Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?
L’assurance auto temporaire ou provisoire couvre votre véhicule au cours d’une période bien définie. Elle convient généralement aux conducteurs qui désirent une assurance auto d’une durée limitée. Sa couverture peut s’étendre sur une période allant de 1 et 90 jours. Le présent article vous informe sur son utilité, les conditions pour y souscrire ainsi que les garanties.
Plan de l'article
- Utilité de l’assurance auto temporaire
- Conditions requises pour souscrire à une assurance auto temporaire
- Les tarifs d’une assurance auto temporaire
- Les garanties offertes par une assurance auto temporaire
- Les situations où une assurance auto temporaire peut être avantageuse
- Comment choisir la meilleure assurance auto temporaire pour ses besoins
Utilité de l’assurance auto temporaire
A lire en complément : Quel est le coût moyen d'une assurance ?
L’assurance auto temporaire est la forme d’assurance auto proposée pour des conducteurs de véhicule qui ont besoin d’une assurance auto pour une période précise. L’assurance auto temporaire a l’avantage d’être économique et facilement renouvelable. Elle est utile dans des situations spécifiques. Ainsi donc, lorsque vous n’utilisez votre véhicule que ponctuellement, vous pouvez y souscrire.
L’assurance auto est aussi conseillée en cas de suspension ou de résiliation de votre assurance auto ordinaire, en attendant de souscrire à une nouvelle assurance auto classique. En outre, lorsque vous voyagez dans un pays où votre assurance auto n’est pas valide ou si vous conduisez un véhicule importé dont l’immatriculation n’est pas encore effective, vous devez souscrire à une assurance auto temporaire.
A découvrir également : Guide complet pour mettre fin à votre contrat d'assurance automobile
Conditions requises pour souscrire à une assurance auto temporaire
L’assurance auto temporaire est une assurance auto particulière dont la souscription requiert un certain nombre de conditions à remplir. D’abord, vous devez avoir un âge minimum de 21 ans et disposer d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Ensuite, vous devez fournir la copie de certaines pièces à savoir :
- La carte grise de véhicule à assurer de façon temporaire,
- Votre permis de conduire, et
- Le relevé d’informations sur votre conduite antérieure.
Enfin, certaines structures d’assurances exigent un âge plafond pour pouvoir bénéficier d’une assurance auto temporaire.
Les tarifs d’une assurance auto temporaire
Le coût de cette assurance se détermine par l’assureur en fonction de plusieurs critères tels que marque du véhicule, sa puissance, et l’usage du conducteur. La région ou le pays où la voiture va circuler sans oublier la durée pendant laquelle vous souhaitez être couvert sont également d’autres facteurs déterminants.
D’une façon générale, c’est une assurance plus onéreuse qu’une assurance auto ordinaire. En outre, les tarifs varient d’un assureur à un autre. Prenez donc le temps de comparer les diverses offres avant de vous engager.
Les garanties offertes par une assurance auto temporaire
La plupart des assurances de ce type couvrent principalement les dommages causés à des tiers par votre véhicule en cas d’accident. Cependant, certaines clauses complémentaires peuvent être inscrites. Ces clauses peuvent concerner la garantie d’une assistance en cas de dépannage de votre véhicule et la couverture des dégâts corporels que vous pouvez subir en cas d’accident.
L’assurance auto temporaire est une assurance auto spécifique qui vous couvre de façon provisoire dans des conditions bien déterminées. N’hésitez pas à y souscrire si vous remplissez ces conditions.
Les situations où une assurance auto temporaire peut être avantageuse
Une assurance auto temporaire peut être avantageuse dans différentes situations. Tout d’abord, si vous possédez une voiture que vous n’utilisez que très peu souvent, comme une voiture de collection ou une voiture que vous utilisez uniquement pendant les vacances pour partir en road trip, par exemple. Dans ce cas précis, il est inutile et coûteux de souscrire à une assurance annuelle qui couvre l’ensemble de l’année.
Si vous êtes amené à emprunter la voiture d’un ami ou d’un membre de votre famille seulement pour un court moment, quelques heures voire quelques jours, le temps d’une escapade ou bien lorsque votre propre véhicule est immobilisé chez le garagiste suite à un accident non couvert par notre contrat principal, dans ces cas-ci aussi, c’est le type d’assurance idéal.
Cette assurance peut permettre la location ponctuelle de véhicules (vans aménagés pour les déplacements professionnels) utilisés lors d’événements particuliers tels que les mariages et les enterrements. Les propriétaires louant leurs voitures peuvent ainsi assurer leur sécurité financière sans avoir à supporter les risques liés aux locations temporaires.
Dans tous ces cas-là, il est préférable de se tourner vers cette alternative provisoire plutôt que de s’engager sur du long terme avec une assurance classique annuelle dont on ne bénéficiera pas pleinement aux vues des besoins spécifiques évoqués précédemment.
Comment choisir la meilleure assurance auto temporaire pour ses besoins
Le choix de la meilleure assurance auto temporaire dépendra entièrement des besoins spécifiques de l’assuré. Pour trouver le contrat qui répondra à ses exigences, il peut être judicieux d’utiliser les comparateurs en ligne pour évaluer les différents prix proposés par différentes compagnies d’assurance.
• La durée du contrat : vérifiez si cette dernière correspond bien à vos attentes et aux dates prévues pour l’utilisation de votre voiture ;
• Le montant des garanties offertes : l’offre doit être suffisante pour couvrir tous les risques encourus pendant la période assurée ;
• Les franchises appliquées : certains assureurs peuvent imposer une franchise sur certains sinistres, ce qui signifie qu’une partie du coût devra être payée par vous-même ;
• Les exclusions liées au contrat : comme dans tout type d’assurance, il existe toujours des clauses restrictives ou des exclusions précises, prenez donc connaissance minutieusement avant toute souscription.
Il faut savoir que chaque contrat diffère selon son prestataire. Certaines sont équipées avec plus ou moins d’options supplémentaires telles que la prise en charge locale et internationale, l’ajout automatique d’un conducteur additionnel gratuit, etc. Il est recommandé de lire très attentivement toutes les modalités contractuelles avant de s’engager définitivement auprès du fournisseur choisi afin de ne pas avoir à courir après quelques mauvaises surprises lorsqu’il sera déjà trop tard.
Si ces éléments sont pris en compte, alors vous pourriez souscrire une assurance temporaire adaptée à vos besoins spécifiques et ainsi bénéficier d’une couverture optimale !