Comment entretenir un moteur diesel ?

Vous savez sûrement qu’un moteur diesel a besoin d’un temps de chauffage, qu’il n’est pas fait pour rouler à grande vitesse pendant trop longtemps. Outre les bons réflexes liés à la conduite du véhicule, il y a également quelques gestes en rapport avec l’entretien que vous devez connaître.

N’oubliez pas la vidange de votre moteur diesel

Que vous ayez en main une voiture à moteur diesel ou à essence, la vidange est l’une des opérations à ne pas rater. La vidange est à faire conformément aux indications du constructeur. Par contre, il faut également que vous preniez en compte votre mode d’utilisation de la voiture. Plus vous conduisez, plus la durée entre deux entretiens doit se raccourcir.

Lire également : Crédit auto ou Crédit-bail ?

Vidange d’un moteur diesel ancien

Si vous êtes un collectionneur, vous avez encore sûrement un moteur diesel ancien modèle. Sur ce type de moteur diesel, la vidange est à effectuer plus fréquemment. Il faut prévoir un remplacement au moins tous les 7500 km ou deux fois par an.

Vidange d’un moteur diesel récent

A lire également : Quand réparer son pare-brise ?

Les modèles récents sont plus performants, mais nécessitent également moins d’entretien. C’est pour cela que vous n’avez à faire de vidange que tous les 15 000 à 20 000 kilomètres. Sur certains modèles, vous pouvez même attendre les 30 000 kilomètres.

Remplacez les bons filtres au bon moment

Systématiquement, vous devez faire le remplacement du filtre à huile quand vous faites une vidange. C’est tout à fait normal parce que vous allez mettre de l’huile neuve dans le moteur. Pour ne pas prendre le risque d’abîmer l’intérieur du moteur ou diminuer sa performance, le filtre à air doit également être changé.

Certains filtres à air s’encrassent moins vite que les autres. Cependant, il faut toujours avoir l’habitude de vérifier son état. Notez que quand le filtre à air présente des salissures et contient des débris, ce sont les signes qu’il faut le remplacer. En moyenne, le filtre à air sur un moteur diesel doit se remplacer une fois tous les 20 000 kilomètres.

Enfin, il est également très important de remplacer le filtre à carburant de la voiture. Comparés aux filtres à essence, les filtres à gazole s’encrassent plus vite. Cela est dû au fait que ce type de carburant contient plus de particules et de salissure que l’essence. En moyenne, si vous ne conduisez pas principalement en zone urbaine, le filtre à gazole est à remplacer tous les 15 000 à 2000 kilomètres.

Utilisez de l’huile de qualité supérieure pour votre moteur diesel

L’huile moteur est une pièce maîtresse pour le véhicule. Elle assure la lubrification des différentes parties du moteur et protège ainsi contre l’usure prématurée de ces dernières. Pensez à faire attention à plusieurs points si vous voulez bien entretenir votre moteur diesel.

La qualité de l’huile que vous utilisez est essentielle pour assurer un entretien optimal du moteur diesel. Votre choix d’huile doit être conforme aux recommandations du constructeur. Il faut aussi savoir que les huiles ne sont pas toutes identiques ; elles ont effectivement des spécificités qui leur sont propres.

Si vous cherchez à avoir une bonne performance tout en prenant soin de votre voiture, pensez à utiliser de l’huile synthétique haut de gamme ou semi-synthétique haut de gamme. Ces types d’huiles apportent une meilleure résistance à haute température et offrent au moteur une meilleure protection contre l’usure.

Il existe néanmoins certains cas où il vaut mieux opter pour des huiles plus conventionnelles comme les minérales, par exemple pour les anciens modèles étant donné qu’ils ont déjà accumulé beaucoup de kilomètres. Utiliser ce type d’huile peut être intéressant car elle permettra notamment d’éviter des fuites grâce à sa viscosité.

De manière générale, avant toute vidange, il est impératif que vous vérifiiez toujours le niveau d’huile. Si celui-ci se situe dans la zone rouge, il est urgent de faire une vidange et de vérifier l’état du moteur. Une quantité d’huile insuffisante peut effectivement endommager le moteur.

Sachez que la qualité de l’huile utilisée a un impact sur les émissions polluantes de votre véhicule. Utiliser une huile synthétique haut de gamme permettra à votre voiture diesel d’être plus écologique.

Surveillez le filtre à carburant de votre moteur diesel et remplacez-le régulièrement

Le filtre à carburant est un autre élément essentiel de votre moteur diesel. Ce filtre protège le système d’injection en empêchant les impuretés de pénétrer dans le circuit.

Il faut surveiller la quantité et la qualité du carburant utilisé, mais il est recommandé de remplacer ce filtre tous les 20 000 km environ.

Si vous ne changez pas régulièrement votre filtre à carburant, cela peut causer plusieurs problèmes tels qu’une baisse des performances, une augmentation des émissions polluantes ou encore une surconsommation de carburant.

En effet, lorsque le filtre se bouche avec les impuretés qui s’y accumulent, cela entraîne une réduction significative du passage du liquide. Cela a alors pour conséquence directe un ralentissement, voire même un arrêt brutal du véhicule si aucun entretien n’est réalisé rapidement. Remplacer régulièrement le filtre évite donc ces situations dangereuses ainsi que des réparations coûteuses.

Notez aussi que changer fréquemment votre filtre à carburant permettra non seulement d’éviter des soucis mécaniques, mais aussi d’améliorer considérablement la performance générale de votre moteur diesel : augmentation des accélérations et reprises plus franches notamment.

vous pourriez aussi aimer