Comprendre l’intérêt d’un banc de puissance auto

Les amateurs de voitures se demandent parfois si les données transmises par les fabricants sont conformes à la réalité. Pour pouvoir le vérifier, il existe un outil qui permet de mesurer la puissance d’un moteur de manière précise. Il s’agit du banc de puissance.

Vérifiez la santé de votre moteur avec un banc de puissance

Pour véritablement connaître les performances d’un véhicule, on se base généralement sur les informations fournies par le constructeur. Cependant, les performances du moteur et des roues sont considérablement affectées par des facteurs tels que :

A lire également : Comment acheter une voiture d'occasion ?

  • le réglage,
  • les composants de l’équipement,
  • l’âge,
  • l’usure.

Avec un banc d’essai de performance, la puissance, le couple d’entraînement, la vitesse et le régime moteur peuvent être facilement vérifiés. Le banc d’essai peut également être utilisé pour évaluer rapidement la précision du compteur de vitesse intégré.

Validez les gains de puissance après une reprogrammation moteur

Comme vous pouvez le voir sur le site spécialisé Motortech-performance-reims.fr, la reprogrammation moteur est une opération qui permet de modifier les performances d’un moteur automobile. Le but est d’adapter les performances, voire d’augmenter la puissance de la voiture en fonction des envies ou des besoins du conducteur. Dans certains cas, il s’agit seulement d’acquérir une meilleure maniabilité. Néanmoins, à la fin de l’opération, la voiture doit être conforme aux normes en vigueur en France.

A lire également : Pourquoi recourir à une société de parking privé ?

Afin de savoir si l’opération a été un succès, vous pouvez passer votre voiture au banc de puissance. En effet, ce dispositif permet de vérifier et de valider les gains de puissance et de couple à la suite d’une reprogrammation moteur.

moteur de voiture

Rodez votre véhicule de course avec un banc de puissance

Le rodage représente un temps pendant lequel le moteur et les pièces internes d’un véhicule doivent pouvoir s’adapter au fonctionnement et aux performances du moteur. En principe, c’est une opération dont on peut se passer sur les véhicules traditionnels. Cependant, avec les véhicules à hautes performances, comme les voitures sportives, il est généralement recommandé. En effet, ce type d’automobile possède des composants qui vont être soumis à des performances élevées. Par conséquent, si le fabricant vous conseille de faire un rodage, il faut suivre ses directives.

Le banc de puissance est idéal pour le rodage, car il permet de pousser le moteur pendant que la voiture est inerte. De plus, les tests ont lieu dans des environnements sécurisés où vous ne risquez pas grand-chose.

Pour effectuer un rodage, il est essentiel de suivre les préconisations du constructeur pour ne pas forcer le moteur. Le réservoir et le niveau d’huile doivent être correctement remplis et les pneus bien gonflés. Les règles de rodage sont généralement :

  • de ne pas dépasser un certain nombre de tours par minute (5 000t/min pour un moteur essence et 3 000t/min pour un diesel),
  • de ne pas dépasser une certaine température (100 à 110 degrés selon les types de moteurs).

Cela peut sembler contraignant, car celui qui achète une voiture devrait pouvoir l’utiliser comme il le souhaite. Pourtant, si nous respectons le rodage durant les premiers 2000 kilomètres, le moteur l’appréciera beaucoup.

Zoom sur le dispositif en lui-même

Il existe deux types de bancs de puissance. Le premier est utilisé par les grands groupes de constructeurs et n’est pas à la portée du grand public. Il permet de tester directement le moteur avant qu’il soit monté sur une voiture.

Le second est le plus répandu. Il est utilisé par les amateurs d’automobile et dans certains garages. Il est aussi appelé banc à rouleaux et permet de mesurer la puissance d’une voiture sur ses roues. Ce dispositif prend de la place et son coût est relativement élevé.

Le banc de puissance possède plusieurs rouleaux en fonction du modèle de la voiture. Les bancs pour quatre roues motrices possèdent par exemple deux jeux de rouleaux. Les rouleaux sont entraînés par les mouvements de pneus, toutefois ils possèdent également leur propre système de freinage. Il s’agit des freins à courants de Foucault.

reprogrammation d'un moteur de voiture

Comment se déroule une mesure sur un banc d’essai ?

Au préalable, le véhicule est conduit sur les rouleaux du banc d’essai, puis il est arrimé grâce à des sangles. Le frein à main doit être serré, l’ESP (Electronic Stability Program) et tout autre programme destiné à améliorer l’adhérence ou la trajectoire de votre véhicule, doivent être désactivés. Par ailleurs, les composants importants du test tels que le moteur, la transmission et les pneus doivent être dans leur état optimal de fonctionnement.

Après un test et une brève configuration du programme informatique du banc, la mesure proprement dite peut commencer. Pendant cette opération, le moteur est accéléré au maximum afin d’atteindre l’avant-dernière vitesse. Cela doit se produire progressivement.

Au même moment, le banc d’essai enregistre les performances de la roue à différentes vitesses. La puissance, dite de traînée, est alors vérifiée dans le groupe motopropulseur. Pour ce faire, le reprogrammateur professionnel désengage l’embrayage et laisse le véhicule rouler en roue libre.

Il faut savoir que le banc de puissance ne permet pas de mesurer directement la puissance du moteur. Pour cela, il aurait fallu poser des capteurs sur le vilebrequin, ce qui est une technique assez compliquée. En revanche, les rouleaux permettent de mesurer le couple poussé/pression au niveau des pneus. Le spécialiste suit cette donnée tout au long des accélérations et en déduit ainsi la puissance du moteur au niveau des roues.

Une fois la puissance déduite, il faudra maintenant calculer la puissance réelle du moteur. En effet, la puissance du moteur au niveau des roues ne reflète pas celle du moteur. Veuillez noter qu’il faut prendre en compte les pertes liées aux frottements sur les rouleaux. L’état de l’air a aussi un impact, car à certaines températures ambiantes, le carburant n’a pas les mêmes performances. Rassurez-vous, tous ces calculs sont effectués grâce à un ordinateur. Le test ne dure quelques minutes.

Comme vous pouvez le voir, le banc de puissance est un outil extrêmement utile pour les passionnés d’automobile. Nous vous recommandons de chercher un reprogrammateur professionnel expérimenté afin de profiter de toutes les possibilités que vous offre votre moteur et d’optimiser facilement les performances de votre voiture.

vous pourriez aussi aimer