Le débat autour des pièces détachées d’origine reste probablement celui qui fait le plus couler  d’encre et de salive. Si les avis sont légion, un seul constat demeure. Il s’agit des déclarations des constructeurs et celles des vendeurs de pièces détachées indépendants. Ces derniers sont d’ailleurs loin de se rejoindre. De nombreux médias pas plus clairs sur le sujet parachèvent le tableau. Ainsi, le consommateur, étant confronté à une jungle d’informations contradictoires, n’a aucune idée sur comment se comporter. Il est donc temps de distinguer le vrai du faux. Comment ne pas se tromper lors de l’achat d’une pièce détachée neuve pour votre Porsche ? Découvrez plus de précisions dans le corps de cet article.

Où peut-on acheter les pièces détachées neuves pour sa Porsche ?

Lorsque vous désirez acheter une pièce automobile pour votre Porsche, plusieurs possibilités sont à votre disposition à savoir :

Lire également : Comment obtenir le nouveau permis de conduire ?

  • Les pièces vendues par le fournisseur officiel : concernant la sécurité, ces dernières respectent les spécifications européennes.
  • Les pièces vendues par des équipementiers qui livrent régulièrement les constructeurs automobiles : si celles-ci nécessitent une homologation avant leur mise sur le marché, on peut en conclure que l’aspect sécuritaire est pris en compte. C’est le cas par exemple de tous les organes de freinage incluant les pièces détachées non issu du fournisseur officiel couvert par la norme européenne ECE R90. Par contre, si la pièce ne nécessite pas d’homologation avant sa mise sur le marché, il sera impossible de se prononcer sur les risques en termes de sécurité.
  • Les pièces sans marque ou issues de fournisseur inconnu (hors réseau officiel) constituent aussi une bonne alternative. Souvent très proches du consommateur, ces marques facilitent l’accès aux pièces détachées de bonne qualité.

Comment être sûr que la pièce Porsche que vous achetez n’est pas de la contrefaçon ?

Hors réseau officiel de Porsche, il est possible de s’assurer que la pièce détachée neuve que vous achetez n’est pas de la contrefaçon. Bien qu’il soit difficile, il existe des signes pouvant permettre de reconnaître une pièce contrefaite à la vue. En général, ce sont les détails apportés aux copies qui peuvent permettre de démasquer la fraude. Il est donc important de comparer minutieusement et avec précision la pièce originale à celle que vous désirez acheter pour être certain de cette dernière.

De plus, vous pouvez aussi demander à votre vendeur de mettre à votre disposition des preuves documentées (contrairement à une simple profession de foi d’une enseigne). Car ces dernières pourront garantir l’authenticité, la fiabilité et la sécurité de votre automobile Porsche. Ainsi, si la tranquillité d’esprit constitue l’un de vos critères d’achat principaux, alors n’hésitez pas à en réclamer. Par ailleurs, les pièces neuves hors réseau officiel arborant les logos de Porsche (numéro du constructeur effacé ou non) sont de provenance douteuse voir illicite.

Lire également : Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

En somme, il est possible d’acheter des pièces détachées neuves de votre Porsche hors réseau officiel. Cependant, quelques vérifications doivent être réalisées pour ne pas acheter de la contrefaçon.

Show Buttons
Hide Buttons