Quels sont les documents nécessaires lors de l’achat d’une voiture avec un mandataire auto ?

Sur le marché du neuf comme sur celui de l’occasion, les mandataires automobiles représentent une solution intéressante pour un achat de voiture simplifié. En France, ils sont de plus en plus prisés pour les avantages qu’ils proposent. Faciles à dénicher et ultra accessibles, ils peuvent être sollicités par tout le monde.

Néanmoins, avant de faire appel à un mandataire automobile, il faut bien s’informer sur le mode de fonctionnement de ce professionnel. Voici un récap des documents nécessaires lors de l’achat d’une voiture avec un mandataire auto.

A lire également : Rénovation de la peinture de votre voiture : les astuces à connaître

Le contrat de mandat : la grande particularité

Les voitures électriques ont le vent en poupe en France. En plus d’être propres, elles offrent des performances de conduite très satisfaisantes. Si vous désirez également acheter un véhicule écologique, adoptez les bons réflexes. L’approche économique et pratique aujourd’hui, c’est d’acheter sa voiture électrique neuve chez un mandataire.

Le mandataire est un professionnel du secteur automobile. Il est bien plus qu’un simple vendeur. C’est un accompagnateur. Il écoute les besoins de ses clients et se charge de leur trouver la bonne voiture. À proprement parler, l’intermédiaire automobile est un lien entre le conducteur, futur propriétaire de la voiture, et le vendeur ou fabricant de l’auto.

A lire en complément : La Peugeot 308 verte : élégance et performance sous une couleur tendance

Pour agir au nom du client, le mandataire automobile doit être lié à celui-ci juridiquement. Le document le plus important pour acheter une voiture neuve ou d’occasion avec un mandataire auto, c’est le contrat de mandat. Grâce à ce dernier, le mandataire automobile possède l’habilitation d’agir pour le compte du mandant, son client, qui lui bénéficie de tous les avantages du recours à ce professionnel.

Les autres documents requis pour l’achat d’une voiture avec un mandataire auto

Quels sont les documents nécessaires lors de l'achat d'une voiture avec un mandataire auto

Le contrat de mandat intervient exclusivement dans le cadre d’un achat de voiture avec un mandataire. Toutefois, il ne représente pas le seul document nécessaire pour conclure un achat automobile chez un mandataire. En marge du contrat, les documents classiques requis pour un achat de voiture sont également indispensables.

On pense notamment à la carte grise et à la facture. Vous aurez également besoin de votre carte d’identité et d’une attestation de résidence de moins de 6 mois. Le permis de conduire peut aussi être requis. L’autre document important auquel il faut penser, c’est le certificat de conformité. Il est obligatoire lorsque la voiture fait l’objet d’un achat à l’étranger.

La grande nouvelle ici, c’est que vous n’avez aucune inquiétude lorsque vous achetez chez un mandataire. Le professionnel vous fournit des conseils et un accompagnement sur mesure afin de vous assister tout au long des démarches administratives pour l’achat de votre voiture électrique.

Les clés pour bien choisir un mandataire auto

Pour tout dire, le plus dur quand on décide de faire un achat automobile avec un mandataire, ce n’est pas là paperasse. C’est plutôt le choix du professionnel à contacter. Dans l’idéal, on recommande de se servir d’un outil de comparaison en ligne pour mieux choisir son mandataire automobile.

Prenez votre temps et comparez les professionnels que vous dénichez. Privilégiez un spécialiste expérimenté qui propose plusieurs marques de voiture. Prenez en compte la e-réputation des mandataires et veillez à ce que celui que vous choisissez possède une assurance. Il doit notamment vous offrir des garanties claires.

vous pourriez aussi aimer