Comment choisir le bon casque intégral de moto ?

Le casque est un accessoire de sécurité indispensable pour tout conducteur ou passager de moto. Il participe au confort de conduite et protège la tête en cas de chute ou de collision avec d’autres véhicules. Il en existe une multitude de marques et de modèles sur le marché. Vu son importance, son choix ne doit pas être le fruit du hasard. Découvrez ici des astuces pour choisir un bon casque intégral de moto.

Les différents types de casques intégraux de moto disponibles sur le marché

Le casque intégral est un équipement très sécurisant et très confortable. Il en existe plusieurs types que vous pouvez acquérir en ligne ou en magasin. Comme on peut le constater sur le site de Martimotos, vous trouverez différents modèles de casques fabriqués par les meilleures marques à des prix défiant toute concurrence.

A voir aussi : Comment bien entretenir sa moto ?

Le casque intégral hyper sportif

Principalement destiné aux sportifs de haut niveau, ce casque est le top en matière de sécurité. C’est d’ailleurs ce type de casque qu’utilisent les pilotes de moto GP. Il est très léger, bien ventilé et offre un bon confort acoustique.

Il ne dispose pas d’écran solaire interne, car ce dispositif est proscrit sur les pistes pour des raisons de sécurité. Les constructeurs de casques proposent tout de même une diversité d’écrans teintés (clair, foncé, avec reflet iridium…). Les modèles les plus performants de ce type de casque sont équipés d’un spoiler aérodynamique. Ce dispositif permet de stabiliser la tête du conducteur même à très haute vitesse.

A lire également : Comment choisir ses gants de moto ?

Le casque intégral sportif

Ce type de casques intégraux offre aussi un bon confort et est très sécurisant. Il dispose à quelques exceptions près, des mêmes caractéristiques que le casque intégral hyper sportif, mais il est moins exclusif que ce dernier.

Il est surtout destiné aux usagers routiers qui parcourent de très longues distances à moto. Il est très léger et offre une bonne polyvalence. Il peut être équipé d’une visière de soleil relevable. Certains modèles de ce type de casques intégraux sont équipés d’écran teinté.

Casque intégral de moto

Le casque intégral de tourisme ou de ville

Ce type de casques est bien adapté à la circulation urbaine, mais peut être aussi utilisé par ceux qui parcourent de longues distances. Il offre un très bon confort et une excellente isolation acoustique. Il est en général équipé d’un écran solaire interne qui protège idéalement contre les éblouissements des rayons du soleil.

Le casque trail

Il est spécialement conçu pour être utilisé avec les trails routiers. Il peut être aussi utilisé avec d’autres motos comme les roadsters. Les casques de ce type sont équipés d’une casquette située au-dessus de l’écran. Celle-ci donne un design unique aux casques trails. La casquette contribue aussi à la protection du visage contre les rayons solaires. Ce type de casque offre donc un champ de vision assez large.

Le casque intégral néo rétro

Il s’agit des modèles anciens de casques intégraux. Ils sont de plus en plus rares sur le marché. Même s’ils présentent de nombreux défauts comparés aux nouveaux modèles, ils sont toujours assez bien adaptés aux petits trajets en ville. Ils sont surtout utilisés par ceux qui aiment les anciens accessoires. Leur véritable atout est qu’ils offrent une très bonne ventilation.

Les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un casque de moto intégral

Vu l’importance capitale du casque de moto, son choix ne doit pas être fait au hasard. Vous devez tenir compte des facteurs suivants.

La sécurité et le confort

La sécurité est le rôle principal du casque. Le casque à choisir doit donc vous garantir un maximum de sécurité. Il doit être bien résistant pour protéger efficacement votre tête en cas de chute ou de choc.

