Est-il possible d’avoir le duplicata de sa carte grise et de son permis ?

À cause de la machine à laver ou des vacances, vous n’êtes pas à l’abri de la perte de votre carte grise et de votre permis de conduire. Ce dernier est souvent lavé avec le linge et vous ne pouvez plus l’utiliser puisqu’il n’est pas lisible. Sans ces documents indispensables, il est impossible de conduire une voiture puisque vous ne pourrez pas les transmettre lors d’un contrôle de police. Il est alors préférable de demander des duplicata puisque cela est tout à fait légal. Si vous visitez ce site, vous pourrez en apprendre un peu plus sur ce sujet. 

Quelques clics pour une demande de carte grise

Généralement, ce certificat d’immatriculation n’est pas renouvelé, vous aurez donc un duplicata. Comme l’original a été égaré ou volé, vous ne pourrez plus l’obtenir. Le document devrait donc mentionner qu’il s’agit d’un duplicata, mais sachez qu’il a la même valeur. Vous pourrez alors attester de votre propriété par rapport à ce véhicule lors d’un contrôle de police. 

A découvrir également : Comment changer de carte grise avec ancienne immatriculation ?

  • Vous devez donc remplir le formulaire mis à votre disposition sur ce site Internet agréé par le ministère de l’Intérieur.
  • Vous recevez sous 48 heures une nouvelle carte grise et toutes les informations seront les mêmes.
  • Un certificat d’immatriculation provisoire est toutefois transmis sous 24 heures par mail pour que vous puissiez conduire pendant ce temps votre véhicule.

Vous ne devez pas perdre de temps d’un service à un autre puisque le site est directement en lien avec les autorités compétentes. Cela permet de gagner du temps et d’être certain que la demande sera traitée dans les meilleurs délais. Il faudra aussi transmettre des justificatifs pour que la carte grise soit envoyée. Il faut une pièce d’identité en cours de validité pour les particuliers. S’il s’agit d’une voiture de société, l’extrait Kbis de cette dernière sera indispensable.

Vous devez aussi prévoir un contrôle technique valide pour les voitures de plus de quatre ans, sauf pour celles qui sont exemptées de ce passage.

A lire également : Le délai de fabrication du permis de conduire pour les conducteurs professionnels : quels sont les spécificités

Quelques documents pour votre permis de conduire

Généralement, dans une pochette, vous avez la carte grise et le permis de conduire. Lorsque ce dernier est égaré, l’autre document est bien sûr perdu. Il est souvent conseillé de ne pas ranger au même endroit les trois documents les plus importants pour conduire une voiture à savoir le permis de conduire, le certificat d’immatriculation ainsi que l’attestation pour l’assurance. Vous devrez donc transmettre lors de votre demande un justificatif d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile daté de moins de six mois ainsi qu’une photo signature numérique que vous pourrez réaliser chez le photographe. 

Avec ces documents officiels, vous recevrez rapidement votre permis de conduire et il s’agira d’une réédition. Si vous aviez autrefois le mythique papier rose, sachez que le gouvernement français a adopté le format carte au même titre que l’identité. Vous aurez donc le nouveau permis de conduire qui est plus facile à ranger dans un sac à main ou une sacoche, voire un portefeuille puisqu’il prend moins de place. Pour le vol, n’oubliez pas de le déclarer à la gendarmerie ou dans un poste de police.

Comment obtenir un duplicata de sa carte grise rapidement ?

Obtenir un duplicata de sa carte grise rapidement est tout à fait possible. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet officiel du service en charge des cartes grises et d’effectuer la demande en ligne. Il existe aussi des plateformes spécialisées dans ce domaine qui vous aideront à obtenir votre duplicata plus rapidement.

Pour cela, munissez-vous de certains documents tels que la pièce d’identité du titulaire, une preuve de domicile datant de moins de 6 mois, l’ancienne carte grise (si elle est encore en votre possession) ainsi qu’un justificatif fiscal ou social si votre voiture a plus de 10 ans.

Certains peuvent avoir peur quant aux délais pour recevoir leur nouveau certificat. Mais rassurez-vous : les délais sont généralement courts grâce au système désormais informatisé mis en place par le gouvernement français. Le temps d’attente ne devrait pas excéder deux semaines avant que vous ne puissiez récupérer votre nouvelle carte grise chez vous.

Notez cependant que certains cas particuliers nécessiteront sans aucun doute plus de temps pour traiter la demande : il peut s’agir notamment des véhicules achetés depuis peu et dont les papiers n’étaient pas encore arrivés chez le propriétaire lors du vol ou de la perte ; mais aussi des voitures ayant subi une modification substantielle telle qu’une rénovation complète qui aura entraîné un changement dans leur fiche technique originale.

Veillez à bien suivre toutes les étapes indiquées sur le site officiel pour éviter tout retard dans la réédition de votre carte grise. Vous pourrez alors rapidement repartir sur les routes en toute sécurité.

Les démarches à suivre en cas de perte ou de vol de son permis de conduire

La perte ou le vol de son permis de conduire peut être une situation très stressante pour les conducteurs. Heureusement, penser à bien prouver la véracité des faits pourra servir dans le cas où il y aurait eu utilisation frauduleuse du permis.

Il faut se rendre sur le site officiel dédié aux demandeurs d’une réédition du permis. La demande peut aussi être effectuée en préfecture ou sous-préfecture, mais cela peut s’avérer plus long et fastidieux. Il suffit alors de remplir un formulaire en ligne avec toutes les informations requises telles que votre nom, votre date et lieu de naissance ainsi que le numéro du permis égaré/volé si vous êtes encore en possession.

Il sera ensuite nécessaire d’y ajouter quelques documents comme une photocopie recto verso de sa pièce d’identité valide (carte nationale d’identité ou passeport), deux photos format numérique conformes aux normes administratives actuelles (35 mm x 45 mm non datées sans sourire ni lunettes teintées) ainsi qu’un justificatif récent (datant de moins de six mois) attestant votre domicile.

Une fois ces documents rassemblés, scannez-les puis transmettez-les directement en ligne via le site dédié. Vous pouvez aussi envoyer ces documents par courrier postal à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande.

Le temps d’obtention du duplicata varie suivant les régions, mais il faut généralement compter entre 2 et 3 semaines pour recevoir le permis chez soi. Il est toutefois recommandé de garder une copie du récépissé délivré lors du dépôt de la demande en cas de contrôle routier.

N’oubliez pas que conduire sans permis peut entraîner des sanctions pénales très sévères. Mieux vaut donc respecter toutes les étapes nécessaires pour obtenir un nouveau permis rapidement et ainsi éviter tous tracas inutiles !

vous pourriez aussi aimer