Où trouver un taxi conventionné à Paris ?

Les taxis conventionnés sont très en vogue, surtout depuis l’avènement de la crise de la COVID-19. Mais, il peut parfois être difficile d’en trouver un. Justement, le présent article vous en dit plus sur les endroits où on peut trouver un taxi conventionné à Paris.

Définition d’un taxi conventionné

Le service de taxi conventionné est un service qui s’occupe essentiellement du transport des personnes malades depuis leur domicile jusqu’au centre hospitalier et cela dans les meilleures conditions possibles. Ces moyens de transport sont agréés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et les personnes prises en charge possèdent généralement un accord avec les institutions en charge de la régularisation du transport des malades.

Lire également : Les facteurs influant sur l’autonomie d’un véhicule électrique

Il est important de préciser que les chauffeurs de taxis conventionnés ne peuvent transporter une personne malade vers un centre hospitalier que si cette dernière leur présente un document médical qui les rend éligible à bénéficier de ce service.

Selon les circonstances du transport, la rémunération des chauffeurs peut se faire de deux manières possibles : le malade transporté n’a absolument rien à payer s’il est couvert par une assurance maladie ou si le chauffeur intervient pour un accident de travail, une maladie professionnelle ou encore pour une grossesse de plus de six mois. En cas de non couverture par une assurance maladie, le malade sera tenu de payer une partie des frais de transport ou alors la totalité au compteur.

A découvrir également : Casse auto Rennes : trouver des pièces détachées d'occasions

Où peut-on trouver des taxis conventionnés à Paris ?

Dans la ville de Paris, on peut trouver des taxis conventionnés un peu partout. Dans chaque arrondissement, il existe une liste de chauffeurs conventionnés qui est régulièrement mise à jour.

Ainsi, on distingue dans le 1er arrondissement Millet François qui est joignable au 06 09 13 33 56 et Lev Hubert qu’on peut joindre au 06 09 04 68 79.

En ce qui concerne le deuxième arrondissement de Paris, il faut rappeler qu’il se situe en plein cœur de la capitale et que les conditions de circulation sont assez difficiles, surtout aux heures de pointe. Dans ce département, on recense le chauffeur de taxi conventionné CPAM Benyoucef Noureddine qu’il est possible de joindre au 06 59 40 77 79.

Quant au troisième arrondissement, il est situé entre la place de la République et le quartier du Marais. Et même si des taxis y circulent régulièrement de jour comme de nuit, il peut être difficile de trouver un taxi conventionné CPAM.

Il serait bien difficile d’établir la liste exhaustive des taxis conventionnés à Paris. Mais, vous avez la possibilité de consulter les annuaires de taxis conventionnés à Paris afin de trouver celui qui est le plus proche selon votre localisation. Ces annuaires sont notamment disponibles en ligne.

Les services offerts par les taxis conventionnés

Pour commencer, les taxis conventionnés sont agréés par la sécurité sociale. Cela signifie que la course est généralement prise en charge par la sécurité sociale à travers la carte vitale et le bon de transport.

Où trouver un taxi conventionné à Paris

Ensuite, les taxis conventionnés sont gérés par des professionnels de la santé qui ont été formés et qualifiés et dont le principal objectif est de satisfaire les personnes malades par un service de qualité. Ces professionnels mettent donc en avant la ponctualité, la sécurité et le confort dans le transport.

Il faut aussi évoquer la mise à disposition de voitures adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les réseaux de taxis conventionnés sont disponibles sur toute la région parisienne. Aussi, les professionnels de ces taxis assurent-ils le transport des jeunes personnes handicapées vers tous les établissements scolaires et médicaux.

Parmi les autres qualités mises en avant par les professionnels des taxis conventionnés, on peut évoquer la discrétion, la courtoisie ainsi que l’écoute. Ils sont à l’écoute des malades et répondent à leurs besoins en toute discrétion.

Quelles sont les personnes pouvant recourir aux services d’un taxi conventionné ?

À la base, ce sont les personnes malades ou qui ont une mobilité réduite qui peuvent bénéficier des services des taxis conventionnés. Ce sont donc généralement des personnes qui sont très malades et qui suivent des traitements de longue durée. Puisqu’elles doivent régulièrement se rendre dans un centre hospitalier, les taxis conventionnés constituent le meilleur moyen pour ces personnes d’avoir un transport confortable et sécurisé.

De façon spécifique, on peut évoquer le cas des personnes qui suivent des séances de rééducation, de radiothérapie ou encore de chimiothérapie. Par ailleurs, les personnes qui suivent un traitement de dialyse peuvent également bénéficier des services des taxis conventionnés.

Dans la liste suivante, sont évoquées les différentes situations dans lesquelles les frais de taxi sont remboursés :

  • Les transports liés à une hospitalisation
  • Les transports pour les traitements ou des examens médicaux
  • Les transports en un lieu distant de plus de 150 km
  • Les transports pour des soins liés à un accident de travail.

Les documents à fournir pour bénéficier d’un taxi conventionné

En plus d’être dans l’une des situations évoquées précédemment, il faut disposer de certains documents pour pouvoir bénéficier des services d’un taxi conventionné. Le plus important de ces documents est une prescription médicale de transport qui est généralement délivrée par le médecin soignant.

Il s’agit essentiellement d’un document qui répertorie les informations personnelles du patient, sa situation médicale. Une fois que le malade présente ce document au chauffeur de taxi conventionné, il peut être rapidement conduit vers un centre hospitalier.

En plus de ce document, il peut parfois être nécessaire de présenter une attestation de droit qui date de moins de six mois.

vous pourriez aussi aimer