Les choses a faire avant d’acheter une voiture d’occasion

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle paire de roues, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant une voiture d’occasion, après tout, le propriétaire ou le locataire d’origine a déjà payé la majeure partie de la dépréciation. Si vous ne savez pas comment acheter une voiture d’occasion, vous risquez de laisser dans la caisse du concessionnaire de l’argent qui devrait se trouver sur votre compte bancaire ou, pire encore, de repartir avec un mauvais véhicule. Faites vos recherches, réfléchissez avant de signer et suivez ces conseils pour acheter une voiture d’occasion.

Déterminez votre budget

L’étape numéro un lors de l’achat d’une voiture d’occasion est la même que pour l’achat d’une voiture neuve (ou de n’importe quoi d’autre, d’ailleurs) : déterminez ce que vous pouvez vous permettre. Cela comprend le coût de la voiture elle-même, les taxes, les frais et l’assurance. Certains sites proposent des calculateurs de budget et d’autres outils pour vous aider dans ce processus. Vous pouvez aussi faire un devis pour une assurance auto pas cher en ligne afin de prévoir ces frais.

A lire aussi : Quel est le moteur TDI le plus fiable ?

Tenez compte des coûts à long terme

Lorsque vous établissez votre budget, il est important de comprendre les coûts de propriété à long terme. Le coût de l’assurance d’une voiture peut varier considérablement d’un type de voiture, d’un modèle ou même d’une couleur à l’autre. L’économie de carburant peut faire une différence de plusieurs centaines d’euros par an et de plusieurs milliers sur quelques années. Il y a aussi la probabilité de réparations imprévues et leur coût annuel moyen. Des sites en ligne proposent des outils et des calculateurs pour vous aider à évaluer ces coûts pour toutes les grandes marques et la plupart des modèles.

A découvrir également : Quelle marque de voiture se revend le mieux ?

Obtenez une préapprobation

Lorsque vous êtes prêt à acheter une voiture d’occasion, c’est toujours une bonne idée de faire approuver votre financement avant de vous rendre chez le concessionnaire. Cela vous permet de négocier en position de force. La préapprobation vous permet de comparer les offres de financement du concessionnaire à celles de votre banque, de sorte que vous pouvez partir en sachant que vous avez fait la meilleure affaire, quelle que soit l’option choisie. Comme pour certaines de ces autres étapes, ce principe s’applique lorsque vous financez une voiture neuve ou d’occasion.

Obtenez un rapport sur l’historique du véhicule

Vous devez absolument obtenir un rapport sur l’historique du véhicule, qui détaille des éléments tels que les accidents majeurs, le nombre de propriétaires et l’historique des entretiens. Essayez d’obtenir le dossier d’entretien et tout ce qui concerne la voiture le plus tôt possible afin de prendre une décision rationnelle.

Organisez une inspection par un tiers

Il est vrai que certains vendeurs de voitures d’occasion ne cherchent qu’à gagner de l’argent, même s’ils doivent vendre sciemment une mauvaise voiture. Cependant, la plupart sont bien intentionnés et font de leur mieux pour s’assurer qu’ils vendent un véhicule en bon état. Cependant, même dans ces cas, les inspections des concessionnaires peuvent passer à côté de certaines choses, et c’est parfois le cas. Engagez un mécanicien spécialisé dans les inspections de véhicules d’occasion afin d’avoir une paire d’yeux, d’oreilles et d’outils supplémentaires pour vérifier les défauts cachés.

vous pourriez aussi aimer