Réviser partout, tout le temps : la clé pour réussir votre code

L’examen du Code de la route est un passage obligé pour obtenir votre permis de conduire. Puisqu’il teste les connaissances théoriques des apprenants sur le Code, il représente souvent une source de stress pour les candidats. Pourtant, avec une bonne organisation et une bonne méthode de révision, vous pouvez passer cet examen et le réussir sans grande difficulté. Voici donc quelques conseils sur les dispositions à prendre pour réussir votre code.

Fixez-vous un moment précis pour réviser chaque jour

La première chose à faire pour réussir le Code de la route du premier coup est de fixer un moment précis de la journée pour réviser afin de préparer l’examen. Cela vous permet de ne pas être pris au dépourvu, de réviser plus efficacement et d’avoir moins de stress à gérer. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un emploi du temps personnalisé ou un agenda dans le but de marquer clairement les heures de révision. Après avoir établi votre emploi du temps, notez tous les soirs, sur des feuilles, la tranche d’heure à laquelle vous prévoyez de travailler le lendemain.

A lire en complément : Entretenir le cuir de sa voiture : ce qu’il faut faire

Gardez ces feuilles proches de vous en les accrochant sur le mur de votre bureau par exemple. À défaut de feuilles, vous pouvez utiliser l’alarme de votre smartphone pour vous rappeler les heures de révisions prévues pour chaque jour. Pour rendre la gestion du temps concrète, pendant la séance de travail, réglez un minuteur ou prévoyez un signal sonore pour indiquer la fin du temps imparti. Cela vous permet de ne pas aller au-delà de l’heure prévue et d’optimiser le temps de révision.

Fixez des échéances

Pour rendre la gestion du temps concrète, vous devez également segmenter les heures de révision en séquences courtes. Pour chaque séquence, vous devez fixer une échéance, puis déterminer les tâches à faire pour atteindre l’objectif. Cette approche de révision vous aide à savoir exactement quoi faire, à rester concentré sur chaque objectif et vous évite de vous laisser distraire.

A découvrir également : Quelles chaussettes pneus pour ma voiture ?

Elle vous motive également à commencer le travail, à rester sur votre lancée, à suivre l’évolution de vos révisions et surtout à ne pas procrastiner. Une fois les échéances et les tâches pour chaque objectif fixées, notez-les dans un planning ou sur une feuille à proximité. Lorsque la tâche est terminée, vous pouvez la cocher ou la barrer. Durant chaque séance, n’oubliez pas le but ultime que vous poursuivez : décrocher votre examen du Code de la route du premier coup pour être un peu plus autonome.

quelques panneaux du Code de la route

Faites des pauses régulières

Pendant les heures de révision choisies dans la journée, vous devez faire des pauses régulières pour booster votre productivité. Pendant une séance de travail, les pauses régulières permettent également d’améliorer la mémoire. Au cours de cette pause, vous pouvez par exemple faire une sieste de 20 minutes. Cela permettra de réorganiser vos pensées et de régénérer les cellules de votre cerveau. À votre réveil, toutes les informations que vous assimilez seront classées et vous serez en mesure d’emmagasiner de nouvelles choses plus aisément.

Puisque les périodes d’examen sont souvent stressantes et que ce stress agit négativement sur le mental, la concentration et la mémoire, faire des pauses régulières vous permet aussi de faire baisser la tension. Pour cela, pendant la pause, faites du yoga, quelques minutes de marche ou du sport pour augmenter vos cellules cérébrales. De même, vous pouvez faire une courte partie de jeux vidéo ou prendre un bon petit goûter.

Utilisez différentes méthodes de révision

Pour retenir toutes les informations nécessaires à votre examen durant les séances de travail, vous devez alterner les méthodes de révision. Et pour cause, selon le type de révisions que vous adoptez, vous faites jouer différentes parties de votre cerveau. Grâce à cela, vous avez plus de chance de retenir vos cours et de les restituer convenablement pendant l’examen. Pour vos révisions, vous pouvez utiliser la méthode des couches et celle du feedback.

La méthode des couches

Cette méthode s’appuie sur le format de l’examen officiel du Code de la route. Elle implique de prendre les dix thèmes de l’examen et de restructurer chaque thème en ajoutant progressivement une couche d’information : thème + sous-thème + éléments factuels 1, etc. Cette méthode de révision permet de hiérarchiser les informations, de mieux comprendre ce qui est important dans chaque thème et d’avoir une vue d’ensemble des notions à connaître. Elle permet aussi d’accéder facilement aux informations assimilées et de les restituer le plus rapidement possible.

La méthode du feedback

La méthode du feedback est un exercice qui permet de mémoriser efficacement les informations nécessaires pour obtenir l’examen du Code de la route. Elle consiste à contrôler les connaissances apprises sans s’aider du livre de révision et en réécrivant les notions révisées sur un support papier. Elle implique donc de vous autotester pour vous assurer des connaissances assimilées. Puisque le cerveau retient mieux ce qui est structuré, cette approche suit l’exemple de la méthode des couches.

vous pourriez aussi aimer