Depuis 2017, il est possible de faire la demande de votre carte grise en ligne. En effet, un mois après l’acquisition de votre véhicule, vous devez disposer de la carte grise au risque de payer une amende allant jusqu’à 750 € ou d’être exposé à une immobilisation immédiate du véhicule pendant le contrôle routier. Si vous venez d’acheter une voiture ou ignorez encore la procédure à suivre pour faire établir sa carte grise en ligne, cet article expose toutes les étapes à suivre.

Où se fait la demande de carte grise ?

Quatre ou cinq années en arrière, la carte grise se faisait encore à la préfecture. Désormais, la donne a changé. La demande de carte grise en France se fait en ligne sur le site de ANTS ; Agence Nationale des Titres Sécurisés. Ainsi, pour vous faire établir la carte grise de votre véhicule, vous avez le choix entre la possibilité de se rendre directement sur le site de l’ANTS, ou de passer par l’intermédiaire d’un professionnel qui se chargera de tout faire à votre place. Dans le second cas, vous paierez en plus des frais de la carte grise, le coût de la prestation du professionnel en question.

A voir aussi : Quels sont les pneus au meilleur rapport qualité-prix ?

Comment faire la demande de la carte grise en ligne ?

Que ce soit pour renouveler votre carte grise ou pour en élaborer une nouvelle, la procédure reste la même. Rendez-vous dans un premier temps sur le site de l’ANTS. Renseignez vos identifiants si vous avez déjà un compte ou créez un nouveau compte au cas contraire. Ensuite, sélectionnez l’objet de votre demande selon que vous désirez modifier votre carte grise ou obtenir un duplicata ou encore, immatriculer votre nouveau véhicule.

À la suite de cette première étape, remplissez le formulaire en ligne en renseignant : votre code confidentiel, vos noms, prénoms, profession et identité du cotitulaire, le numéro d’immatriculation du véhicule et vos coordonnées bancaires. Relisez attentivement pour vérifier le remplissage avant de valider la demande. Pour finir, entamez le règlement de la formalité puis imprimez le récépissé de demande de duplicata et du CPI (certificat provisoire d’immatriculation).

A voir aussi : Voiture électrique : est-ce le moment d'investir ?

carte grise en ligne

Quels sont les documents obligatoires à fournir au cours de la demande ?

Pendant la demande, il faudra disposer de :

  • la pièce d’identité du ou des propriétaires,
  • le permis de conduire des titulaires de la carte grise,
  • le justificatif de domicile des propriétaires du véhicule datant de moins de 6 mois,
  • la déclaration de cession du véhicule (dans le cas d’achat d’un véhicule d’occasion) initialement remplie avec le vendeur,
  • le formulaire de demande de certificat d’immatriculation et
  • l’attestation d’assurance du véhicule

Quel est le coût de la carte grise ?

La redevance et les taxes relatives à l’élaboration de la carte grise en ligne s’estiment à 250 €. Toutefois, ces frais peuvent varier selon votre région de résidence et le type de véhicule. Pour avoir plus de précision, vous avez la possibilité de recourir à un simulateur des frais de certificats d’immatriculation en ligne.

En somme, faire une carte grise en ligne serait plus avantageux que l’ancienne méthode qui consistait à se rendre dans une préfecture. En plus de gagner du temps, on peut économiser sur le transport en le faisant tout en étant chez soi.

Show Buttons
Hide Buttons