Pratiquement tous les engins à deux roues sont équipés de rétroviseurs dès leur fabrication. Élément très utile pour de nombreux usagers de la route, il arrive parfois qu’ils soient endommagés lors de certaines mésaventures. Le choix de nouveaux rétroviseurs implique l’observation d’un certain nombre de critères importants.

Les différents types de rétroviseurs pour moto

Il existe sur le marché trois différents types de rétroviseurs moto. En ayant une meilleure compréhension de leurs caractéristiques, vous serez en mesure de remplacer convenablement votre rétroviseur d’origine. Ainsi, vous avez les modèles de rétroviseurs adaptables, les modèles d’origine et les modèles dédiés aux motos sportives.

A lire également : 5 conseils pour acheter un scooter

Les rétroviseurs pour moto sportive, encore appelés rétroviseurs carénage, sont assez particuliers. En effet, ils ne sont pas dressés de la manière standard. Au contraire, vous avez besoin de les monter sur le carénage avant de le faire de façon manuelle et directe. Leur installation nécessite le respect d’un certain nombre d’étapes importantes.

Les rétroviseurs d’origine, quant à eux, sont exactement ce que décrit leur nom. Vous pouvez assez facilement retrouver un rétroviseur d’origine, du moment que vous maîtrisez le modèle d’origine de la monture de votre moto. Il vous suffit de faire une recherche approfondie sur les sites marchands qui se chargent de répertorier les modèles en fonction des montures.

A lire en complément : Comment choisir ses gants de moto ?

Quant aux rétroviseurs universels adaptables, ce sont des pièces utilisables sur pratiquement tous les types de motos disponibles. Leur particularité est qu’ils sont en mesure de se fixer sur les supports motos directement sans nécessiter beaucoup d’efforts.

La mesure du diamètre de filetage

Pour faire le choix des rétroviseurs les plus adaptés à votre moto, il est indispensable que vous preniez en compte les dimensions de la pièce d’origine. Ainsi, si vous souhaitez changer de rétroviseur, pensez à mesurer tout d’abord le diamètre de filetage de ce dernier.

Étant donné qu’il existe sur le marché deux dimensions différentes à savoir un diamètre de 8 mm et 10 mm, vous devrez faire très attention. Notez que le diamètre peut varier selon les modèles d’engins à deux roues. Il est possible de mesurer le filetage du rétroviseur en vous servant d’un mètre, d’une règle, ou d’un pied à coulisse.

Vous pouvez toujours utiliser un adaptateur si vous ne trouvez pas de rétroviseurs adaptés à vos dimensions. Le plus important reste que la pièce choisie soit ergonomique avec le support de la moto.

Show Buttons
Hide Buttons