Quand changer ses pneus de voiture ?

Si on se réfère aux indications du fabricant, la durée de vie d’une pneumatique va de cinq à dix ans. Il ne s’agit là que d’une indication et votre pneu peut tenir moins ou plus que la durée de vie indiquée. Cependant, à un moment ou à un autre, vous allez être obligé de les changer, mais quand exactement ? On vous dit tout dans cet article.

Plus ou moins cinq ou dix ans …

Il faut comprendre que les pneus n’ont pas une durée de vie précise. Cependant, on peut se permettre de dire que si on laisse sa voiture à l’extérieur, la durée de vie n’ira pas au-delà des cinq ans et on est obligé de changer ses pneus auto avant. Si vous le garez au garage, sa durée de vie peut quand même atteindre les dix ans. La durée de vie des pneus dépend grandement des conditions de stockage, mais aussi d’utilisation. Il est évident que si vous empruntez souvent des routes escarpées, vos pneus vont en prendre chers et ils ne tiendront pas jusqu’à cinq ans.

A lire en complément : Comment négocier une voiture chez un concessionnaire ?

Les risques avec des pneus HS

Ce n’est pas l’âge de vos pneus qui doit compter pour les remplacer. Vous devez vous laisser guider par leur état. Il ne faut pas non plus attendre qu’ils soient dans un piteux état pour se décider de les remplacer. On doit envisager ce changement avant que le seuil minimal de 1,6 mm de profondeur ne soit atteint. Si vous ignorez cet état de vos pneus, il y a un risque de perte de contrôle quand vous êtes sur la route, notamment quand celle-ci est boueuse ou humide. Si vous continuez de rouler avec des pneus très abîmés et si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre, vous risquez une amende de 135 euros et une contravention de quatrième classe.

Lire également : Voiture d'occasion : 4 conseils pour bien négocier !

Remplacer les pneumatiques quand …

Les kilomètres que vous avez parcourus peuvent être un indicateur de remplacement. Un garagiste peut vous recommander de remplacer les pneus au bout de 40 000 kilomètres. C’est le nombre de kilomètres que pourra tenir un pneu de qualité supérieure.

Dans certains cas aussi, vous devez sérieusement penser à remplacer vos pneus, même s’ils n’ont fait que quelques milliers de kilomètres. Ceci dit, changez-les :

·         Quand il y a des crevaisons à répétition et que vous les avez réparées avec une bombe anti-crevaison,

·         Quand le pneu est abîmé, perforé ou coupé,

·         Quand votre pneumatique a tout simplement pris l’âge et ce, même si vous ne constatez pas de signes d’usure,

·         Quand les pneus ne correspondent pas à votre véhicule.

Vous devez aussi bien voir vos pneus, car vous pourrez déceler quelques signes d’usure comme une déformation du pneumatique. Là, il peut s’agir d’un décollement ou d’une hernie. Quand le marquage commence aussi à être illisible ou encore quand vous voyez une coupure profonde laissant apercevoir la carcasse, vous devez le remplacer aussi tôt. Une fois que vous avez les nouveaux pneus, redoublez d’efforts pour les entretenir de manière régulière. C’est ce qui va vous permettre de les garder le plus longtemps possible.

vous pourriez aussi aimer