Un embouteillage est un encombrement de la circulation généralement automobile, réduisant fortement la vitesse de la circulation des véhicules sur la voie. Ainsi les mots embouteillages, bouchon, congestion sont utilisés par analogie, tous ces mots étant au paravent utilisé dans d’autres domaines. Ils désignent de manière courante un embarras, un encombrement de circulation qui se traduit par des vitesses plus lentes qu’habituellement voire quasi nul ou encore par un débit irrégulier. Les causes de ces embouteillages sont nombreuses parmi celles-ci stationnements anarchiques. C’est pourquoi des structures comme https://www.alyseparking.com/lyon/ contribuent à la lutte contre ces embouteillages.

Les conséquences des embouteillages

Les embouteillages ont de nombreuses conséquences économiques, sociales environnementales et sanitaires. D’abord, le temps passé dans les embouteillages est majoritairement considéré comme perdu. En effet, ce temps n’est ni utilisé pour le travail ni pour le loisir. Et cette perte a un coût économique très important que de nombreuses études ont pu prouver. Toujours dans ce sillage on peut citer le retard de livraison pouvant être fatale à certaines entreprises qui utilisent le principe du juste à temps. En plus de réduire la vitesse de la circulation, un embouteillage est une source importante de pollution de l’air due à une consommation supplémentaire de carburant.

A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance pour quad ?

Comment lutter contre les embouteillages ?

Il existe de nombreuses manières pour lutter contre les embouteillages mobiles. Parmi celles-ci, l’implantation de parking pour le stationnement des véhicules notamment près des aéroports. Aussi, l’amélioration de la fluidité du trafic avec une meilleure signalisation et les régulations de vitesse. De même que l’installation de système de transport intelligent ou la création de nouvelles voies de circulation. La promotion du covoiturage pour les déplacements vers les lieux de travail peut aussi constituer une solution pour lutter contre les embouteillages. Pareil pour la promotion de la bicyclette avec création d’aménagements cyclables, points d’attache.

Focus sur les embouteillages en France

En vérité, Paris est la ville la plus embouteillée d’Europe. Selon des études réalisées, chaque conducteur passerait en moyenne 70 heures par an dans le trafic à Paris, 50 heures et Lille et 34 heures à Lyon et 32 heures à Grenoble. Ce qui fait des pertes de temps inestimables que l’on pourrait éviter grâce à des subterfuges. Ainsi, une étude de l’institut de recherche CEBR et Inrix, une société d’info trafic américaine ont montré que les embo6 coûtent 5,9 milliards d’euros à l’économie française et ceci tous les ans.

A découvrir également : Transfert à l’aéroport : pourquoi choisir un chauffeur VTC ?

Show Buttons
Hide Buttons