Est-il possible d’avoir le duplicata de sa carte grise et de son permis ?

À cause de la machine à laver ou des vacances, vous n’êtes pas à l’abri de la perte de votre carte grise et de votre permis de conduire. Ce dernier est souvent lavé avec le linge et vous ne pouvez plus l’utiliser puisqu’il n’est pas lisible. Sans ces documents indispensables, il est impossible de conduire une voiture puisque vous ne pourrez pas les transmettre lors d’un contrôle de police. Il est alors préférable de demander des duplicata puisque cela est tout à fait légal. Si vous visitez ce site, vous pourrez en apprendre un peu plus sur ce sujet. 

Quelques clics pour une demande de carte grise

Généralement, ce certificat d’immatriculation n’est pas renouvelé, vous aurez donc un duplicata. Comme l’original a été égaré ou volé, vous ne pourrez plus l’obtenir. Le document devrait donc mentionner qu’il s’agit d’un duplicata, mais sachez qu’il a la même valeur. Vous pourrez alors attester de votre propriété par rapport à ce véhicule lors d’un contrôle de police. 

A lire aussi : Comment prendre un Rendez-vous service des mines ?

  • Vous devez donc remplir le formulaire mis à votre disposition sur ce site Internet agréé par le ministère de l’Intérieur.
  • Vous recevez sous 48 heures une nouvelle carte grise et toutes les informations seront les mêmes.
  • Un certificat d’immatriculation provisoire est toutefois transmis sous 24 heures par mail pour que vous puissiez conduire pendant ce temps votre véhicule.

Vous ne devez pas perdre de temps d’un service à un autre puisque le site est directement en lien avec les autorités compétentes. Cela permet de gagner du temps et d’être certain que la demande sera traitée dans les meilleurs délais. Il faudra aussi transmettre des justificatifs pour que la carte grise soit envoyée. Il faut une pièce d’identité en cours de validité pour les particuliers. S’il s’agit d’une voiture de société, l’extrait Kbis de cette dernière sera indispensable.

Vous devez aussi prévoir un contrôle technique valide pour les voitures de plus de quatre ans, sauf pour celles qui sont exemptées de ce passage.

A découvrir également : Comment faire sa carte grise sur l'ANTS ?

Quelques documents pour votre permis de conduire

Généralement, dans une pochette, vous avez la carte grise et le permis de conduire. Lorsque ce dernier est égaré, l’autre document est bien sûr perdu. Il est souvent conseillé de ne pas ranger au même endroit les trois documents les plus importants pour conduire une voiture à savoir le permis de conduire, le certificat d’immatriculation ainsi que l’attestation pour l’assurance. Vous devrez donc transmettre lors de votre demande un justificatif d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile daté de moins de six mois ainsi qu’une photo signature numérique que vous pourrez réaliser chez le photographe. 

Avec ces documents officiels, vous recevrez rapidement votre permis de conduire et il s’agira d’une réédition. Si vous aviez autrefois le mythique papier rose, sachez que le gouvernement français a adopté le format carte au même titre que l’identité. Vous aurez donc le nouveau permis de conduire qui est plus facile à ranger dans un sac à main ou une sacoche, voire un portefeuille puisqu’il prend moins de place. Pour le vol, n’oubliez pas de le déclarer à la gendarmerie ou dans un poste de police.

vous pourriez aussi aimer