Entretien auto : les bonnes pratiques pour mieux prendre soin de son moteur

Bien plus qu’une simple pièce auto, le moteur est le cœur de la voiture. Prendre soin de cet équipement revient à garder le véhicule en bon état et à lui assurer une plus grande longévité. Outre le fait d’adopter les bons gestes quand on est au volant, l’entretien est aussi très important dans la mesure où ce composant permet de prévenir et/ou de régler une bonne partie des problèmes pouvant réduire l’efficacité et la durabilité du moteur.

En procédant à des révisions régulières de son système moteur, vous optimisez la durée de vie de votre quatre-roues tout en vous offrant également la possibilité de tirer le meilleur parti de ses performances, notamment si celui-ci est équipé d’un modèle Diesel. Et pour vous aider à obtenir un meilleur résultat, nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques bonnes pratiques pour mieux prendre soin de cette pièce voiture.

A lire aussi : Comment chauffer son garage en hiver ?

Le contrôle et le remplacement des filtres

Le moteur respire quand il tourne. Ce faisant, il s’expose fortement aux particules et impuretés qui peuvent obstruer ses différents composants et l’endommager. Les filtres (filtre à huile, filtre à air, filtre à carburant et autres) qui l’accompagnent ont été conçus pour le protéger efficacement de ces substances parasites. Cependant, avec le temps et du fait de l’usure, ces accessoires s’amenuisent et deviennent moins efficaces. Dans certains cas, les éléments sont tellement bouchés et abîmés qu’ils ne sont plus capables d’assurer leur fonction de filtration.

Vous l’aurez sûrement compris, le contrôle régulier des filtres est important si vous voulez maintenir votre moteur, et donc votre véhicule, en bon état le plus longtemps possible. Si ces pièces de voiture sont usées ou défectueuses, la meilleure solution sera toujours de les remplacer.

A lire aussi : Changement des plaquettes de frein Citroën C4

Pour dénicher aisément toutes les pièces auto de rechange dont vous avez besoin, il vous suffit de passer par la plateforme en ligne d’une enseigne spécialisée, comme sur distriauto.fr par exemple. En procédant ainsi, vous pourrez réaliser tous vos achats sans vous déplacer et en une seule fois, et ce, tout en ayant la possibilité de bénéficier de bons produits au meilleur prix. Avec l’inflation qui flambe, obtenir ces pièces voiture à prix réduit est toujours un grand avantage. En effectuant l’achat de vos pièces détachées auprès d’une boutique spécialisée en ligne, vous réaliserez d’importantes économies sur votre budget entretien.

La vidange (réalisée correctement et au bon moment)

La vidange est une pratique assez courante en matière d’entretien automobile. En bref, elle consiste tout simplement à remplacer l’huile usée du moteur. Ce liquide doit être changé régulièrement, car il est très sollicité et qu’il a tendance à perdre rapidement ses propriétés.

À force d’être soumise à la pression, à la chaleur et au cisaillement au niveau du moteur, l’huile perd ses capacités lubrifiantes et anticorrosion. Il devient plus fluide. Dans certains cas, le liquide est tellement chargé en résidus et en humidité qu’il se transforme en une sorte de boue noire très visqueuse très nuisible pour le moteur.

Afin de préserver les performances du moteur et augmenter sa durée de vie, cette huile usée doit être retirée et remplacée, d’où le principe de la vidange. Cette opération doit être réalisée régulièrement (une fois par an ou tous les 15 000 km). Pour ce qui est du choix de l’huile de remplacement, les experts recommandent aux conducteurs de privilégier les produits ayant un bon indice de viscosité.

vous pourriez aussi aimer