Comment choisir la voiture qu’il vous faut pour conduire en ville ?

Pour rouler plus aisément en ville, vous devez avoir un véhicule adapté au trafic urbain. Avec toutes les options disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de se décider. Voici quelques critères importants à prendre en compte pour choisir la voiture idéale.

Pensez écologique si vous conduisez fréquemment en ville

Si vous roulez souvent en ville, il est tout à votre avantage de choisir une voiture non polluante. Plusieurs grandes villes développent des zones à faible émission (ZFE) interdites d’accès aux voitures possédant un moteur à combustion interne. Avec un véhicule électrique, vous pouvez donc circuler librement partout. De plus, ces modèles ont été spécialement pensés pour une conduite en ville. Elles sont dotées d’un système de freinage régénératif qui recharge la batterie lors des démarrages et des arrêtés répétés.

Lire également : Comment résoudre les problèmes courants d’autoradio ?

Pour un conducteur citadin, les voitures électriques sont également très économiques. Elles sont moins gourmandes en énergie que les modèles à combustion. En matière d’autonomie, si vous décidez de choisir une citadine électrique, vous pouvez bénéficier jusqu’à 100 KW de charge pour près de 400 km de route.

De plus, il y a un grand effort qui a été fait en ce qui concerne l’installation de bornes de recharge. En plus de la possibilité de charger votre véhicule à la maison, vous pouvez le faire sur la voie publique, les centres commerciaux, les parkings, les supermarchés, les hôtels et certains restaurants.

A découvrir également : À quoi sert la sonde lambda sur une voiture ?

voiture conduite en ville

Les caractéristiques d’une voiture citadine pratique

Pour choisir la voiture idéale à conduire en ville, l’un des critères importants à considérer est la taille. Elle doit être compacte pour faciliter la conduite dans les rues étroites, les virages serrés et le stationnement dans les petits parkings. De plus, elle offre une meilleure vue sur la voie, ce qui permet de vite repérer les piétons, les cyclistes, les nids de poule… De grandes fenêtres avec des rétroviseurs bien positionnés sont aussi un atout. Certains modèles sont même fournis avec des fonctionnalités pratiques telles que les caméras de recul et les capteurs de stationnement pour faciliter les manœuvres en marche arrière.

La maniabilité est aussi une caractéristique importante. Préférez les voitures dotées d’un système de transmission automatique avec direction assistée. Leurs rayons de braquage plus petits (10 mètres en moyenne) les rendent plus agiles. Vous pourrez alors changer de voie plus facilement. Vous pouvez également négocier les ronds-points et les intersections avec beaucoup plus d’aisance.

Par ailleurs, les arrêts fréquents et la circulation lente en trafic urbain entraînent souvent une consommation importante de carburant. Votre citadine doit donc être économique. Sur le marché, les hybrides et les électriques sont les modèles les plus économes. Elles sont de plus plus écolos, un moyen efficace pour soulager votre porte-monnaie et l’environnement.

Bien qu’elle soit plus petite, une voiture citadine pratique doit aussi vous aider à transporter vos courses. Choisissez donc les modèles avec des compartiments de rangement spacieux, des sièges arrière rabattables, et si possible, des porte-gobelets.

Opter pour une voiture compacte ne signifie pas que vous devez sacrifier le confort. Assurez-vous qu’elle possède des sièges confortables et un intérieur bien aménagé. Un intérieur agréable rend les trajets en ville plus plaisants et moins stressants.

vous pourriez aussi aimer