Comment changer l’adresse sur votre permis de conduire : tout ce que vous devez savoir

Pour effectuer un déménagement d’une ville à une autre, vous devez nécessairement réaliser plusieurs démarches administratives. Parmi elles, il y a le changement d’adresse auprès des différents organismes pour le faire apparaître sur vos papiers. Pour cela, faisons un tour d’horizon sur l’ensemble des informations essentielles pour changer l’adresse sur votre permis de conduire.

La procédure pour un changement d’adresse sur le permis de conduire

La modification d’adresse sur le permis de conduire n’est pas obligatoire. En effet, il s’agit d’une procédure totalement facultative et ne présente aucune incidence pour le demandeur. Toutefois, si vous désirez changer l’adresse de votre permis de conduire, vous devez impérativement attendre la date de son renouvellement.

A lire en complément : Code de la route : quelles sont les thématiques des questions ?

À ce moment précis, votre document sera mis à jour avec votre nouvelle adresse. Cependant, si vous souhaitez tout de même modifier l’adresse sur votre permis de conduire avant la date du renouvellement prévu par la loi, vous devez vous adresser à la préfecture, sous-préfecture ou la mairie de votre nouveau domicile.

Pour ne pas se perdre, il est conseillé de vous renseigner en amont avant de vous adresser à l’un ou à l’autre des guichets pour le changement. Cela s’explique par le fait que les préfectures ou sous-préfectures ont délégué ce service aux mairies dans certains départements. Par exemple, les Parisiens doivent s’adresser au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.

A découvrir également : Comment obtenir un devis pour un avocat spécialisé en permis de conduire

Le changement de votre adresse sera réalisé dans le système national de permis de conduire. La procédure peut également se faire par courrier et est complètement gratuite. Pour rappel, vous n’aurez pas après modification d’adresse de nouveau permis de conduire. De même, le changement d’adresse ne sera pas visible sur votre pièce, mais uniquement enregistré dans le système informatisé national.

Les documents à fournir pour modifier l’adresse sur le permis de conduire

Pour changer l’adresse sur votre permis de conduire, vous devez réaliser les démarches en ligne. À cet effet, il existe des documents à soumettre en format numérique afin de valider la procédure. Vous devez joindre à votre formulaire sur le site de l’agence nationale des titres sécuriser les documents suivants :

  • votre photo d’identité ou code photo numérique ;
  • la photocopie d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, ou titre de séjour) ;
  • un justificatif de domicile qui date au moins de six mois ;
  • votre adresse complète ;
  • une adresse email pour suivre l’évolution de votre dossier ;
  • une adresse postale.

En fin de démarche, vous devez payer un timbre fiscal qui peut être estimé à 25 euros. Lorsque vous réalisez la démarche au guichet, vous devez vous munir des originaux ainsi que la photocopie de chaque document recommandé.

En outre, la procédure peut s’avérer difficile, compte tenu de différentes contraintes sur des sites internet. Pour éviter cela, vous pouvez faire appel à un professionnel qui est spécialisé dans le domaine des démarches administratives. Du coup, vous aurez plus de facilité pour modifier l’adresse sur votre permis de conduire.

Êtes-vous obligé de changer d’adresse sur votre permis de conduire ?

Depuis la réforme du permis de conduire de 2013, cette démarche est quasiment inutile. En d’autres termes, vous n’êtes pas imposé de demander la modification d’adresse sur votre permis de conduire avant sa date de renouvellement. En effet, sur les nouveaux permis de conduire, l’adresse ne figure même pas. Il s’agit d’une procédure gratuite qui vous permet de signaler votre nouvelle adresse afin que l’administration puisse faire la mise à jour à son niveau.

vous pourriez aussi aimer