Comment fonctionne une auto-école en ligne ?

Le permis de conduire fait partie des examens les plus passés en France. Il exige de longues journées d’apprentissage. Les auto-écoles en ligne ont été créées pour permettre aux candidats de suivre les cours en ligne sans devoir quitter leur domicile. Elles constituent une option économique. Cet article vous apporte des informations sur le fonctionnement d’une auto-école en ligne.

Auto-école en linge : pour un apprentissage du Code de la route 100 % digital

Une auto-école en ligne représente un établissement d’enseignement du code de la route et de la conduite. Ce centre propose ses services en ligne. À l’instar des auto-écoles classiques, celles qui proposent leurs services sur Internet font le nécessaire pour être en phase avec les candidats à l’examen du permis de conduire. La plupart des candidats qui souscrivent aux offres des auto-écoles en ligne sont âgés de moins de 25 ans. Les offres des auto-écoles traditionnelles ne sont plus adaptées aux besoins de ces derniers qui ont été bercés par la révolution technologique.

A lire aussi : Comment faire sa carte grise sur l'ANTS ?

Avec les auto-écoles en ligne, les candidats bénéficient d’une formation 100 % digitale. Les offres de ces établissements sont plus flexibles. Les candidats peuvent réviser leurs cours depuis le confort de leur domicile à partir de leur smartphone, tablette ou ordinateur. Les cours de code et les questions d’entraînement sont accessibles à tout instant. Les démarches d’inscription aux examens ainsi que les réservations d’heures de conduite auprès des enseignants qualifiés sont également programmées en ligne. Le modèle des auto-écoles en ligne existe en France depuis plus d’une dizaine d’années. Aujourd’hui, plusieurs milliers de Français suivent les cours de code de la route et du permis de conduire en ligne.

Comment fonctionne une auto-école en ligne ?

Grâce à l’enseignement en ligne, une bonne partie des cours est dématérialisée. Les potentiels candidats accèdent aux enseignements théoriques via un site web ou une application. Cela peut prendre 3 à 6 mois. Concernant la conduite, les apprenants choisissent leurs moniteurs diplômés d’État et effectuent les 20 heures requises pour la conduite.

A lire aussi : Comment calculer le prix d'un transport ?

Pour passer l’examen du permis de conduire, les apprenants s’inscrivent avec le statut de candidat libre. Ils doivent eux-mêmes mener les démarches administratives auprès de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) afin d’obtenir leur numéro de candidat. Ils doivent aussi eux-mêmes s’inscrire à la session de passage du Code de la route. Avec le statut de candidat libre, vous avez la possibilité de vous inscrire dans un centre d’examen qui dispose de nombreuses places. Vous pouvez par exemple suivre vos 20 heures de conduite dans la capitale et décider d’aller passer votre examen dans un centre en province.

Quels sont les avantages relatifs à une auto-école en ligne ?

Suivre les enseignements théoriques du code de la route et du permis de conduire en ligne présente de nombreux avantages. Le premier avantage est lié aux tarifs. Ceux-ci sont très avantageux. Les prix proposés par les auto-écoles en ligne peuvent être deux fois moins élevés que ceux proposés par les auto-écoles traditionnelles. Les auto-écoles en ligne sont également caractérisées par une grande flexibilité. Les cours restent accessibles tous les jours de la semaine, 24 h/24 et depuis n’importe où. Les programmes sont donc adaptés au rythme de vie des apprenants. Ceux-ci bénéficient aussi d’un large choix en ce qui concerne les moniteurs, les horaires et les lieux de rendez-vous.

Ils ont également droit à un enseignement de qualité, car les moniteurs sont tous titulaires du brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (BEPCASER). Ils disposent d’un véhicule d’apprentissage respectant les normes de l’épreuve pratique du permis de conduire. Ils possèdent également une assurance auto. Il faut noter que l’externalisation du passage de l’examen du code de la route instaurée par la loi Macron a favorisé l’élargissement des offres des auto-écoles en ligne. Les inspecteurs du permis de conduire ne sont plus obligés de surveiller le passage de l’examen théorique. L’augmentation du nombre de places pour l’examen pratique constitue aussi une amélioration. Cela permet aux futurs conducteurs de se présenter en candidat libre ou passer par une auto-école classique.

vous pourriez aussi aimer