Carte grise en ligne : comment faire ?

Depuis 2017, il est possible de faire la demande de votre carte grise en ligne. En effet, un mois après l’acquisition de votre véhicule, vous devez disposer de la carte grise au risque de payer une amende allant jusqu’à 750 € ou d’être exposé à une immobilisation immédiate du véhicule pendant le contrôle routier. Si vous venez d’acheter une voiture ou ignorez encore la procédure à suivre pour faire établir sa carte grise en ligne, cet article expose toutes les étapes à suivre.

Où se fait la demande de carte grise ?

Quatre ou cinq années en arrière, la carte grise se faisait encore à la préfecture. Désormais, la donne a changé. La demande de carte grise en France se fait en ligne sur le site de ANTS ; Agence Nationale des Titres Sécurisés. Ainsi, pour vous faire établir la carte grise de votre véhicule, vous avez le choix entre la possibilité de se rendre directement sur le site de l’ANTS, ou de passer par l’intermédiaire d’un professionnel qui se chargera de tout faire à votre place. Dans le second cas, vous paierez en plus des frais de la carte grise, le coût de la prestation du professionnel en question.

A voir aussi : Comment choisir les tapis de votre véhicule utilitaire ?

Comment faire la demande de la carte grise en ligne ?

Que ce soit pour renouveler votre carte grise ou pour en élaborer une nouvelle, la procédure reste la même. Rendez-vous dans un premier temps sur le site de l’ANTS. Renseignez vos identifiants si vous avez déjà un compte ou créez un nouveau compte au cas contraire. Ensuite, sélectionnez l’objet de votre demande selon que vous désirez modifier votre carte grise ou obtenir un duplicata ou encore, immatriculer votre nouveau véhicule.

À la suite de cette première étape, remplissez le formulaire en ligne en renseignant : votre code confidentiel, vos noms, prénoms, profession et identité du cotitulaire, le numéro d’immatriculation du véhicule et vos coordonnées bancaires. Relisez attentivement pour vérifier le remplissage avant de valider la demande. Pour finir, entamez le règlement de la formalité puis imprimez le récépissé de demande de duplicata et du CPI (certificat provisoire d’immatriculation).

A voir aussi : Top 10 des meilleures voitures familiales à hayon

carte grise en ligne

Quels sont les documents obligatoires à fournir au cours de la demande ?

Pendant la demande, il faudra disposer de :

  • la pièce d’identité du ou des propriétaires,
  • le permis de conduire des titulaires de la carte grise,
  • le justificatif de domicile des propriétaires du véhicule datant de moins de 6 mois,
  • la déclaration de cession du véhicule (dans le cas d’achat d’un véhicule d’occasion) initialement remplie avec le vendeur,
  • le formulaire de demande de certificat d’immatriculation et
  • l’attestation d’assurance du véhicule

Quel est le coût de la carte grise ?

La redevance et les taxes relatives à l’élaboration de la carte grise en ligne s’estiment à 250 €. Toutefois, ces frais peuvent varier selon votre région de résidence et le type de véhicule. Pour avoir plus de précision, vous avez la possibilité de recourir à un simulateur des frais de certificats d’immatriculation en ligne.

En somme, faire une carte grise en ligne serait plus avantageux que l’ancienne méthode qui consistait à se rendre dans une préfecture. En plus de gagner du temps, on peut économiser sur le transport en le faisant tout en étant chez soi.

Quelles sont les étapes à suivre après la demande de carte grise en ligne ?

Une fois que vous avez effectué votre demande de carte grise en ligne, vous devez suivre les étapes suivantes pour finaliser la procédure.

Tout d’abord, assurez-vous que vos pièces justificatives soient conformes et validées. Si ce n’est pas le cas et qu’il manque des informations ou des documents, une notification vous sera envoyée sur votre boîte mail. Vous pouvez alors télécharger les données complémentaires demandées.

Après la réception du certificat provisoire d’immatriculation (CPI), vous êtes autorisé à circuler pendant un mois avant la délivrance définitive de votre nouvelle carte grise. Le CPI peut être imprimé directement depuis chez vous puisqu’il s’agit d’un document officiel qui permettra aux forces publiques de vérifier l’identité du propriétaire et celle du véhicule lors d’un contrôle routier.

Dès que vous recevez votre nouvelle carte grise par courrier recommandé avec accusé de réception sous 3 jours ouvrés maximum si tout est conforme à l’issue des vérifications administratives nécessaires au traitement de toute commande (en général sous deux semaines environ), pensez immédiatement à l’installer sur le pare-brise avant, comme mentionné dans toutes nos instructions.

Il ne reste plus qu’à retirer les anciennes plaques d’immatriculation et coller celles qui correspondent à votre nouveau numéro minéralogique. Dès lors, l’exemplaire barré devra être remis en préfecture afin d’éviter tout risque lié à une utilisation frauduleuse éventuelle.

Comment obtenir sa carte grise en cas de difficultés techniques lors de la demande en ligne ?

Il peut arriver que des difficultés techniques surviennent lors de la demande en ligne de votre carte grise. Heureusement, il est possible de trouver des solutions pour y remédier.

Tout d’abord, si vous rencontrez un problème technique sur le site internet officiel du gouvernement chargé du traitement des cartes grises, une assistance téléphonique est à votre disposition. Vous pouvez ainsi contacter directement l’ANTS au 3400 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h30 à 12h30, hors jours fériés. Il vous suffit simplement d’exposer votre problème aux agents qui se chargeront alors de vous aider dans vos démarches et répondront à toutes vos interrogations.

Dans certains cas plus précis, comme par exemple en cas d’impossibilité totale ou partielle avec les formats numériques requis pour transmettre vos documents administratifs nécessaires via Internet compte tenu notamment du faible débit ADSL disponible chez certains citoyens ou encore à cause d’une panne informatique temporaire, il est toujours possible d’opter pour une méthode alternative : faire sa demande auprès d’un professionnel habilité tel qu’un garage automobile agréé par la préfecture proche de chez soi qui se chargera ensuite lui-même des formalités réglementaires afin d’obtenir le fameux sésame !

Si malgré toutes ces solutions proposées précédemment, rien ne fonctionnait correctement depuis le début jusqu’à la fin avec l’ANTS sans aucune raison apparente et que vous êtes absolument sûrs d’avoir respecté scrupuleusement toutes les instructions indiquées sur le site officiel, il est aussi envisageable d’envoyer un courrier postal avec accusé de réception à l’ANTS en expliquant votre situation. Il vous sera alors donné une réponse par voie postale dans les plus brefs délais.

Malgré la simplicité de la procédure de demande en ligne pour obtenir sa carte grise, il peut arriver des aléas techniques ou administratifs qui demandent beaucoup plus de temps et d’énergie que prévu. Le suivi régulier auprès des services compétents devrait permettre aux demandeurs patients mais perspicaces de surmonter ces difficultés techniques sans trop perdre de temps ni gaspiller leur énergie !

vous pourriez aussi aimer