Nos conseils pour bien choisir votre voiture

La voiture est un bien d’équipement indispensable au quotidien, que ce soit pour aller travailler ou pour les loisirs. Mais encore faut-il opter pour un véhicule adapté à ses besoins. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour bien choisir votre voiture ?

La marque du véhicule

Que vous craquiez pour un modèle neuf, une occasion constructeur ou une occasion de particulier à particulier, l’un des premiers critères est la marque.

A voir aussi : Comment financer l'achat d'une voiture au Luxembourg ?

Et pour cause, tous les constructeurs automobiles ne proposent pas les mêmes services. Tout d’abord, il faut opter pour une marque qui dispose de suffisamment de concessions en France, au moins pour l’entretien. De manière générale, il est judicieux de privilégier les marques européennes telles que Renault, Fiat, Citroën, Skoda ou Porsche. Vous trouverez nécessairement un centre près de chez vous.

A contrario, mieux vaut fuir les marques exotiques qui ne restent pas toujours bien longtemps sur le marché européen. C’est le cas par exemple de Daewoo disparue en 1999, de Rover en 2005, de Pontiac en 2010, de Hummer en 2010, de Saab en 2013 ou encore de Infiniti en 2020.

A lire en complément : La mobilité en ville, comment concilier confort et écologie ?

Le coût de l’assurance

Aussi étonnant que cela puisse être, le coût de votre future assurance est également à regarder de très près. En effet, certaines marques auto coûtent beaucoup plus cher à assurer que d’autres.

Parmi les plus onéreuses, on retrouve tous les premiums tels que Mercedes, DS, Mini, Jaguar, Audi, BMW ou encore Porsche. A l’inverse, l’assurance d’une voiture de généraliste est d’emblée moins coûteuse.
En outre, certains assureurs sont bien mieux placés que d’autres en termes de prix et de garanties. C’est totalement le cas avec le contrat d’assurance auto Groupama.

Quel format de véhicule ?

Le marché de l’automobile en France offre de nombreuses opportunités en termes de format de véhicules. Si l’on trouve aujourd’hui beaucoup de SUV, il y a également des citadines, des berlines, des monospaces qui peuvent également convenir à votre usage.

Bien choisir sa voiture, c’est avant tout se poser les bonnes questions notamment en termes d’utilisation et de nombre de passagers réguliers.

Si votre automobile est vouée à être utilisée au quotidien pour emmener 3 enfants à l’école au milieu urbain, il est préférable de privilégier une citadine qui se faufile plus facilement.

À l’inverse, si vous êtes un gros rouleur et que votre voiture sert à vos loisirs, il peut être intéressant d’opter pour un SUV ou, tout du moins, pour un véhicule avec un gros volume disponible.

Quel carburant privilégier ?

Si la question ne se posait guère il y a quelques années encore, aujourd’hui, il est très important de se poser la question du carburant.

En effet, alors que le diesel est l’énergie préférée des Français, aujourd’hui, les véhicules diesel ne sont plus les bienvenus en zone urbaine. Les grandes métropoles françaises mettent en place petit à petit des ZFE (zone de faible émission). Ces dernières interdisent l’accès aux véhicules les plus polluants et en particulier les voitures roulant au diesel. En revanche, la part belle est faite à l’hybride et à l’électrique.

Quel coût d’entretien pour votre future voiture ?

Outre l’assurance et le carburant, l’autre poste de dépense quand on est propriétaire d’un véhicule, c’est son entretien. Et en la matière, tous les modèles ne se valent pas, loin s’en faut.

De manière logique, un véhicule récent ou neuf et beaucoup moins coûteux à entretenir dans les premières années. Cela vaut évidemment pour les véhicules des marques généralistes, les premiums étant beaucoup plus coûteuses.

Enfin, si vous préférez opter pour une voiture d’occasion, renseignez-vous. Certains modèles connaissent des pannes et des rappels à répétition, y compris parmi ceux qui sont toujours commercialisés.

vous pourriez aussi aimer