4 moyens pour protéger votre carrosserie de la poussière

La surface extérieure d’une voiture doit être protégée de la poussière et des saletés en tout genre qui peuvent, à terme, la dégrader. Il existe pour cela différents moyens de protection, mais on ne les connaît pas toujours. Ils sont pourtant indispensables au quotidien ! Découvrons quels sont ces moyens de protéger votre carrosserie.

Utilisez une housse de protection pour la carrosserie de votre voiture

Il s’agit de la solution traditionnelle pour protéger sa carrosserie. Elle est plébiscitée par les propriétaires de véhicules pour son aspect pratique et sa simplicité. La housse peut être utilisée dans toutes les situations, que votre auto soit garée dans un parking, dans votre garage ou même en pleine rue.

A lire en complément : Quels sont les pneus au meilleur rapport qualité-prix ?

Outre la poussière, elle la protègera :

  • des rayures,
  • des rayons UV,
  • des éraflures
  • des projectiles.

Elle évitera également le jaunissement de la carrosserie lorsqu’elle est continuellement exposée au soleil et aux intempéries.

A lire aussi : Autoscout 24 : voitures occasions et neuves à vendre

Il faut choisir la housse en fonction de différents critères tels que la taille du véhicule, le lieu de stationnement, mais aussi le climat et la matière de conception. Concernant ce dernier facteur, il faut en effet que la bâche soit fabriquée dans une matière respirante et qui puisse éviter l’accumulation de l’humidité.

Le lieu de stationnement a également son importance. La bâche utilisée pour une voiture garée en pleine rue ne doit pas être la même que pour un véhicule protégé dans un garage. Vous pouvez ainsi vous procurer une housse de protection destinée à l’intérieur ou encore à l’extérieur, en fonction de vos besoins.

Si cet outil de protection est tant apprécié, c’est aussi parce que le prix des housses de protection auto est en général très accessible. De plus ce type de housse se range facilement, dans le sac de rangement généralement fourni lors de l’achat, et elle est facile d’entretien.

Il est simple de trouver en ligne une housse de protection adaptée au modèle et aux dimensions d’un véhicule. Mais vous pouvez également faire une commande sur-mesure pour les véhicules plus rares.

film protection voiture

Appliquez un film de protection

Le film de protection est une autre méthode couramment employée par les automobilistes pour préserver la beauté de leur carrosserie, notamment en ce qui concerne les véhicules de luxe.

Ce film se présente sous la forme d’adhésif transparent, épousant en toute facilité les courbes de votre auto. Il est souvent conçu à base de polyuréthane transparent et très résistant. Il peut être qualifié d’autocicatrisant : lorsqu’une rayure abîme la peinture de votre carrosserie, le film se régénère tout seul au contact de la chaleur du soleil ou d’eau chaude.

Après l’achat d’un rouleau de film de protection, vous pouvez le découper pour l’appliquer sur les différentes parties de votre carrosserie : le capot, les portières, les optiques, le coffre, les ailes, les rétroviseurs, le bas de caisse, etc.

Un film de protection a une durée d’efficacité pouvant aller entre 5 à 10 ans. Vous pouvez également le poser et remplacer vous-même, sans devoir payer une main-d’œuvre professionnelle. Quelques outils suffiront à cet effet : une raclette, un pulvérisateur et un cutter.

Une peinture spécifique contre la poussière

On parle aussi de traitement céramique. Il s’agit d’une protection efficace pour votre carrosserie contre les saletés et autres agressions. La céramique est très résistante, d’où son utilisation courante sur les voitures de sport et de prestige.

Le traitement céramique consiste à appliquer un produit à la couche de vernis d’origine. Cette couche de protection supplémentaire va préserver la carrosserie tout au long des années. Elle permet ainsi de maintenir intacte la peinture d’origine.

Outre la poussière, le traitement céramique va également protéger votre auto de l’humidité, des rayures et autres dommages, tout en facilitant son entretien. Son efficacité peut aller jusqu’à 5 ans.

Toutefois, il est important de polir la carrosserie tous les 3 ans lorsqu’on opte pour cette technique. De cette façon, la peinture garde sa brillance et toute sa beauté plus longtemps.

D’autres astuces pour protéger votre carrosserie

Pour préserver la beauté de votre auto, il est aussi essentiel d’adopter les bons réflexes au quotidien.

Prenez par exemple l’habitude de nettoyer votre voiture avec un chiffon microfibre : il permet de se débarrasser de chaque particule de poussière sans rayer la carrosserie ni laisser de traces, grâce à une texture gaufrée et des fibres toutes douces. Il dégraisse aussi les surfaces et sèche très rapidement. Son épaisseur absorbe rapidement les impuretés.

De même, adoptez le réflexe de mettre la housse de protection à chaque fois que votre voiture est à l’arrêt. En outre, évitez de garer votre véhicule dans des lieux de stationnement étroits, car il y serait plus susceptible d’être endommagé.

vous pourriez aussi aimer