Frottant avec le disque de frein, les plaquettes de frein sont des pièces qui s’usent qui ont besoin d’être changées à un moment donné. Ces pièces sont incontournables pour le bon fonctionnement du véhicule, mais surtout pour la sécurité. Divers signes peuvent vous alerter sur un éventuel changement à faire.

Les indicateurs de plaquettes de frein dégarnies

Lire également : Des jantes plus brillantes que jamais

Pour savoir quand vous devez changer les plaquettes de frein de votre 206 ou de n’importe autre modèle de voiture, vous devez être attentifs à quelques signes. Quand l’un ou l’autre de ces signes apparaît, vous devez au moins prendre le temps de vérifier de visu l’état de vos plaquettes.

Le témoin d’usure des freins d’une 206

Hormis quelques modèles, les Peugeot 206 disposent d’un témoin d’usure pour plaquettes de frein. Celui-ci s’allume quand les contacteurs disposés au niveau des plaquettes détectent que ces dernières ne sont plus en état de fonctionner. Par ailleurs, il faut remarquer qu’il y a d’autres témoins liés aux freins, dont celui du niveau du liquide de freins.

Lire également : Quel est le modèle de voiture favori des femmes ?

L’indice du tableau kilométrique

Dans le cas où le tableau de bord de votre modèle de 206 n’est pas pourvu d’un témoin pour plaquettes de disque, vérifiez juste le kilométrage. Tout modèle de véhicule confondu, il est recommandé de changer de plaquette de freins une fois que vous avez dépassé les 20 000 km. Du moins, prenez la peine de vérifier l’état de la garniture des plaquettes. Après 30 000 km, c’est sûr que vous devez absolument changer les plaquettes de votre 206.

Les grincements au freinage

Les plaquettes de frein frottent avec les disques de freins quand vous appuyez sur la pédale de frein. A moins que vous appuyiez d’un coup sec, c’est le frottement qui permet à la voiture de décélérer doucement. Normalement, un freinage normal ne devrait produire aucun bruit de métaux grinçant. Par contre, quand cela se produit quand vous freinez, c’est le signe qu’il est temps de changer les plaquettes de frein dans l’immédiat.

Une pédale molle ou vibrante

Quand les plaquettes de frein de votre Peugeot 206 sont dégarnies à un certain degré, vous pouvez le ressentir au niveau de la pédale de frein. Comparé à ce qu’elle a été au début, la pédale de freins devient plus molle quand vous appuyez. De même, il est possible que vous ressentiez également des vibrations quand vous freinez.

Réflexes à avoir vis-à-vis des plaquettes de frein d’une Peugeot 206

Selon ce qui est préconisé par le constructeur, les plaquettes de frein d’une Peugeot 206 doivent être changées tous les 20 000 à 30 000 kilomètres. Par contre, avant d’avoir fait autant de route, vous pouvez passer par la vérification de l’état de vos plaquettes de temps à autre.

Si vous n’avez vraiment pas le temps de le faire, il est possible de demander ce « petit service » à votre garagiste lors de l’entretien du véhicule. Un tel entretien doit se faire au moins une fois par an selon votre rythme d’utilisation du véhicule. Le mode de conduite influe énormément sur l’usure des plaquettes de frein et sur d’autres pièces d’usure d’ailleurs.

Show Buttons
Hide Buttons