Votre casque doit être aussi confortable pour vous permettre une conduite agréable. Vous devez choisir un casque dans lequel vous vous sentez à votre aise. Il ne doit pas être trop grand ou trop serré pour vous. Il ne doit pas être non plus trop lourd au risque de devenir une charge pour vous. Plus le casque est léger, plus il sera agréable à porter. Un casque qui pèse trop lourd ou qui est trop large peut rendre la conduite très inconfortable. Le bon casque doit vous offrir aussi une excellente visibilité et un confort acoustique parfait lors de la conduite.

La visière

La visière est une composante essentielle d’un casque. Elle contribue au confort de conduite. Elle doit protéger parfaitement votre visage contre les rayons solaires et les projectiles (poussière, insecte, liquide…) que peut transporter le vent. Il permet ainsi une très bonne visibilité lors de la conduite.

Les casques sont en général fournis avec deux visières. La première adaptée aux usages classiques est transparente. La seconde est fumée et permet de se protéger contre les éblouissements des rayons solaires.

Pour certains casques, les deux visières sont détachables. Ces derniers sont très pratiques et offrent un bon confort. Ce type de visières est surtout conseillé si vous utilisez très rarement votre moto.

Pour d’autres casques, les visières sont non détachables. Ceux-ci offrent une bonne polyvalence, car la sous-visière de soleil est généralement intégrée. Le casque est généralement équipé d’une molette qui permet d’actionner la sous-visière de soleil. Ce type de visière est bien adapté à ceux qui conduisent très régulièrement sur de longues distances.

L’attache du casque

Cet élément aussi participe au confort et à la sécurité du conducteur. Elle permet de maintenir le casque sur la tête du conducteur. Vous devez donc en tenir compte lors du choix de votre casque. Deux modèles sont couramment rencontrés.

Les attaches crantées sont les plus populaires. Elles sont simples d’utilisation. Malheureusement, elles présentent une durabilité relativement faible. Ce type d’attache peut bien convenir à ceux qui conduisent leur moto rarement.

Le second modèle est l’attache en double D. Si vous avez l’habitude de rouler à moto au quotidien, nous vous conseillons vivement les casques dotés de ce type d’attache. Elle offre une bonne durabilité et une sécurisation optimale.

Casque de moto critères sélection

Comment déterminer le type de casque intégral qui vous convient ?

Pour bien vous protéger, vous ne devez pas choisir n’importe quel casque de moto. Vous devez tenir compte de certains paramètres pour choisir celui qui vous convient le mieux.

La forme de votre visage

La forme du casque à choisir doit être en parfaite adéquation avec votre visage. Les casques se déclinent sous plusieurs tailles. Pour bien vous protéger, le casque ne doit pas être trop compressé ou trop lâche. Vous devez choisir celui qui s’adapte le mieux à la forme de votre visage. N’hésitez donc pas à faire des essais avant de passer à l’achat.

Vos habitudes en matière de conduite

Votre choix de casque doit tenir compte de vos besoins en termes d’utilisation. Selon que vous rouliez très fréquemment ou très rarement à moto, le type de casque à choisir ne sera pas le même. Si vous devez utiliser votre casque au quotidien, il va falloir miser sur sa praticité et sa durabilité. Si vous devez l’utiliser occasionnellement et pour des courses en ville, vous pouvez miser sur le confort et le design.

Votre budget

Le prix est un facteur qui peut aussi guider votre choix. Dans tous les cas, vous ne pourrez acheter que le casque intégral qui correspond à votre budget. Il faut prévoir un budget raisonnable en fonction du type de casques que vous voulez. La qualité a toujours un coût. Le prix d’un casque dépend du confort qu’il offre. Plus le casque est confortable, plus il coûtera cher.

Le matériau de fabrication est aussi un facteur dont dépend le prix des casques. Les casques intégraux en fibre de carbone ou en polycomposite coûtent relativement plus cher que les autres.

Le design du casque

Ce critère de choix est généralement subsidiaire. Devant des casques ayant les mêmes caractéristiques, vous pouvez tenir compte du design. En général, il est conseillé de choisir un casque dont le design s’harmonise parfaitement avec celui de votre moto.

vous pourriez aussi aimer