Batterie auto : fonctionnement, utilité et entretien

La batterie demeure un élément indispensable au fonctionnement de votre voiture, elle ne peut marcher sans elle. Il s’agit d’une pièce assez coûteuse, mais qui a une longue durée de vie, à condition bien sûr qu’elle soit bien entretenue. Vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement, les caractéristiques et les techniques d’entretien de votre batterie auto ? Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir.

Comment fonctionne une batterie auto ?

La batterie auto permet de faire démarrer la voiture, elle assure également le fonctionnement de tous les feux ainsi que les équipements électriques. Notez que les batteries auto produisent de l’électricité grâce à la réaction de deux électrodes, positives et négatives, dans le liquide qu’on appelle « électrolyte ». Le déplacement des électrons des bornes positives vers les bornes négatives génère le courant électrique.

A lire aussi : Comment trouver le bon concessionnaire automobile ?

Le marché propose notamment deux types de batteries auto :

  • la batterie sans entretien : celle-ci ne possède pas de bouchon, consomme moins d’eau et présente peu de risques d’accident d’acide. Néanmoins, elle présente l’inconvénient de ne pas pouvoir être contrôlée avec un pèse-acide ;
  • la batterie à faible entretien : celle-ci quant à elle nécessite de l’entretien, mais assez peu. Elle présente une consommation d’eau ainsi qu’un dégagement de gaz minimes. Et surtout, elle conserve sa charge plus longtemps.

Le choix entre les deux types dépend notamment de vos préférences et de votre véhicule, en tout cas, les prix sont assez similaires. Tous deux peuvent se recharger d’elles-mêmes et peuvent être durables avec un entretien adéquat.

A lire aussi : Que doit-on penser de la Seat Arona ?

Comment contrôler et entretenir la batterie de sa voiture ?

La batterie auto reste un équipement, elle peut donc s’user. Cependant, certaines choses peuvent accélérer son usure, à savoir un usage non fréquent ou un mauvais entretien. Sachez que si votre batterie est inutilisée pendant 6 mois, sa capacité sera divisée par deux et en un an d’inactivité, elle sera complètement morte.

Pour pouvoir réaliser le contrôle de votre batterie auto, vous devez connaître ses caractéristiques :

  • la capacité de restitution d’électricité : elle est exprimée en Ah (Ampère/Heure) dans des conditions normales pour 20 heures. Vous devez donc diviser le nombre d’ampères par 20 pour savoir combien d’ampères la batterie fourni chaque heure ;
  • la tension nominale : celle-ci est exprimée en Volts. Si votre batterie auto est de 12 V, cela signifie qu’elle se compose de 6 éléments (nécessitant 2,2 V chacun).
  • la puissance de démarrage : il s’agit de la puissance délivrée par une batterie entièrement chargée pendant 30 secondes, alors que la température est de -18 °c.

En règle générale, vous devez effectuer un contrôle minutieux de votre batterie une fois par an, de préférence, avant l’hiver. Si elle présente des fissures ou des cassures, il faudra procéder à son remplacement. Si lors du contrôle, vous constatez que le niveau d’électrolyte est en dessous des 10 mm au-dessus des plaques, vous devrez le réajuster en ajoutant du liquide distillé.

Enfin, si votre batterie doit être rechargée, c’est-à-dire que le voyant batterie reste allumé ou ne s’allume pas, vous devrez procéder à la charge. Pour ce faire, vous avez deux options : soit vous branchez votre batterie à une autre batterie via des câbles dédiés, soit vous utiliser un chargeur de batterie. Ce dernier est facile à utiliser et très peu onéreux. Vous pouvez vérifier la charge de la batterie auto à l’aide d’un voltmètre ou d’un testeur.

vous pourriez aussi aimer