La technologie au service des acheteurs de voitures : les innovations et tendances

L’avènement d’internet a profondément bouleversé les habitudes des consommateurs. Désormais, pour faire leurs achats, les clients ne sont plus obligés de se rendre dans les boutiques physiques. Vous voulez acheter une nouvelle voiture ou remplacer votre ancien véhicule ? Comment la technologie peut-elle vous aider dans ce processus ? Découvrez les différents outils numériques qui révolutionnent l’achat automobile.

Les plateformes en ligne révolutionnent la recherche de véhicules

Depuis plusieurs années, la transformation digitale touche la plupart des secteurs d’activité grâce aux innovations technologiques. L’industrie automobile est également concernée. Au fil du temps, le digital s’est imposé comme un excellent moyen d’accélérer le parcours d’achat des consommateurs.

A découvrir également : Bien choisir le véhicule miniature pour sa collection

Selon une étude menée par Google en 2018, 86 % des acheteurs de véhicules neufs ont utilisé internet. La crise sanitaire a accentué ce phénomène et on note une hausse de 27 % de recours au web par rapport à 2018. Aujourd’hui, il existe des plateformes dédiées à l’achat de véhicules. Auparavant, le seul point d’information pour les acheteurs était la concession automobile.

Le client devait se rendre directement dans un point de vente pour découvrir les modèles disponibles et prendre une décision. Avec la digitalisation, l’étape de la recherche se fait davantage en ligne. L’étude de Google a prouvé que les consommateurs repèrent généralement 3 ou 4 modèles (de marques différentes ou non) sur des sites spécialisés.

A lire également : 7 astuces pour éviter les pièges à l'achat d'un peugeot partner tepee

Grâce à ces plateformes, les acheteurs ont accès à un large choix de voitures. Ils peuvent ainsi acheter un véhicule d’occasion ou neuf en passant directement par un concessionnaire automobile en ligne. Certains sites proposent des filtres pour optimiser la recherche de voitures et faciliter le parcours d’achat.

achat véhicule d'occasion

Comment l’intelligence artificielle aide-t-elle à estimer la valeur d’une voiture ?

Pour acheter ou vendre une voiture d’occasion, l’étape de l’estimation est essentielle. Elle permet de connaître la véritable valeur de l’auto. Cette opération n’est pas toujours facile à réaliser, car la valeur d’une voiture peut varier pour diverses raisons. Des start-ups technologiques proposent aujourd’hui des bornes qui intègrent l’intelligence artificielle et qui proposent des offres de rachat de voiture en un temps record.

Le principe du dispositif est assez simple : le vendeur arrive avec son véhicule et s’arrête à la borne. Il doit alors fournir certains détails tels que son nom, son prénom et son numéro de téléphone ainsi que les caractéristiques de la voiture. Après cette phase, le dispositif scanne le véhicule pour localiser tous les dommages et donner une estimation plus juste de sa valeur.

Les applications mobiles pour une expérience d’achat améliorée

Que ce soit pour acheter une voiture neuve ou de seconde main, il existe plusieurs applications mobiles qui permettent de trouver le modèle idéal sans contraintes. À l’instar des plateformes en ligne, ces applis offrent une vaste sélection de véhicules. L’acheteur peut filtrer ses résultats en fonction de différents critères, tels que :

  • sa localisation géographique,
  • la marque du véhicule,
  • le modèle,
  • le prix,
  • les avis clients.

À travers ces applis, l’acheteur peut également obtenir des informations détaillées sur chaque auto, y compris des rapports sur l’historique de maintenance. Enfin, ces programmes proposent des fonctions de négociation de prix pour aider les clients à bénéficier de la meilleure offre possible chez les concessionnaires.

vous pourriez aussi aimer