Quel type de transport privilégier lorsqu’on est de passage à Rennes ?

Située en plein cœur de la Bretagne, la ville de Rennes est très prisée aussi bien par les étudiants qui apprécient y trouver des universités de renom, mais aussi par les personnes à la recherche de monuments historiques à visiter. C’est pourquoi il n’est pas rare que l’on y passe un séjour de quelques jours afin de parcourir la ville en long et en large. Dans cet article, nous allons nous poser une question simple : durant ses périples, quel mode de transport préférer ?

Si vous aimez vous rendre dans des lieux peu fréquentés : le taxi

Si vous n’avez jamais prix le taxi, car vous craignez de payer un tarif très élevé, c’est certainement parce que vous venez d’une grande ville comme Paris ou Marseille. Pour rentabiliser le trajet, on est alors obligé de monter à plusieurs. Pour le taxi sur Rennes, on est loin de ces standards toutefois. Bien sûr, cela dépend de la distance à parcourir, du jour de la semaine et de l’horaire. 

A découvrir également : Renouvellement carte VTC : démarches simplifiées et conseils pratiques

Mais si par exemple vous optez pour une course du lundi au samedi entre 7h00 et 19h00, on parle d’un tarif à 0,80€ le kilomètre avec un minimum facturé de 2,50€. Alors oui, cela vous reviendra plus cher que le bus si vous dépassez 3 kilomètres, mais on pourra vous déposer où vous voulez !

Si vous souhaitez emprunter les chemins classiques : le bus ou le métro

Les transports en commun ont deux avantages : le premier est qu’ils desservent bien les lieux les plus touristiques. Ce qui fait que si vous venez pour découvrir la ville, ils vous suffiront amplement. Le second est leur tarif peu élevé, surtout si vous prenez un ticket unique à la journée. Cela devrait ainsi vous revenir moins cher que la voiture si on prend en compte le coût du parking et l’essence. Toutefois si vous venez le weekend, il ne faut pas avoir peur du monde !

A lire également : Les critères essentiels pour sélectionner le meilleur concessionnaire automobile

Si vous voulez découvrir la ville de manière originale : le vélo en libre-service

Si vous êtes plutôt sportif et que vous voulez découvrir Rennes d’une manière originale, rien de tel que le vélo en libre-service. La ville dispose d’un service appelé ‘Le Vélo STAR‘, qui met à disposition des usagers plus de 800 vélos répartis dans 90 stations à travers la ville. Ce mode de transport est idéal si vous souhaitez parcourir les rues pittoresques de Rennes tout en faisant un peu d’exercice.

Le concept est simple : une fois inscrit sur leur site internet ou directement en station via l’application mobile Vélo STAR, il ne reste plus qu’à choisir son abonnement (à l’heure, au jour ou à l’année). Les tarifs sont très abordables et varient selon la durée choisie. Pour exemple, un ticket journée coûte seulement 1 euro !

Ce moyen de transport est aussi écologique car il permet de diminuer votre empreinte carbone lors de vos déplacements. Et pour couronner le tout, les pistes cyclables ont été aménagées dans toute la ville pour garantir une sécurité optimale aux utilisateurs.

Bref, avec ‘Le Vélo STAR‘, circuler dans Rennes n’a jamais été aussi facile et agréable !

Si vous préférez une solution économique et écologique : la marche à pied

Si vous préférez une option encore plus économique et écologique, la marche à pied est un choix judicieux pour découvrir Rennes. La ville dispose de nombreux sites intéressants accessibles à pied tels que le Parlement de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre, ou encore les jardins du Thabor.

Marcher dans Rennes peut être une expérience enrichissante car cela permet d’apprécier pleinement l’architecture historique de la ville tout en se mêlant aux habitants locaux. Cette option est gratuite et ne nécessite aucun équipement particulier.

Il y a cependant quelques points négatifs à prendre en compte avant d’opter pour ce moyen de transport. Marcher peut prendre beaucoup plus de temps que les autres solutions proposées précédemment. Cela peut s’avérer fatigant si vous prévoyez une longue journée entière à visiter tous les coins et recoins rennais.

Choisir la marche comme mode principal lors de votre passage à Rennes sera bénéfique non seulement pour votre portefeuille mais aussi pour l’environnement !

vous pourriez aussi aimer