Comment reconnaître un pneu de tourisme 4 saisons ?

Pour faire des parcours touristiques dans de bonnes conditions, il demeure utile de recourir à un pneu 4 saisons. Ce dernier dispose d’une grande performance pour faire des traversées dans les conditions météorologiques les plus rudes. Si vous envisagez de vous en procurer pour votre voiture et vous ne savez pas sur quoi vous appuyez le reconnaître, suivez ces directives.

Vérifier la marque et le modèle indiqué sur le flanc du pneu

Comme moyen pour reconnaître un pneu de tourisme 4 saisons, vous avez la vérification de la marque et du modèle indiqué sur le flanc du pneu. Dans les faits, sur cette partie du pneu, il est inscrit un certain nombre d’informations. C’est le cas du nom du fabricant, un indicatif qui vous permet de savoir que le pneu figure dans la liste des versions 4 saisons.

Lire également : Les facteurs influant sur l’autonomie d’un véhicule électrique

Il est en réalité important d’être au courant qu’il existe un certain nombre de marques spécifiques qui produit ses types de pneus en France. Le fait de trouver l’une d’elles sur le flanc du pneu représente une indication.

Aussi, un autre paramètre à vérifier est le modèle du pneu. Cet aspect s’inscrit également dans la logique de la vérification des marques. En réalité, chaque fabricant propose une large gamme de modèles de pneus 4 saisons.

A voir aussi : Quelle marque de voiture se revend le mieux ?

Jeter un coup d’œil sur le certificat d’homologation

Sur le certificat d’homologation d’un pneu se trouvent des informations indiquant si celui-ci est de 4 saisons ou pas. Vous pouvez donc vous appuyer sur ce volet de recherche pour facilement identifier cela.

Un point important à souligner est qu’avant d’acheter un pneu pour votre voiture, le vendeur vérifie certaines données. Cela lui permet en effet de s’assurer que votre véhicule est compatible avec l’accessoire qu’il vous vend. Aussi, ce dernier doit vous fournir en retour un certificat d’homologation qui atteste de cette compatibilité. Ce document donne des détails sur les caractéristiques du pneu.

Par ailleurs, vous pouvez trouver les informations sur la nature du pneu en jetant un coup d’œil sur le certifiant d’immatriculation de votre voiture. Ce faisant, vous pouvez repérer la mention « toute saison » ou non. Cette option reste valable pour les voitures neuves.

Rechercher des symboles spécifiques

pneu de tourisme 4 saisons

Il existe des symboles et des indications spécifiques que vous pouvez vérifier pour savoir si un pneu est 4 saisons ou non. Il s’agit par exemple de l’indication « ALL SEASON ». Cette dénomination anglaise signifie « toute saison », faisant référence à ce que vous cherchez. Il est aussi possible d’avoir l’indication 4 S qui renvoi à la signification de 4 saisons.

D’un autre côté, il est possible de voir une mention comme « ALL weather ». Cette indication fait montre d’un pneu toute saison. Il existe également d’autres mentions pouvant figurer sur le pneu. Tout dépend de ce que le fabricant souhaite indiquer. De toutes les façons, les indications font référence à la performance et à l’adaptation de l’accessoire en toute circonstance.

Rechercher les signes M+S et autres

D’autres signes pouvant vous donner l’alerte que le pneu que vous avez en face de vous est 4 saisons sont les marquages M+ S ou bien l’acronyme 3PMSF. Il s’agit des pictogrammes à trois pics suivis de flacon de neige.

Il est intéressant de noter que le signe « M+S » est dérivé du diminutif Mud and Snow. C’est donc un indicatif phare que vous pouvez fréquemment voir sur un pneu d’hiver.

Le nombre de kilomètres pour pneus 4 Saisons pendant l’hiver

Si vous avez de longues distances à parcourir pendant l’hiver, vous devez vous renseigner sur le nombre de kilomètres requis pour un pneu 4 saisons. Il importe aussi de savoir que la distance maximale à parcourir avec un tel pneu dépendant du modèle.

Quoi qu’il en soit et en règle générale, les pneus 4 saisons ne durent que pour 30 000 km. Pourtant, les pneus hivernaux ont une durée de vie de 50 000 kilomètres. Cela montre que si vous habitez dans une région moins hivernale et dont les routes sont régulièrement débarrassées de neige, un pneu 4 saisons suffit.

vous pourriez aussi aimer