Voitures d’occasion : les raisons d’acheter chez un concessionnaire
L’achat d’une voiture d’occasion est toujours quelque chose qui doit être réfléchi. En effet, on parle souvent de sommes dépassant facilement les 3 000 euros (s’il s’agit d’un véhicule pas trop vieux), ce qui fait qu’en cas d’avarie, cela peut tourner à la catastrophe. D’autant plus que les dommages internes d’une automobile ne se remarquent pas tout de suite. Dans cet article, nous allons exposer les raisons de privilégier l’achat chez un concessionnaire plutôt qu’entre particuliers.
La garantie d’un véhicule fonctionnel et un service après-vente efficace
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire, il y a normalement une durée de garantie. Pour être précis, on l’appelle la garantie de conformité et celle-ci dure 2 ans depuis le premier janvier 2022. Sachant que dans le cas où vous rencontrez un problème avec la voiture dans les 12 mois, vous n’avez pas à apporter la preuve que le défaut existait au moment de l’achat.
A lire aussi : Pourquoi acheter des pièces d'occasion Suzuki vous sera plus rentable ?
Si le vendeur est un particulier, cette garantie s’applique aussi. Toutefois, les démarches administratives pour faire réparer la voiture sont plus complexes alors qu’un concessionnaire se doit d’apporter un service après-vente efficace.
Une sélection plus large de véhicules d’occasion
En général, lorsque vous achetez auprès d’un particulier, vous n’avez accès qu’à un certain profil de véhicule. Par exemple, vous ne pouvez pas acheter des voitures qui ont servi en tant qu’automobile de fonction durant une courte période et qui sont dans un état comme neuf. On peut aussi noter que certains modèles sont très difficilement trouvables auprès des particuliers.
A lire également : À qui faire appel pour la rénovation d’une station de lavage ?
En passant par un concessionnaire, vous pourrez trouver des voitures d’occasion toutes marques en Drôme et Vaucluse ou dans d’autres régions de France. Ces concessionnaires peuvent même fournir des véhicules certifiés qui ont été inspectés par le fabricant pour être en bon état mécanique et esthétique. Vous partez donc à la fois avec la garantie d’une voiture parfaitement fonctionnelle, mais aussi d’un service après-vente efficace en cas d’imprévu.