Quand changer capteur TPMS ?

Une perte de pression des pneus pendant la circulation peut provoquer un grave accident. Pour éviter ce genre de problème, les véhicules sont équipés de capteurs TPMS qui permettent de surveiller régulièrement la pression des pneus. Toutefois, il importe de savoir quand changer ces équipements.

Quand la batterie du TPMS est défectueuse

Les capteurs de pression des pneus ou TPMS sont alimentés par un générateur. Il peut s’agir d’une batterie hybride ou d’une batterie lithium-ion. Toutefois, si vous remarquez que votre unité de commande électronique (ECU) rate des transmissions, le système de surveillance des pneus est dysfonctionnel. Dans ce cas, le signaleur TPMS s’éclairera pour avertir l’automobiliste.

A lire aussi : Les pneus fabriqués en France résistent-ils aux intempéries ?

Généralement, si votre système est dysfonctionnel, le signal d’avertissement sera un voyant qui clignote sans cesse entre 60 à et 90 secondes. Aussi, si vous remarquez une hausse importante du moteur ou une faible tension de la batterie, alors votre TPMS est en panne.

Est-il possible de changer la batterie du capteur TPMS sans changer le TPMS ?

En général, il est impossible de changer la batterie TPMS sans remplacer le capteur TPMS même, quel que soit le système. En effet, dans la majorité des cas, la batterie est située à l’intérieur du capteur de pression, ce qui rend impossible un remplacement séparé. C’est la raison pour laquelle les fabricants conçoivent des batteries à durée de vie limitée.

Lire également : Bien choisir le véhicule miniature pour sa collection

Ainsi, un TPMS défectueux rend inutile une batterie fonctionnelle puisqu’il faudra changer tout le système. De la même manière, une batterie dysfonctionnelle ou épuisée implique obligatoirement le remplacement de l’ensemble du capteur, même si le reste est fonctionnel.

À quelle fréquence faut-il remplacer la batterie TPMS ?

Lorsque vous remarquez qu’un de vos capteurs de pression présente une batterie défectueuse, vous devez appeler un professionnel de TPMS. Celui-ci doit faire une inspection du système pour évaluer l’état de la situation. Sur la base de ses analyses, le technicien de service TMPS local vous informera des mesures à prendre.

Par ailleurs, vous devez faire de votre possible pour garder la batterie de votre capteur de pression en bon état. En effet, le capteur envoie des signaux quand la voiture s’arrête et fait pareil quand elle est en mouvement. De plus, les températures froides favorisent une longue vie aux batteries TPMS tandis que les températures chaudes la réduisent.

Quand les pneus sont usés

Il est possible que vous soyez obligés de remplacer vos capteurs TPMS lorsque vous voulez changer vos pneus. En effet, cela varie en fonction de la durée de vie de vos capteurs. Ces derniers sont susceptibles d’être à court d’énergie pour s’alimenter ou d’être déjà en fin de vie au moment où vos pneus sont usés.

En outre, même si la batterie des capteurs de pression peut durer entre 5 et 10 ans, son signal peut manquer d’efficacité avec l’âge. De plus, un pneu usé peut également provoquer la détérioration du capteur TPMS. C’est pourquoi vous devez vérifier l’état des capteurs avant de changer vos pneus.

Quand la durée de vie du capteur TPMS est épuisée

Le capteur TPMS a une durée de vie moyenne estimée à 7 ans, mais peut durer entre 5 et 12 ans. Son espérance de vie est liée au nombre de signaux qu’il envoie, ainsi les habitudes de conduite impactent grandement sa durabilité.

Par contre, certains facteurs peuvent user le TPMS :

  • manque d’entretien ;
  • manque d’étanchéité ;
  • risque de corrosion.

Pour cela, changez de kit d’entretien chaque année et entretenez régulièrement.

Comment se procurer un nouveau capteur de pression des pneus ou TPMS ?

Malheureusement, il est tout à fait possible que dans votre vie d’automobiliste, vous soyez contraint de changer à plusieurs reprises les capteurs de pression des pneus ! Dans ce cas précis, sachez que les professionnels de l’automobile ont tout prévu, et vont donc pouvoir vous faciliter la tâche… En effet, vous pouvez très bien choisir de vous rendre chez un garagiste pour changer votre capteur de pression des pneus si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec le sujet mais ce n’est pas la seule option possible !

En effet, en vous rendant par exemple sur une boutique en ligne qui propose des TPMS (ou capteurs de pression des pneus), vous pourrez très facilement en commander de nouveau en quelques clics. Bien évidemment, évitez tout de même de vous lancer dans le remplacement de ces capteurs sans l’aide d’un proche qui connaît bien le sujet… Il serait dommage de vous retrouver à devoir essayer de changer des capteurs de pression des pneus pendant des heures, là où un professionnel de l’automobile ne prendrait que quelques minutes pour changer votre TPMS (ou Tire Pressure Monitoring System) sur votre véhicule automobile.

vous pourriez aussi aimer