3 dispositifs pour prévenir les vols de voiture

Une voiture n’a pas besoin d’être chère pour être une cible. Les voleurs s’emparent souvent de véhicules uniquement pour les dépouiller de leurs pneus, de leurs pièces et de leurs composants métalliques. D’autres volent des voitures pour s’en servir comme véhicule de fuite lorsqu’ils commettent d’autres crimes. De nombreux dispositifs sont disponibles pour vous protéger contre le vol de votre véhicule. Continuez la lecture de notre article pour le découvrir.

1. L’alarme de voiture

Presque tout le monde connaît l’alarme de voiture classique. L’alarme se déclenche lorsqu’un voleur brise une fenêtre, ouvre une porte ou tente de démarrer une voiture sans désactiver l’alarme au préalable. Certaines alarmes se désactivent à l’aide d’un code d’accès, tandis que d’autres se désactivent à distance à l’aide d’un porte-clés. L’un des avantages des alarmes de voiture est qu’elles compliquent la tâche d’un voleur de voiture. Les voleurs ne veulent pas attirer l’attention et une sirène bruyante ne manquera pas d’attirer l’attention de quiconque se trouve à proximité, y compris le propriétaire de la voiture. Par conséquent, le voleur est plus susceptible de contourner une voiture équipée d’une alarme pour un véhicule sans alarme. L’inconvénient des alarmes de voiture est qu’elles sont très répandues et qu’elles se déclenchent souvent par accident. Le bouton de panique du porte-clés qui se trouve dans la poche d’une personne est souvent actionné accidentellement, soit dans la poche, soit pendant que le propriétaire sort les clés, ce qui déclenche une fausse alarme.

Lire également : Le superéthanol vous promet de nombreuses économies

2. Le verrouillage du frein

Un verrou de frein fonctionne en se fixant à votre pédale de frein et en se verrouillant derrière elle, rendant impossible la suppression du frein jusqu’à ce que le dispositif soit retiré. Il est fabriqué en métal dur, ce qui le rend difficile à couper. Le fait de couper la pédale de frein elle-même rend le véhicule pratiquement inutilisable, ce qui en fait une solution peu probable pour les voleurs de voitures. L’avantage de cette solution est qu’elle est accessible et facile à utiliser. Il offre une solution de vol de voiture plus fiable que la barre de verrouillage du volant car il n’est pas aussi facile à enlever. L’inconvénient est la mise en place et l’enlevage du verrou chaque fois que vous montez et descendez de votre voiture. Il existe sur le marché des dispositifs spécialement conçus pour briser le verrou de frein mais un voleur de voiture doit être prêt à en avoir un, ce qui est généralement peu probable.

3. Le dispositif de repérage

Un dispositif de repérage utilise la technologie GPS pour suivre votre voiture après son vol et faciliter sa récupération. De nombreuses sociétés de localisation peuvent également désactiver une voiture à distance si elles savent qu’elle a été volée. La présence d’un autocollant sur la voiture annonçant le dispositif de repérage a un effet dissuasif, car les voleurs ne veulent pas s’embêter à essayer de le désactiver et ne veulent pas risquer d’être attrapés en volant une voiture que la police peut suivre. Les dispositifs de repérage facilitent la recherche de votre voiture en cas de vol et offrent donc une tranquillité d’esprit supplémentaire. L’inconvénient des systèmes de repérage est qu’ils sont chers. Il y a souvent des frais de surveillance supplémentaires. Certains systèmes de suivi n’apposent pas de marque sur la voiture car ils ne veulent pas alerter le voleur sur le fait que la voiture peut être suivie. Cela facilite la récupération du véhicule mais pas la prévention du vol.

Lire également : Quel est le moteur TDI le plus fiable ?

Nous espérons que notre article vous aura aidé à avoir une vue globale sur tous les dispositifs qui peuvent être implantés au sein d’un véhicule. Rappelez-vous que tous ces dispositifs ne sont absolument pas dissociables d’une bonne assurance auto. Cette dernière est non seulement obligatoire d’un point de vue légal mais également essentielle d’un point de vue sécurité et finance. Si vous êtes à la recherche d’une assurance mais que vous préférez effectuer une estimation avant souscription, cette option est proposée par l’assureur Macif directement sur son site web. Cliquez-ici pour accéder directement au site de la Macif et obtenir plus d’informations.

vous pourriez aussi aimer