Modèles de voiture d'occasion

L’augmentation des besoins quotidiens exige parfois l’achat d’une voiture. Mais, lorsqu’on ne dispose pas des moyens financiers conséquents, il est préférable de se tourner vers une voiture d’occasion. Avant l’acquisition proprement dite, certaines précautions d’usage doivent être prises par l’acheteur afin de se garantir la qualité. Voici quelques astuces à mettre en application afin de limiter les risques liés à l’achat d’une voiture d’occasion.

Faites jouer la concurrence

Réflexion sur le choix de la voiture d'occasion

A découvrir également : Vendre sa voiture : quelles sont les démarches à suivre ?

Certainement que vous avez déjà en tête le modèle et la marque de la voiture que vous désirez acquérir. Afin d’éviter de vous faire piéger, faites vos recherches sur la toile et comparez les offres. Une voiture cédée à bas prix cache très souvent des pièges. Ainsi, ne vous contentez pas de la première annonce pour faire votre acquisition.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez élargir vos recherches à vos proches et amis. La prime à la conversion que l’État propose aux personnes à revenus intermédiaires peut aussi vous aider à concrétiser plus rapidement votre projet.

A lire également : Examen permis de conduire : comment le réussir ?

Rentrez en contact avec le vendeur

Voilà qu’au bout de vos recherches, vous êtes tombé sur un véhicule qui vous intéresse. L’étape suivante consistera à contacter le vendeur. N’hésitez pas à lui poser toutes sortes de questions afin d’en savoir un peu plus sur l’état du véhicule mis en vente. Ces différentes questions doivent tourner autour de l’entretien de la voiture, sa durée d‘utilisation, son kilométrage réel

Lorsque le vendeur n’est pas apte à vous donner tous les renseignements évidents, c’est qu’il ne connaît pas la voiture en tant que telle. Qu’il soit un particulier ou une agence, il doit être en mesure de fournir des informations utiles et fiables sur l’état de sa voiture. Il est préférable dans ce cas de contacter un autre vendeur.

Vérifiez certains points-clés de la voiture d’occasion

Examen d'une voiture d'occasion en détails

Il est vivement déconseillé d’acheter une voiture sans l’avoir préalablement vue et sans être assuré qu’il correspond effectivement à la description de l’annonce. Une fois au domicile du vendeur ou à son lieu de travail, examinez soigneusement :

Les pièces administratives et techniques de la voiture d’occasion

Un véhicule en bon état doit avoir un rapport de contrôle technique et disposer d’une carte grise. Ces deux documents sont indispensables. N’oubliez pas aussi de vérifier les factures d’achat des pièces de remplacement et le kilométrage présent sur le compteur par rapport à celui inscrit dans le carnet.

L’intérieur et l’extérieur de la voiture d’occasion

Très souvent avant la mise en vente d’une voiture d’occasion, les vendeurs leur donnent des coups de peintures neuves. Faites attention à ne pas vous laisser prendre au piège, car cela peut dissimuler un accident ou un défaut sur la carrosserie. Vérifiez de façon minutieuse l’état des pneus sans oublier les feux, les vitres, les portes ou même encore le capot. Hormis ces éléments, n’oubliez pas de faire fonctionner la radio, la climatisation, et les sièges afin de s’assurer du bon état de la voiture d’occasion.

Procéder à un essai de la voiture d’occasion

Conduire une voiture d'occasion avant achat

L’acquisition d’une voiture d’occasion est une opération délicate où il est facile de se faire avoir. Afin que cela ne vous arrive pas, faites au préalable un essai. Si possible, faites-vous accompagner d’un expert en mécanique. Au cours de l’essai, vérifiez le système de freinage et d’embrayage.

Show Buttons
Hide Buttons