Comment choisir son casque de moto cross ?

La conduite d’une moto cross ou d’un enduro est une pratique dangereuse qui peut vous exposer à de nombreux risques. C’est pour cette raison que vous devez vous protéger avec un casque de qualité. Quels sont alors les facteurs à considérer pour choisir le meilleur modèle ?

Prendre en compte le type de coque et le poids du casque

Le type de coque est un des facteurs les plus importants pour choisir votre casque de moto cross. Les modèles en résine thermoplastique injectée et autres fibres composites ou de carbone sont fortement recommandés.

A lire également : Les avantages indéniables de conduire une moto au quotidien

Ils ont la particularité d’être plus légers. La fibre a en effet la capacité de se déformer, cela lui permet de mieux absorber les chocs.

Votre choix de casque pour moto cross doit également se faire en fonction du poids de l’équipement. Si vous roulez tous les jours ou que vous participez à des compétitions, optez pour un casque de moto cross léger. Cela vous procure plus de confort et plus de liberté de mouvement lors de vos parcours.

A lire en complément : Les essentielles distinctions entre les motos sportives et les motos routières

Vérifier la ventilation et l’intérieur du casque de moto cross

Si vous participez régulièrement à des compétitions et que vous souhaitez profiter d’un maximum de confort, choisissez des casques de moto cross avec plusieurs aérations.

La ventilation mentonnière vous offre un flux d’air optimal. Cela limite la formation de buée et optimise la ventilation sur votre visage.

La présence de ventilations frontales offre une meilleure circulation de l’air à l’intérieur du casque de moto cross. Privilégiez les modèles avec des extracteurs d’air à l’arrière qui permettent d’évacuer l’air chaud.

Vous devez par ailleurs porter une attention particulière à l’intérieur de votre casque de moto cross. Choisissez des modèles avec des mousses démontables et lavables.

Assurez-vous aussi que l’intérieur est conçu avec un tissu hypoallergénique antibactérien. Cela favorise une fraîcheur durable et un séchage rapide.

Considérer les options supplémentaires et le niveau de sécurité du casque de moto cross

Comment choisir son casque de moto cross

Si vous décidez d’acheter un casque de moto cross haut de gamme, vous pouvez bénéficier de certaines options supplémentaires. Il s’agit par exemple d’un rembourrage latéral latéral des joues avec un système d’extraction d’urgence qui est réservé au personnel de secours en cas de chute.

Certains modèles de casques sont également conçus pour se détacher en cas de choc. Ils peuvent aussi comporter des filtres anti-poussières au niveau des entrées d’air.

Vous pouvez opter pour un casque avec le système de réglage breveté A qui permet à l’équipement de s’adapter à vos préférences en termes de hauteur et d’angle d’inclinaison.

Il est par ailleurs possible d’avoir un coussin micro-réglable connecté à la coque intérieure qui permet d’incliner le casque vers l’avant ou l’arrière.

Pour profiter d’un maximum de sécurité, privilégiez les casques avec le système MIPS. Il s’agit d’une double coque interne en polystyrène qui réduit les impacts. Il répartit les chocs multidirectionnels à la tête.

Assurez-vous enfin que votre casque a une fermeture de la jugulaire par boucle ou double D qui est obligatoire pour faire de la compétition.

Choisir la taille de casque de moto cross idéale

Le casque moto cross que vous choisissez doit être adapté à la taille de votre tête. Prenez en compte votre sexe et votre morphologie pour faire un choix rationnel. Mesurez la circonférence de votre tête à 2,5 cm au-dessus de vos sourcils.

Si vous avez du mal à vous décider entre deux modèles, préférez celui de taille inférieure, car la mousse s’assouplira au fil du temps et s’adaptera à la morphologie de votre visage.

Consultez par ailleurs le guide des tailles proposé par les marques et les revendeurs pour trouver le casque qui vous convient. Si vous effectuez votre achat dans un magasin physique, faites un essai et assurez-vous que le casque tient sur place après la fermeture de la jugulaire.

Vérifier les homologations du casque de moto cross

Ces dernières années, les normes sur les équipements moto ont énormément évolué. Vous devez alors vous assurer que votre équipement répond à la norme européenne en vigueur. Les casques du type homologation ECE possèdent en général une étiquette blanche sur la jugulaire.

Les principales normes en vigueur sont :

  • ECE 22-04 et ECE 22-05 : pour les modèles intégraux. Cette norme indique que la mentonnière du casque répond aux niveaux requis de protection,
  • ECE 22-05 PJ : pour les modèles modulables. Les modèles avec cette norme ne peuvent pas être utilisés en circulation en position ouvert,
  • ECE 22-05 J.

L’étiquette verte qui correspond à la norme française NF tend à disparaître de nos jours.

vous pourriez aussi aimer