Comment laver une voiture avec un covering ?

Le covering consiste à recouvrir totalement ou partiellement la carrosserie d’une voiture avec du film adhésif. Il permet d’avoir plusieurs possibilités en ce qui concerne la personnalisation de votre voiture. Pour le nettoyage de la carrosserie, il est toutefois important d’opter pour une approche adaptée afin de ne pas endommager le covering et préserver l’esthétique du véhicule. Cela permet également de conserver sa durabilité.

Les produits et techniques de nettoyage pour le lavage de votre covering

Pour le nettoyage d’une voiture avec un covering, il faut impérativement utiliser les bons produits et adopter les techniques adéquates qui vous permettront de ne pas abîmer le film vinyle. Tâchez d’éviter les nettoyants agressifs qui peuvent endommager la couleur et la texture du film. Préférez les produits doux et non abrasifs. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant spécifique pour le covering automobile, qui préserve l’intégrité du film tout en éliminant la saleté et les taches. Vous pouvez demander à un spécialiste du covering de vous conseiller à ce sujet.

A découvrir également : Comment changer intégralement l’intérieur d’une Twingo 2 ?

Préférez par ailleurs le lavage à la main. Prenez un seau contenant de l’eau propre et tiède et utilisez un savon doux. Appliquez le savon en utilisant une éponge ou une brosse à poils souples. Effectuez des mouvements délicats et en évitant les frottements trop vigoureux. Rincez ensuite abondamment avec l’eau du seau pour enlever efficacement le savon. N’utilisez pas de lavage à haute pression qui pourrait faire décoller le film de la carrosserie. Un jet d’eau faible est préférable.

lavage voiture spécialiste covering)

Un nettoyage en station de lavage, c’est possible avec un covering

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, nettoyer votre voiture dans une station de lavage n’endommagera pas nécessairement le covering. De nombreux propriétaires de voitures avec covering optent pour cette option. Les stations automatiques doivent cependant être évitées, car les brosses rotatives et les produits chimiques utilisés peuvent altérer le film. Optez plutôt pour des stations de lavage proposant des options spécialement conçues pour les véhicules avec covering.

Lire également : Mazda Rx 7 : fiche technique / prix et caractéristiques de cette voiture

Elles utilisent des techniques de lavage sans contact pour éliminer la saleté sans risque de détérioration. Avant de vous rendre dans une station, renseignez-vous auprès du personnel concernant les méthodes utilisées et assurez-vous qu’elles sont adaptées aux automobiles avec un covering. Vous pourrez ainsi opter pour cette solution tout en étant certain de ne pas endommager le covering de votre voiture.

À quelle fréquence devez-vous laver votre voiture ?

La fréquence de lavage d’une voiture avec un covering dépend de plusieurs facteurs comme les conditions météorologiques, l’environnement et la quantité de saleté accumulée. Il est généralement recommandé de nettoyer votre voiture au moins une fois par mois pour maintenir son aspect esthétique et protéger le film vinyle. Si vous conduisez fréquemment sur des routes poussiéreuses ou dans des zones où la pollution est élevée, un lavage plus fréquent sera néanmoins nécessaire. Il en est de même si votre véhicule est exposé à des éléments corrosifs comme de la sève d’arbre ou des déjections d’oiseaux. Dans ces cas-là, il est conseillé de le laver rapidement pour éviter d’endommager le covering.

vous pourriez aussi aimer