Comment teinter vos vitres de voiture ?

Si les vitres teintées confèrent aux voitures une apparence plus élégante, elles présentent également d’autres atouts. En effet, cette amélioration de votre automobile vous protège des rayons solaires et limite les effets de chaleur dans le véhicule. Si vous souhaitez colorer vos vitrages, notons qu’il existe plusieurs possibilités.

Que dit la loi sur les vitres de voiture teintées ?

Faire teinter les vitres de sa voiture est indéniablement une excellente idée, car ce procédé offre de nombreux avantages aux automobilistes. Cependant, une telle décision ne doit pas être prise à la légère, parce qu’elle est rigoureusement encadrée. En France, la réglementation pour les vitres teintées impose un pourcentage bien précis de TLV. Il s’agit du degré de luminosité que doit laisser passer le vitrage d’une voiture. Les vitres latérales avant doivent admettre une transparence minimale de 70 %. Cela signifie que la teinte maximale est de 30 %.

Lire également : Votre pare-brise est endommagé ? Voici comment agir !

Le pare-brise, quant à lui, doit rester entièrement transparent et offrir une visibilité optimale en journée comme de nuit. En revanche, aucune restriction n’est faite par rapport aux vitres arrière. Vous êtes donc libre de les teinter selon votre convenance. Notez que toute infraction à la législation sur les vitres teintées vous expose à des sanctions. Vous devrez notamment payer une amende de 135 euros et vous perdrez 3 points sur votre permis de conduire.

Le film teinté pour vos vitres de voiture

A lire également : Les avantages d'acheter un moteur de voiture d'occasion

Appliquez un film teinté sur vos vitres

Pratique et facile à entretenir, la pose d’un film est la technique de teinte la plus utilisée. De plus, sa mise en place est assez simple et très peu contraignante. Toutefois, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Ainsi, le technicien va d’abord nettoyer minutieusement les deux faces de la vitre pour les débarrasser de toute saleté. Après le séchage du verre, le film est délicatement posé, puis thermoformé afin d’épouser parfaitement la forme du support.

Pour faciliter la manipulation de la bande et en optimiser l’adhérence, de l’eau savonneuse est utilisée lors du processus. Cependant, elle est entièrement évacuée à la fin de l’opération. Notez que vous ne pourrez descendre ni monter les vitres latérales avant 48 h au minimum. En effet, ce délai constitue le temps de séchage de la bande teintée. De plus, il renforce l’adhérence du film à la vitre pour une utilisation plus durable.

Faites changer les vitres de votre voiture

Outre la pose d’une pellicule teintée, vous pouvez faire colorer votre vitrage en remplaçant les vitres de votre voiture. Vous n’avez qu’à acheter les vitres que vous désirez puis les faire installer par des spécialistes.

Il existe deux techniques qui permettent de colorer les vitres commercialisées. D’une part, on peut réaliser un coating et d’autre part, il y a le traitement à la bombe. Si les deux méthodes s’appuient sur des principes similaires, les résultats sont pourtant différents. En effet, la teinte obtenue par coating est bien plus durable que celle à la bombe. Toutefois, les vitres traitées se dégradent assez rapidement et nécessitent un entretien minutieux, spécialisé et fréquent.

vous pourriez aussi aimer