’occasion idéale pour contrôler la pression de vos roues. Retenez qu’un véhicule est à froid quand il se retrouve au repos ou a atteint moins de 3 km.

Sachez qu’en Hiver, il vous serait utile de maintenir la pression de vos roues à la normale en l’augmentant de 0,2. Cela aura pour conséquence de restreindre les effets de la température sur les roues. Notez que sur l’autoroute, il vous serait mieux d’opter pour un ajout de 0,3 à la pression de base.

Entretien de vos pneus Peugeot 208 : Changer vos pneus régulièrement

Au cas où vous faîtes des trajets régulièrement, il serait nécessaire de contrôler vos pneus et de les entretenir. En réalité, procéder au changement de vos pneus est indispensable en cas d’usure ou d’altération. Sachez que lorsque vous conduisez tous les jours, une ou certaines parties de vos roues peuvent provoquer des crevaisons au fil du temps.

Ainsi, il vous serait mieux de les surveiller et de les renouveler tous les 3 à 5 ans suivant le modèle choisi. Notez qu’il est essentiel d’en prendre soin, puisqu’ils absorbent les chocs et les variations de la route.

Sachez que si vos pneus sont détériorés, l’adhérence en sera impactée. De plus, les intempéries, de même qu’une route humide pourrait accélérer l’usure de votre pneumatique.

Pour pallier la durée de vie de vos roues, il vous serait : mieux d’opter pour une bonne conduite. Cela suggère que vous ne devez pas freiner de façon brusque régulièrement. Car cela pourrait vite user vos pneus. Ainsi, une conduite souple vous serait plutôt favorable.

vous pourriez aussi aimer