Les dangers de la conduite en état d’ivresse
La conduite en état d’ébriété comporte des risques très graves pour le conducteur lui-même, ses passagers et les usagers. Certains conducteurs prennent cela à la légère, mais ce comportement pourrait avoir des conséquences très graves pour la sécurité. De même, il peut entraîner de lourdes sanctions pénales. Voici plus détaillé, les dangers et les risques encourus par les conducteurs en état d’ivresse.
Plan de l'article
La conduite en état d’ivresse : qu’est-ce que cela implique ?
Conduire en état d’ébriété peut avoir des conséquences très similaires à la prise de drogue. Certaines concernent une altération de l’état psychophysique, de la capacité de concentration et des réflexes. En outre, le seuil d’attention est réduit et la perception du danger est également abaissée. Ainsi, lorsque l’on sous-estime le danger et que l’on n’a pas la rapidité de réaction, les conséquences peuvent être désastreuses.
Lire également : Comment récupérer le code autoradio Renault avec la carte grise ?
Infraction au code de la route
Très souvent, être ivre au volant constitue une infraction au code de la route. Et ceci l’est tout comme les excès de vitesse et la conduite dangereuse. Le risque de provoquer un accident dans ces conditions augmente considérablement.
A voir aussi : Le camion 15m3, parfait pour les professionnels de la livraison !
Conséquences économiques
Par ailleurs, les conséquences sont également de nature économique. De plus, elles sont liées aux sanctions pécuniaires envisagées. La compagnie d’assurance peut aussi exercer le droit de recours, là où les conditions contractuelles le prévoient. Elle demandera aussi au contractant (assuré) le remboursement de la somme payée pour la liquidation du préjudice.
Conduire en état d’ivresse comme un crime
Dans certains cas, la conduite en état d’ébriété est également un véritable crime. La loi oblige le conducteur à faire face à une procédure pénale. En cas de condamnation complète, celle-ci est susceptible d’aggraver sa situation.
La conduite en état d’ébriété peut donc avoir des conséquences dévastatrices sur la vie du conducteur. Cependant, les vies des passagers et des autres usagers de la route sont également en danger. Ces personnes risquent en effet d’avoir de graves blessures. Dans les cas les plus graves, c’est la mort qui s’ensuit.
Saisie du permis de conduire
Comme pour toutes les infractions au code de la route, la conduite en état d’ébriété entraîne une perte de points. En effet, les conducteurs qui obtiennent un test d’alcoolémie positif, peuvent perdre des points pour le permis de conduire. Bien qu’importante, en comparaison avec les autres conséquences économiques et pénales, c’est probablement la moindre.
Conduire en état d’ébriété : le délit
Conduire en état d’ébriété n’est pas toujours un délit, mais seulement dans les cas les plus graves. La loi prévoit des sanctions selon la quantité d’alcool détectée chez le conducteur au moyen d’un alcootest ou d’un prélèvement sanguin.
Le test d’alcoolémie peut être positif. Aussi, les résultats peuvent montrer que le conducteur a consommé des boissons alcoolisées au-delà de la limite autorisée. Dans ce cas, les forces de l’ordre ont le droit de demander des tests plus approfondis à l’hôpital. De ce fait, elles pourront éliminer tout doute et confirmer la validité des résultats des tests d’alcoolémie.
Le refus de se soumettre à un alcootest par l’automobiliste interpellé pour un contrôle constitue aussi un délit. Lorsque le taux d’alcoolémie varie entre 0,5 et 0,8 gramme/litre, il n’y a pas mention d’un délit. De même, la sanction administrative, même si elle est assez sévère, n’est pas de nature pénale. Par contre, on est en présence d’une infraction pénale lorsque le taux d’alcool dépasse 0,8 gramme/litre.