Vous avez une moto à suspension réglable, mais vous ne savez pas quand ni comment les régler ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être un cas isolé. La plupart des personnes qui ne font pas de compétition sur moto ne savent pas exactement à quoi servent les suspensions réglables. C’est justement pour vous aider que nous vous proposons cet article dans lequel nous allons vous expliquer le quand et le comment du sujet. Alors, quand régler la suspension de sa moto ? C’est ce que nous allons voir tout de suite :

Quand régler la suspension de la moto ?

A découvrir également : Quel est le prix d’une assurance moto ?

Si vous circulez la plupart du temps sur des routes goudronnées, il est fort probable que vous ne trouviez aucune utilité des suspensions réglables et encore moins une raison de les régler. Et pourtant, si cet accessoire a été placé là, ce n’est pas par hasard. La suspension réglable a son utilité que nous allons tout de suite vous expliquer.

Les suspensions réglables permettent principalement de régler la hauteur de la moto, mais pas seulement. Il est également possible de régler sa capacité à amortir les chocs ainsi que sa capacité de rappel, autrement dit, sa capacité à se détendre après une compression.

A voir aussi : Comment choisir ses gants de moto ?

En plus simple, il peut être nécessaire de régler la suspension d’une moto si vous sentez que celle-ci est trop haute ou trop basse. C’est également le cas si vous sentez qu’elle n’amortit pas efficacement les chocs ou si le rappel est trop brutal. Dans chaque cas, il est possible d’optimiser les efficacités en réglant la suspension. Maintenant, voyons comment faire !

Comment régler la suspension de la moto ?

Sur une suspension réglable, il devrait être possible de régler plusieurs éléments en fonction du résultat qu’on attend. Si vous souhaitez régler la hauteur de la moto, voici la procédure à suivre :

Le ressort d’amortissement sur une suspension réglable est souvent arrêté par une partie filetée, c’est-à-dire sous forme de vis. Cet arrêt peut se trouver sur la partie haute ou sur la partie basse du ressort d’amortissement en fonction du modèle.

Pour le réglage, il faut savoir que cet arrêt peut tourner sur elle-même et, en fonction du sens des tours, il peut relâcher ou compresser davantage le ressort. En général, plus le ressort est comprimé, plus la hauteur de la moto augmente. Et plus la pression du ressort est relâchée, plus la hauteur de la moto baisse. Voilà donc pour la partie du réglage de hauteur.

Pour le réglage de la compression et la détente (rappel), on doit passer par la vis de réglage du débit de fluide amortissant qui se situe généralement sur le réservoir du fluide.

Pour augmenter la compression et, donc, avoir une suspension plus ferme, il faut visser la vis de réglage. Le débit diminuera ainsi et la suspension sera plus ferme. En général, cette même vis permet également de régler la détente. En refermant cette vis, la détente sera progressive et ne se sentira pas trop.

Pour obtenir les effets inverses (une compression plus souple et une détente plus rapide), il vous suffit de dévisser cette vis de réglage.

Show Buttons
Hide Buttons