Choisir une assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire ou provisoire couvre votre véhicule au cours d’une période bien définie. Elle convient généralement aux conducteurs qui désirent une assurance auto d’une durée limitée. Sa couverture peut s’étendre sur une période allant de 1 et 90 jours. Le présent article vous informe sur son utilité, les conditions pour y souscrire ainsi que les garanties.

Utilité de l’assurance auto temporaire

Souscrire à une assurance auto temporaire pour voyager

A découvrir également : Assurance auto : quels risques en cas de non-paiement ?

L’assurance auto temporaire est la forme d’assurance auto proposée pour des conducteurs de véhicule qui ont besoin d’une assurance auto pour une période précise. L’assurance auto temporaire a l’avantage d’être économique et facilement renouvelable. Elle est utile dans des situations spécifiques. Ainsi donc, lorsque vous n’utilisez votre véhicule que ponctuellement, vous pouvez y souscrire.

L’assurance auto est aussi conseillée en cas de suspension ou de résiliation de votre assurance auto ordinaire, en attendant de souscrire à une nouvelle assurance auto classique. En outre, lorsque vous voyagez dans un pays où votre assurance auto n’est pas valide ou si vous conduisez un véhicule importé dont l’immatriculation n’est pas encore effective, vous devez souscrire à une assurance auto temporaire.

A lire également : Vendre sa voiture : quelles sont les démarches à suivre ?

Conditions requises pour souscrire à une assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire est une assurance auto particulière dont la souscription requiert un certain nombre de conditions à remplir. D’abord, vous devez avoir un âge minimum de 21 ans et disposer d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Ensuite, vous devez fournir la copie de certaines pièces à savoir :

  • La carte grise de véhicule à assurer de façon temporaire,
  • Votre permis de conduire, et
  • Le relevé d’informations sur votre conduite antérieure.

Enfin, certaines structures d’assurances exigent un âge plafond pour pouvoir bénéficier d’une assurance auto temporaire.

Les tarifs d’une assurance auto temporaire

Le coût de cette assurance se détermine par l’assureur en fonction de plusieurs critères tels que marque du véhicule, sa puissance, et l’usage du conducteur. La région ou le pays où la voiture va circuler sans oublier la durée pendant laquelle vous souhaitez être couvert sont également d’autres facteurs déterminants.

D’une façon générale, c’est une assurance plus onéreuse qu’une assurance auto ordinaire. En outre, les tarifs varient d’un assureur à un autre. Prenez donc le temps de comparer les diverses offres avant de vous engager.

Les garanties offertes par une assurance auto temporaire

Conduire en toute tranquillité son véhicule en souscrivant à une assurance auto temporaire

La plupart des assurances  de ce type couvrent principalement les dommages causés à des tiers par votre véhicule en cas d’accident. Cependant, certaines clauses complémentaires peuvent être inscrites. Ces clauses peuvent concerner la garantie d’une assistance en cas de dépannage de votre véhicule et la couverture des dégâts corporels que vous pouvez subir en cas d’accident.

L’assurance auto temporaire est une assurance auto spécifique qui vous couvre de façon provisoire dans des conditions bien déterminées. N’hésitez pas à y souscrire si vous remplissez ces conditions.

Show Buttons
Hide Buttons