Tout savoir sur les pneus 4 saisons

On présente souvent les pneus 4 saisons comme la meilleure alternative pour les automobilistes qui sont obligés de prendre régulièrement des routes enneigées. De par son appellation, vous avez compris que peu importe la saison, vous n’êtes pas obligé de remplacer vos pneumatiques. Avant de trouver les pneus 4 saisons qui conviennent à votre véhicule, voici ce que vous devez savoir sur ces pneumatiques.

Un pneu 4 saisons, c’est quoi exactement ?

Sur le marché, le pneu 4 saisons est aussi appelé les pneus mixtes et le pneu toutes saisons. On peut parfois les reconnaître par l’indication « 4S ». C’est un pneu qui a été conçu pour permettre de rouler en toute sécurité toute l’année, tant en été qu’en hiver. En été, le pneu 4S offre une meilleure accroche sur les routes enneigées qu’un pneu hiver. En hiver, il apporte de meilleures performances sur les routes sèches comparé à un pneu été. Ces dernières années, ces types de pneumatiques ont connu un grand succès en Amérique du Nord.

A voir aussi : Quel est le moteur TDI le plus fiable ?

Est-ce un pneu 4 saisons ?

Au premier coup d’œil, le pneu 4 saisons peut vous paraître identique au pneu hiver de par sa sculpture. Cependant, si vous regardez bien, vous allez voir qu’il a plus de rainures et que celles sont plus soulignées sur la partie centrale.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le pneu 4 saisons peut se reconnaître par une petite indication « 4S » sur son flanc. Sur certains produits, vous pouvez voir « All Weather », « Quatre saisons » ou encore « All Seasons ». Si vous vous penchez bien sur les petites indications, vous pouvez également lire le marquage « M+S (Mud and Snow) ». Si vous avez en plus le flocon avec « 3 Peak Mountain Snow Flake », ceci veut dire que le pneumatique conviendra parfaitement aux rudes conditions hivernales.

A voir aussi : Comprendre l'intérêt d'un banc de puissance auto

Quels sont les avantages des pneus 4S ?

Vous pouvez très bien vous laisser convaincre par les pneus classiques, vu les performances qu’ils affichent. Cependant, à l’arrivée de l’hiver, vous devez troquer vos pneus été par des pneus hiver. Là, il y a plusieurs pneus à acheter et à stocker. Faites des économies en adoptant les pneus toutes saisons. Le confort de conduite sera au rendez-vous en été comme en hiver.

Si le prix des pneus quatre saisons vous semble trop cher, sachez qu’il est tout à fait possible de combiner un train de pneus 4 S avec des pneus été ou des pneus hiver. Sachez tout de même que sur votre véhicule, il est déconseillé d’associer des pneus hiver avec des pneus été.

Les pneus toutes saisons, pour qui ?

Détrompez-vous : les pneus 4S ne conviennent pas vraiment à tous les automobilistes. Vous devez savoir que ces pneus mixtes, même si elles peuvent vous permettre de rouler toute l’année, ne peuvent remplacer les pneus hiver. Vous ne pourrez apprécier leurs performances que sur les surfaces mouillées et sèches. Si vous empruntez souvent des sols enneigés, voire verglacés, on vous conseille d’adopter des pneus neiges, car les pneus quatre saisons peuvent ne pas être si efficaces.

vous pourriez aussi aimer