5 conseils pour choisir les bonnes pièces de poids lourds

Généralement utilisés à des fins logistiques, les camions sont fortement sollicités dans les secteurs de l’immobilier, de l’industrie minière, du commerce, etc. Afin d’assurer leur rentabilité, il est indispensable de garantir leur bon fonctionnement. Comme tous les engins routiers, ces véhicules peuvent en effet tomber en panne pour différentes raisons. En cas de défaillance des équipements, il est nécessaire d’envisager un remplacement de pièces. Voici quelques conseils à prendre en compte pour bien choisir les pièces de votre poids lourd.

Vérifiez la garantie de votre camion

Avant de vous lancer dans la recherche de pièces détachées pour votre poids lourd, vérifiez toujours si elles sont couvertes par la garantie du camion. Si c’est le cas, cela veut dire que vous pourrez obtenir la main-d’œuvre et le remplacement gratuitement. Il est par ailleurs tout à fait possible que chaque pièce du camion, prise individuellement, soit couverte par votre garantie. Si l’élément défectueux est couvert par le fabricant, il convient de le contacter. Si vous remplacez la pièce sans faire les démarches nécessaires et sans avertir le fabricant, la garantie sera annulée. Si le remplacement des pièces par la garantie n’est plus possible, assurez-vous toujours de choisir des articles d’origine de grande qualité et compatibles.

A voir aussi : Quelle différence entre une draisienne électrique et un vélo électrique ?

Achetez des pièces détachées pour poids lourds en ligne

Les pièces détachées de poids lourds sont des éléments de rechange qui se substituent aux pièces défectueuses dans le système du véhicule. Elles proviennent généralement des usines de fabrication, mais elles peuvent aussi provenir d’autres camions. Si vous avez besoin de pièces pour votre poids lourd, vous avez le choix entre l’achat à la casse ou l’achat en ligne à prix discount. L’option de l’achat de pièces détachées de camion en ligne est de plus en plus appréciée par de nombreuses personnes, notamment les professionnels du secteur. La plupart des professionnels spécialisés dans la vente de ces types de pièces disposent également de plateformes de vente en ligne.

L’achat de pièces détachées de poids lourds en ligne présente de nombreux avantages. Vous avez tout d’abord l’avantage d’obtenir des pièces de substitution d’excellente qualité sans perdre de temps à vous déplacer. Vous pouvez ensuite acheter des pièces détachées difficiles d’accès dans les commerces physiques. Vous pouvez par ailleurs vous procurer vos pièces à moindre coût.

A lire en complément : Comment voir une rue par satellite ?

Pour vous éviter tout désagrément, les plateformes spécialisées dans la vente de pièces de rechange en ligne proposent un très bon service web. Elles proposent par exemple des systèmes de paiement sécurisés avec des garanties pour rassurer la clientèle et la fidéliser. Vous pouvez également bénéficier d’une livraison à domicile. En cas de besoin, ces plateformes peuvent vous accompagner dans votre choix à travers des conseils avisés.

pièces détachées camion

Vérifiez la compatibilité des pièces détachées avec votre camion

Que vous choisissiez d’acheter vos articles en ligne ou à la casse, il est important de toujours vérifier la compatibilité des pièces avec votre camion. Avec l’achat en ligne, la plateforme de vente de pièces détachées de poids lourds vous proposera de renseigner quelques informations à propos de votre véhicule. Vous aurez donc à préciser la pièce à remplacer, le modèle et la marque du camion, sa motorisation, son numéro d’immatriculation, etc.

Dans certains cas, afin de trouver des modèles de pièces identiques, vous devrez renseigner des informations sur la date de fabrication des pièces, leur numéro OEM et leur usine de fabrication. Pour avoir accès aux références de la pièce à remplacer, vous devez la démonter. Les références sont généralement inscrites sur la pièce et le démontage nécessite des compétences en mécanique. Pour choisir plus facilement les éléments mécaniques du camion, il est recommandé de vous faire accompagner par un garagiste ou par un mécanicien expert en la matière.

Considérez le prix et la qualité des pièces détachées de poids lourds

Après avoir identifié les pièces détachées qu’il faut pour un poids lourd et vérifié leur compatibilité, il convient de vous assurer de leur efficacité et de leur qualité. La performance et la sécurité de votre véhicule long-courrier en dépendent. Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours la qualité au détriment du prix d’achat. En ce qui concerne les tarifs, vous avez l’avantage de trouver des offres abordables grâce à l’achat en ligne. L’achat en magasin propose par ailleurs des offres à de très bons tarifs. Vous pouvez utiliser des comparateurs de tarifs pour trouver la pièce qu’il vous faut au bon prix. Ces plateformes vous permettent de comparer, en plus des tarifs, les références des pièces et leurs caractéristiques.

Le comparateur de prix vous permet également d’avoir un aperçu plus large sur l’ensemble du marché. Il ne sera donc plus nécessaire d’effectuer des recherches interminables pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Outre le fait d’obtenir des résultats personnalisés selon vos besoins, vous avez aussi l’avantage de réaliser des économies. Ces outils de comparaison aident les particuliers à repérer des pièces de camions moins chères d’excellente qualité.

remplacement pièces poids lourds

Assurez-vous d’avoir les outils nécessaires pour changer les pièces de votre camion

Être camionneur, c’est également apprendre à connaître le minimum sur ce type d’engin. Ces compétences sont généralement acquises grâce à l’expérience ou lors d’une formation appuyée par des recherches spontanées. Il est de ce fait possible de réparer vous-même certaines pannes mineures de votre camion si vous disposez des compétences nécessaires. Vous pouvez par exemple faire vous-même la vidange ou visser les boulons. Pour les réparations mineures, vous devez prévoir certains outils :

  • clé à molette,
  • lunettes de protection,
  • chiffons,
  • tournevis
  • couteau à mastic,
  • cliquets,
  • pistolet à calfeutrer,
  • gants jetables,
  • pistolet d’aspiration,
  • clé dynamométrique,
  • bac de vidange, etc.

La mécanique des poids lourds est toutefois particulièrement complexe. C’est pourquoi, pour tout type de pannes, mineures comme majeures, il est plus judicieux de faire appel à un mécanicien expérimenté. Outre le fait d’effectuer une réparation d’excellente qualité, il est rapide et peut intervenir pour des cas d’urgence. Il dispose aussi des équipements adéquats et précis et en cas de besoin, il peut s’occuper de la remorque de l’engin pour une étude approfondie dans son atelier. Si votre véhicule est couvert par des garanties, le mécanicien professionnel pourra vous aider à déclarer les pannes auprès de votre assureur.

vous pourriez aussi aimer