Changer une batterie sur une voiture moderne comment s’y prendre

La batterie est un élément indispensable pour le démarrage d’une voiture. Elle joue un double rôle sur le véhicule. D’abord, elle fournit la puissance nécessaire au démarreur afin de lui permettre de lancer le moteur. Ensuite, elle permet d’alimenter les consommateurs du véhicule à l’arrêt ou en cas de forte sollicitation. Vous comprenez donc par-là que si votre batterie est endommagée ou si elle est à plat, votre véhicule ne pourra pas démarrer. Il va falloir la changer.

À défaut de confier cette tâche à un professionnel, si vous envisagez vous-même de changer la batterie de votre voiture, il devient important de bien maitriser les différentes étapes qu’il faut suivre pour le faire. C’est d’ailleurs la raison d’être de cet article vous vous explique comment procéder.

A lire en complément : Comment acheter votre voiture de luxe ?

Étapes à suivre pour changer la batterie de sa voiture moderne ?

Avant de vous engager dans cette activité de mécanicien, veillez à vous munir de l’outillage nécessaire. À cet effet, pour changer la batterie de votre voiture moderne, il vous faut une caisse à outils complète, des gants, une pile d’environ 9v ou une ancienne batterie ou encore un boitier de sauvegarde de mémoire. Ce n’est qu’après ça que vous pourrez suivre le procédé suivant.

Étape 1 : Arrêter le fonctionnement du véhicule. Avant de commencer quoi que ce soit, il est primordial que la voiture soit complètement à l’arrêt.

Lire également : Achat de voiture : quel véhicule choisir en 2020 ?

batterie

Étape 2 : la prochaine étape consiste à connecter la pile de 9v ou l’ancienne batterie. Il est également possible de le faire avec un boitier de sauvegarde de données avant d’enlever la batterie sur le véhicule. Le rôle de cette source d’énergie externe empêche au système du véhicule de constater l’absence de sa batterie qui pourrait entraîner la perte des données radio, gps etc. Pour cela, il suffit simplement de relier les cosses de la pile ou de l’ancienne batterie aux cosses de la batterie du véhicule. Évitez donc d’intervertir les charges électriques pendant cette opération.

Rassurez-vous à cet effet que la borne (+) soit connecté à l’endroit indiqué et le (–) connecté à sa borne. Vous pouvez utiliser un scotch pour maintenir les fils en contact. À défaut d’utiliser les sources d’énergie externe, il est également conseillé de brancher la voiture à un boîtier de sauvegarde des données à l’aide d’une sortie USB qu’on retrouve à la cabine. Grâce à ce boîtier les données de votre véhicule resteront intactes.

Étape 3 : Retirer la batterie endommagée. Une fois les précautions de l’étape 2 prises, vous pouvez maintenant débrancher l’ancienne batterie tout en évitant que les fils se touchent.

Étape 4 : Placer la nouvelle batterie tout en maintenant l’un ou l’autre des accessoires de l’étape 2 branché.

Étape 5 : À ce niveau, vous devez déconnecter soit la pile, l’ancienne batterie ou le boitier. Une fois la nouvelle batterie complètement fixée.

Quel est l’intérêt de remplacer la batterie de sa voiture ?

La batterie est un élément incontournable pour la voiture. Une batterie qui n’est pas en bon état entraine des difficultés de démarrage qui à leur tour peuvent provoquer une panne et rendre impossible le démarrage. Ceci étant, vous serez dans l’incapacité d’utiliser votre voiture car si celle-ci ne démarre pas, elle ne pourra pas rouler. En cas de constatation d’un moindre symptôme signalant le mauvais état de votre batterie, il est important de la changer immédiatement.

Show Buttons
Hide Buttons