Comment entretenir un moteur diesel ?

Vous savez sûrement qu’un moteur diesel a besoin d’un temps de chauffage, qu’il n’est pas fait pour rouler à grande vitesse pendant trop longtemps. Outre les bons réflexes liés à la conduite du véhicule, il y a également quelques gestes en rapport avec l’entretien que vous devez connaître.

N’oubliez pas la vidange de votre moteur diesel

Que vous ayez en main une voiture à moteur diesel ou à essence, la vidange est l’une des opérations à ne pas rater. La vidange est à faire conformément aux indications du constructeur. Par contre, il faut également que vous preniez en compte votre mode d’utilisation de la voiture. Plus vous conduisez, plus la durée entre deux entretiens doit se raccourcir.

A lire en complément : Comment acheter votre voiture de luxe ?

Vidange d’un moteur diesel ancien

Si vous êtes un collectionneur, vous avez encore sûrement un moteur diesel ancien modèle. Sur ce type de moteur diesel, la vidange est à effectuer plus fréquemment. Il faut prévoir un remplacement au moins tous les 7500 km ou deux fois par an.

Vidange d’un moteur diesel récent

A découvrir également : Comment choisir des housses de voiture ?

Les modèles récents sont plus performants, mais nécessitent également moins d’entretien. C’est pour cela que vous n’avez à faire de vidange que tous les 15 000 à 20 000 kilomètres. Sur certains modèles, vous pouvez même attendre les 30 000 kilomètres.

Remplacez les bons filtres au bon moment

Systématiquement, vous devez faire le remplacement du filtre à huile quand vous faites une vidange. C’est tout à fait normal parce que vous allez mettre de l’huile neuve dans le moteur. Pour ne pas prendre le risque d’abîmer l’intérieur du moteur ou diminuer sa performance, le filtre à air doit également être changé.

Certains filtres à air s’encrassent moins vite que les autres. Cependant, il faut toujours avoir l’habitude de vérifier son état. Notez que quand le filtre à air présente des salissures et contient des débris, ce sont les signes qu’il faut le remplacer. En moyenne, le filtre à air sur un moteur diesel doit se remplacer une fois tous les 20 000 kilomètres.

Enfin, il est également très important de remplacer le filtre à carburant de la voiture. Comparés aux filtres à essence, les filtres à gazole s’encrassent plus vite. Cela est dû au fait que ce type de carburant contient plus de particules et de salissure que l’essence. En moyenne, si vous ne conduisez pas principalement en zone urbaine, le filtre à gazole est à remplacer tous les 15 000 à 2000 kilomètres.

vous pourriez aussi aimer