Comment choisir une bonne trottinette électrique ?
Vous avez décidé de changer une mobilité en optant pour la trottinette électrique ? C’est une excellente idée, surtout pour l’écologie, encore faut-il trouver la bonne. Découvrez dans ce guide les critères importants pour choisir le meilleur modèle pour vous.
Plan de l'article
- Choisir votre trottinette en fonction de son usage
- Besoin d’une trottinette pour faire de longue distance ?
- Besoin d’une trottinette électrique pour franchir des côtes ?
- Besoin d’une trottinette pour aller dans le bus ou dans le métro ?
- Besoin d’une trottinette électrique que vous pouvez porter facilement ?
- Besoin d’une trottinette électrique pour les voies et les chemins en mauvais état ?
- Besoin d’une trottinette électrique pour tous les jours ?
Choisir votre trottinette en fonction de son usage
Sur le commerce, les trottinettes électriques se déclinent désormais sous plusieurs modèles et caractéristiques : performances, confort, gabarit… Cela peut pourtant vous compliquer la tache pour trouver le modèle qui vous correspond. La meilleure trottinette électrique n’est pas forcément celle qui coûte chère ni le modèle vanté sur les réseaux sociaux pour une grande campagne marketing.
A lire aussi : Comment laver un mur sans laisser de traces ?
En plus, une trottinette ultra-légère, avec un moteur surpuissant, un incroyable de confort et une grosse autonomie pour un prix raisonnable n’existe pas encore ! Il vous incombe de prendre 5 minutes pour vous projeter dans l’avenir et de dresser la liste de vos besoins mais surtout de vos attentes de la part de votre nouveau véhicule.
Besoin d’une trottinette pour faire de longue distance ?
Si vous avez besoin d’une trottinette électrique pour parcourir un long trajet chaque jour, le critère de l’autonomie n’est pas le seul à prendre en compte. En effet, plus la distance parcoure en un seul trajet est importante, plus le critère de confort de conduite prend de l’ampleur. Selon les statistiques, 40% des utilisateurs de ce type de véhicule roulent à plus de 10 km/ jour et 77% plus de 5 km/jour.
A lire aussi : Comment calculer les CV fiscaux ?
Besoin d’une trottinette électrique pour franchir des côtes ?
Votre trajet comporte des côtes et elles sont sévères. Sachez que toutes les trottinettes ne sont pas égales sur ce point. Portez une attention particulière à la puissance/voltage de l’appareil. Si c’est le cas de votre trajet, pensez à opter pour un modèle puissant.
Besoin d’une trottinette pour aller dans le bus ou dans le métro ?
Vous devez prendre les transports en commun au quotidien ? Pour cela, il est plus judicieux d’opter pour un modèle ultra compact et léger, avec un mode trolley. Vous pourrez ainsi faire rouler votre trottinette sur le côté comme une valise.
Force est toutefois de mentionner qu’une fois qu’on a adopté la trottinette électrique, on a du mal à s’en passer. Êtes-vous certain de vouloir continuer à prendre le métro, le bus ou le tram une fois devenu l’heureux propriétaire d’une trottinette ? Généralement, pour un trajet qui fait moins de 8 km, il est possible que vous soyez tenté de ne plus prendre les transports en commun.
Besoin d’une trottinette électrique que vous pouvez porter facilement ?
Vous recherchez une trottinette électrique que vous pourrez porter facilement ? Vous habitez en étage sans ascenseur ? Il y a des escaliers sur votre trajet ? Faites la liste des situations pour lesquelles vous avez besoin de porter votre trottinette. Il vous sera alors plus facile de choisir le modèle le plus léger ou qui correspond le plus à vos besoins.
Besoin d’une trottinette électrique pour les voies et les chemins en mauvais état ?
Votre trajet n’est pas majoritairement composé de belles pistes cyclables ? Si vous devez traverser tous les jours des pavés, des voies dégradées ou un chemin en terre, vous devez porter une attention particulière au critère de pneumatique. La taille est tout aussi importante que l’état de la voie à traverser.
Besoin d’une trottinette électrique pour tous les jours ?
On ne le dira jamais assez, il ne faut pas choisir une trottinette en fonction de situations exceptionnelles. Par exemple, vous prenez les transports en commun que de manière occasionnelle mais que vous devez parcourir un trajet de 10 km de votre domicile à votre travail tous les jours. Dans ce cas, vous devez choisir un modèle de trottinette électrique qui vous facilite la vie en vous focalisant sur la quête de confort sur la distance tous les jours, plutôt que choisir un modèle ultra léger pour satisfaire les exceptions.
Pour réussir cette analyse de besoin au quotidien, concentrez-vous sur votre utilisation de la trottinette électrique dans 80% du temps. Il vous sera alors plus facile de gérer les situations occasionnelles, au lieu de vous contraindre sur 80% du temps à vous encombrer d’un modèle mal dimensionné.