Combien coûte le permis moto ? Tout ce qu’il faut connaître
Passer le permis moto vous tente depuis un certain temps ? Vous êtes peut-être monté à l’arrière d’un motard ou d’une motarde et la puissance des motos vous attire énormément. Un vent de liberté souffle lorsque l’on a le permis moto. Pour bien connaître le fonctionnement d’une moto et les règles de sécurité sur la route, il faut évidemment obtenir le permis moto. Voyons ensemble quel est le coût de cet examen et quelles sont les conditions d’obtention.
Plan de l'article
Passer le permis moto
Pour commencer, avant de connaître le coût de l’examen du permis moto, il est essentiel de rappeler en quoi consiste la formation théorie et pratique, mais aussi l’examen nécessaire pour pouvoir piloter une moto en toute sécurité.
Lire également : Comment bien choisir une casquette pour moto ?
Tout ce qu’il faut savoir sur la formation : théorie et pratique
Si vous avez plus de 18 ans et que vous souhaitez conduire une moto qui propose une puissance intéressante, c’est le permis moto A2 qu’il sera nécessaire de passer. La puissance en tant que jeune permis ne sera pas supérieure à 35 kW, mais ne vous inquiétez pas. Après l’expérience requise, vous pourrez passer une formation après 2 ans de permis pour conduire une moto débridée avec une puissance plus intéressante.
La formation consiste désormais en une partie théorie et pratique. Le candidat doit ainsi s’entraîner à répondre à des questions de sécurité autour de la circulation à moto. Côté pratique, c’est minimum 20 h de cours que le candidat doit faire pour apprendre les bases de la conduite à moto : 8 heures en plateau et 12 heures en circulation sur la route.
A lire également : Comment choisir le bon vélo électrique allemand pour vous ?
Le jour de l’examen, quelles épreuves pour avoir son permis moto ?
Évoquons d’abord la théorie de l’épreuve du permis moto qui consiste à passer un genre de code de la route spécial moto. Ainsi, le jour de l’examen, le candidat doit obtenir au minimum 35 réponses sur 40, comme le code de la route ! Cette épreuve est récente puisqu’elle a été mise en place en 2020. Le code moto est valable 5 ans pour passer l’épreuve pratique.
Concernant l’épreuve pratique lors de l’examen, le candidat doit d’abord rouler 10 minutes hors circulation lors de l’épreuve plateau. Ce sont des manœuvres qui s’enchaînent pour voir comment le candidat contrôle la moto à faible allure.
Enfin, l’examen se termine par une épreuve en circulation. Elle dure environ 40 minutes. Le candidat est ainsi noté sur son positionnement sur la route, mais également sur les règles de sécurité appliquées par rapport aux autres usagers de la route. Ses trajectoires doivent être maîtrisées et sécurisées. Pour cette épreuve pratique, le candidat doit au minimum obtenir une note de 21/27.
Désormais, voyons ensemble le prix à prévoir pour cet examen et cette formation.
Quel prix dépenser pour passer la formation et l’examen du permis moto ?
Le permis moto comme le permis auto a un coût. Néanmoins, la plupart du temps le coût reste inférieur au permis auto.
Une auto-école peut proposer le permis moto tarif aux alentours des 600 euros, tandis qu’une autre auto-école peut monter à 1 400 euros. Tout dépend de la position géographique de l’auto-école et des moniteurs. Le budget est ainsi accessible avec quelques économies. Donc n’hésitez pas à mettre de l’argent de côté pour atteindre le budget nécessaire à l’inscription en auto-école.