Jeune conducteur : qu’en est-il de l’assurance auto ?

Conformément à l’article L211-1 du Code des assurances, l’obligation de souscrire une couverture automobile s’applique également aux jeunes conducteurs. Au même titre que les autres profils, ces derniers sont tenus de contracter une assurance. Cela est indispensable lorsque vous conduisez un véhicule à votre nom. En tant que jeune conducteur, en revanche, il existe certaines spécificités que nous vous invitons à les découvrir.

Les facteurs qui influencent les tarifs d’assurance auto pour les jeunes conducteurs

Tout comme pour une assurance auto classique, le prix de la couverture pour les jeunes conducteurs dépend de certains critères. Vous pouvez vous fier à un comparateur d’assurances auto en ligne afin de trouver la meilleure offre pour la couverture de votre véhicule. Les compagnies d’assurance considèrent les jeunes conducteurs comme des profils à risque. En effet, les jeunes adultes de 18 à 24 ans sont souvent impliqués dans des accidents mortels [1]. Parmi les principaux facteurs qui influencent le prix de votre assurance auto jeune conducteur, on peut citer :

A voir aussi : Comment resilier une assurance auto avant echeance ?

  • les caractéristiques du véhicule à assurer,
  • votre profil de jeune conducteur,
  • la formule que vous choisissez.

De nombreux éléments sont en effet pris en compte par les assureurs pour fixer le coût de la prime d’assurance d’un jeune conducteur.

Le véhicule à assurer

Avant de vous proposer une offre, l’assureur s’intéressera à l’auto que vous souhaitez assurer. Il se base en général sur l’ancienneté, la motorisation, le kilométrage, les équipements et le modèle de la voiture. Dans ce cadre, nous vous conseillons de miser sur un véhicule de cinq ans au moins, avec un kilométrage de 100 000 km. Une auto de faible puissance, mais équipée d’éléments d’aides à la conduite et de sécurité sera également moins chère à couvrir.

A voir aussi : Assurance auto : comment bien choisir son contrat ?

comparateur d'assurances auto jeune conducteur

Votre profil de jeune conducteur

En plus de la voiture, votre profil de jeune conducteur aura une influence sur le tarif de votre assurance auto. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on peut croire, les nouveaux conducteurs n’ont pas les mêmes caractéristiques. Puisque vous faites partie des conducteurs à risque, la prime d’assurance que vous devrez payer sera majorée. Cela est le plus souvent dû à un manque d’expérience dans la conduite.

Par ailleurs, si vous n’avez jamais conduit une voiture à votre nom, vous êtes aussi considéré comme un jeune conducteur. Tel est le cas si vous avez été assuré en tant que conducteur secondaire ou si vous avez conduit un véhicule de fonction uniquement. Néanmoins, dans ce genre de cas, l’expérience que vous avez acquise peut vous permettre de réduire le tarif de votre assurance auto. D’une manière générale, votre âge ainsi que votre lieu de résidence auront de plus une incidence sur les tarifs. Les personnes d’une certaine tranche d’âge et celles résidant dans certaines zones géographiques sont en effet plus sujettes aux accidents.

La formule choisie

Bien entendu, la formule que vous choisirez lors de la souscription aura un impact sur le prix. En tant que jeune conducteur, vous pouvez opter pour une assurance auto au tiers qui a l’avantage d’être la moins chère. Cependant, la couverture de cette dernière se limite uniquement à votre responsabilité civile en tant que conducteur. L’idéal est de miser sur une assurance tous risques. Vous serez protégé au maximum dans ce cas. Le seul souci est que son prix peut être particulièrement élevé. Une bonne alternative consiste donc à miser sur une formule intermédiaire plus modulable. Celle-ci vous permet de souscrire des garanties non disponibles avec l’assurance auto au tiers.

Comment trouver les meilleurs tarifs d’assurance auto ?

Comme nous l’avons évoqué, le tarif d’une assurance jeune conducteur est parfois très élevé. Il est alors logique d’essayer de trouver le contrat le moins coûteux possible. Vous pouvez contacter les assureurs par vos propres moyens. Entre vous rendre en agence ou faire des demandes de devis en ligne, vous aurez vraiment besoin d’un certain temps avant d’être fixé. Vous aurez du mal à trouver des créneaux sur une journée afin de voir plus de trois ou quatre assureurs.

Lorsque vous visiterez les sites des compagnies, vous devrez saisir une multitude d’informations avant d’obtenir un devis. Dans le but de vous éviter toutes ces difficultés, rien de mieux que d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Avec le large panel d’assureurs disponibles sur ce genre de plateforme, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour faire un comparatif. Vous trouverez plus facilement la couverture avec le meilleur tarif.

Votre assurance auto augmentera-t-elle si vous avez un accident ?

En cas d’accident, deux situations peuvent se produire. Votre responsabilité peut être engagée ou non. En cas d’accident non responsable, il n’y a en général pas d’impact sur votre assurance auto pour jeune conducteur. En revanche, lorsque vous êtes reconnu responsable, cela va avoir une répercussion sur votre couverture. Non seulement votre prime peut augmenter de manière significative, mais vous serez également sanctionné par un malus. En d’autres termes, le coefficient de réduction-majoration sera multiplié par 1,25. Le malus sera donc de 25 %.

Sources : [1] https://www.preventionroutiere.asso.fr/2022/04/21/jeunes-conducteurs-ce-qui-joue-un-role-determinant-dans-leur-accidentalite/

vous pourriez aussi aimer