Chaque année, 600 000 voitures avec un compteur achalandé sont vendues en France.

En Roumanie et en Lettonie, le kilométrage devrait avoir diminué pour une voiture sur dix. Soyez prudent si vous êtes habitué à acheter des voitures importées d’Europe de l’Est.

A lire également : Quelle est la formation de Thomas Pesquet ?

Peut-on détecter un compteur manipulé ? On peut vérifier le kilométrage d’une voiture ? Que faire si, malheureusement, vous achetez une voiture avec un comptoir négocié ?

Risques découlant du compteur échangé

Manipuler son compteur et rajeunir artificiellement sa voiture (parfois 100 000 km !) peut être très tentant pour un commerçant sans scrupules, mais cauchemardesque pour l’acheteur qui est victime de cette fraude.

Lire également : Quelle est la meilleure des BMW ?

En effet, si vous cédez à la valeur de votre véhicule à vendre, le second ne peut même pas prédire le remplacement des pièces à l’heure prévue.

Tout à fait à mentionnons l’énorme dépréciation lors d’une éventuelle revente future et le fait que si le prochain acheteur réalise la tromperie, la victime initiale risque de poursuites.

Attention  : Hey oui, en France, la fraude au kilométrage est un crime passible d’une amende de 37 500€ et de 2 ans de prison !

Modèles de voitures avec les compteurs les plus entraînés

CarVertical, une société qui examine l’historique des véhicules de VIN, a analysé plus d’un demi-million de rapports qui ont été analysés sur différents marchés mondiaux au cours des 12 derniers mois (octobre 2019 à octobre 2020).

Voici le top 15 des modèles de voitures compteurs les plus fréquentés :

Les voitures allemandes sont parmi les véhicules avec des compteurs échangés plus régulièrement, BMW est principalement sur le dentelle. Les séries luxueuses BMW 7 et X5 sont très probablement manipulées par des concessionnaires sans scrupules avec des compteurs. L’un des facteurs clés dans le kilométrage d’une voiture est l’âge.

Le plus grand risque pour BMW d’être échangé est entre 10 et 15 ans. Les modèles Mercedes-Benz Classe E voient généralement leur rétraction du compteur kilométrique pour les modèles 2002-2004.

Les véhicules diesel qui parcourent des distances beaucoup plus longues, ce qui conduit à un rapport entre les voitures conduites et les mètres plus élevés. Il est très fréquent que les véhicules soient importés des pays d’Europe occidentale après avoir parcouru plus de 300 000 miles au kilomètre.

Avec un compteur kilométrique révisé à la baisse, la valeur de ces voitures peut être considérablement augmentée. Certaines voitures, comme l’Audi A6, sont la Volkswagen Touareg et la Mercedes-Benz Classe E presque tous les moteurs diesel.

Conseils pour ne pas être aspiré

Vous pouvez utiliser les services d’entreprises privées telles que CarVertical, auteur qui effectue des recherches basées sur le NIV de la voiture — Numéro d’identification du véhicule. Il s’agit d’un code alphanumérique unique qui a été normalisé en 1981 que chaque voiture a 17 caractères. Il est gravé sur le châssis :

Conseils Mecagirl  : regardez l’historique du véhicule et posez au vendeur autant de questions que possible !

En France, le Gouvernement a mis en place le service HistoVec, qui permet au vendeur d’un véhicule de connaître l’historique du fichier SIV :

  • Date de la première entrée dans la messagerie
  • Modifications consécutives de propriétaire
  • Réclamations conduisant à une procédure de réparation effectuée par un Experts automobiles
  • Gestion du véhicule (gage, opposition, vol)
  • Caractéristiques techniques (marque, couleur, cylindrée, puissance HP, vitesse du moteur, niveau sonore, critères de pollution…).

Le propriétaire se connecte à Histovec en utilisant la plaque d’immatriculation du véhicule, les données nominatives et les informations sur la carte grise.

Il génère ensuite le rapport HistoVec et le transmet à l’acheteur potentiel. Le certificat d’état de gestion (communément appelé certificat non nantissement), enrichi de l’historique du véhicule, est directement accessible via la plateforme.

Informations officielles sur le Groupe

Vérifiez la cohérence du kilométrage avec les différentes factures fournies , même contactez le concessionnaire ou le dernier atelier pour faire réparer le véhicule pour le kilométrage enregistré.

Un journal de soins rempli un peu trop méthodiquement devrait également vous avertir  : la même police, couleur d’encre, timbre, même signature, etc. doit éveiller votre vigilance.

Conseils Mecagirl  : n’hésitez pas à chercher les détails du garage sur Internet ou dans un annuaire, appelez-le et vérifiez l’authenticité des interviews rapportées dans le cahier.

Si vous avez la possibilité, prenez la voiture directement à un concessionnaire de la marque qui peut effectuer un tableau de bord de contrôle de kilométrage avec ses propres outils.

Vous pouvez également demander à l’UTAC, l’ organisme qui gère les contrôles techniques pour obtenir les cônes de kilométrage enregistrés lors des derniers contrôles techniques****4Veillez à faire une transaction dans laquelle le vendeur sera responsable de la transaction. n’est pas celui dont le nom est indiqué sur la carte grise.

Posez autant de questions que possible et effectuez autant de vérifications que nécessaire. Mais parfois il arrive que nous nous manquions l’un l’autre malgré tout !

Et si nous sommes victimes d’une contrefraude truquée ?

Si vous avez acheté une voiture avec un compteur manipulé, vous pouvez demander l’annulation de la vente en faisant une demande par e-mail avec confirmation de réception.

Si le vendeur n’accepte pas l’accord consensuel et que vous disposez d’une ou plusieurs preuves irréfutables de fraude, vous pouvez réclamer un vice caché (articles 1116 et 1641 du Code civil). Vous pouvez également déposer une plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie, car la fraude Miles en France peut être interdite et punie d’amendes. (article 3 du décret n° 78-993 du 4 octobre 1978).

Pour information, vous avez deux ans pour agir dès qu’un défaut caché est détecté.

Show Buttons
Hide Buttons